Communiqués

Après le prix du "Camion international de l'Année 2016" remporté par l'Eurocargo et celui de "l’Autocar international de l'Année 2016" avec le Magelys, Iveco triomphe dans le Dakar 2016.
Trappes, le 17 Janvier 2015
 
 
 
Iveco monte sur la première marche du podium au Dakar 2016. Gerard De Rooy, chef de file de l’équipe PETRONAS De Rooy Iveco, a gagné l'édition 2016 du rallye le plus difficile au monde. Sa performance au cours des treize étapes a montré une fois de plus toute l'étendue des compétences exceptionnelles du pilote en matière de conduite et de navigation, confirmant par la même occasion les qualités du Powerstar. Iveco a dominé l’un des Dakar les plus compétitifs qui soit, avec cinq marques différentes de camions placées dans le Top 10.
 
Commentant cette victoire, Pierre Lahutte, Président de la Marque Iveco a déclaré : "Les véhicules Iveco ont triomphé lors de l'édition 2016 du Dakar. Ce succès retentissant nous apporte une reconnaissance supplémentaire, qui vient s'ajouter aux prix du "Camion international de l'Année 2016" avec l'Eurocargo et celui de "l’Autocar international de l'année 2016" avec le Magelys. Iveco démontre la très grande fiabilité de ses camions sur les pistes du Dakar, permettant ainsi à sa prestigieuse équipe de pilotes de réaliser leurs meilleures performances. Je tiens à remercier Gérard De Rooy, Federico Villagra, Anton Van Genugten, Pep Vila et Ales Loprais, de même que tout le personnel de leurs remarquables équipes, pour leur détermination et leur dynamisme".
 
Il s'agit là de la deuxième victoire de De Rooy dans la catégorie camion du Dakar. À la fin de la compétition, le champion néerlandais a dédié sa victoire à son ex-copilote belge, Jurgen Damen, décédé accidentellement l'année dernière.
 
Sur le podium, ravissant la troisième place, Federico Villagra, surnommé "El Coyote", a été la révélation de cette édition. à bord de son Iveco Powerstar, le pilote argentin a été suivi par des millions de fans locaux, dans un pays où Iveco occupe une position de leader.
 
Ton Van Genugten, à bord de son Trakker, a terminé cinquième ; c'est l'autre grande révélation de l’édition Dakar 2016. Tout en étant l’un des deux camions d’assistance rapide pour les pilotes officiels de l’équipe - De Rooy, Villagra et Loprais - il a réussi à rester dans le Top 5, manquant une marche pour cause d’arrêt afin d’assister ses pilotes officiels, preuve du grand esprit d’équipe qui régnait au sein de l’équipe Iveco.
 
L'Espagnol Pep Vila, au volant d'un autre Iveco Trakker, a obtenu la 10ème place. Ce pilote expert, dont c’était le 6e Dakar avec Iveco et le 5e au sein de l’équipe De Rooy, s'est battu jusqu'à la fin pour terminer dans le Top 10.
 
 
Le Dakar a représenté une opportunité unique pour permettre à Iveco de mettre en avant les performances de ses moteurs Iveco Cursor 13, fabriqués à Bourbon Lancy en France, et spécialement préparés pour la course par FPT Industrial dans son centre de R&D à Arbon en Suisse. Ces moteurs, dont les performances et la résistance ne sont plus à démontrer, se sont particulièrement illustrés dans ce dernier succès en date d'Iveco.
 
L'édition 2016, d'une longueur de 9000 kilomètres en Amérique du Sud, était l'occasion parfaite pour mettre en valeur la polyvalence et la robustesse des camions Iveco.
 
 
CLASSEMENT FINAL CAMIONS
 
1.     GERARD DE ROOY (NL), IVECO
Copilote : MOISES TORRALARDONA (ESP)
Mécanicien : DAREK RODEWALD (PL)
 
2.     Mardeev (RUS), Kamaz
 
3.     FEDERICO VILLAGRA (ARG), IVECO
Copilote : JORGE PEREZ COMPANC (ARG)
Mécanicien : MEMI ANDRES (ARG)
 
4.     Stacey (NL), MAN
 
5.     TON VAN GENUGTEN (NL), IVECO
Copilote : ANTON VAN LIMPT (NL)
Mécanicien : PETER VAN EERD (NL)
 
6.     De Baar (ND), Renault Trucks
 
7.     Nikolaev (RUS), Kamaz
 
8.     Valtr (CZ), Tatra
 
9.     Versluis (NL), MAN
 
10.   PEP VILA (ESP), IVECO
Copilote : XAVI COLOME ROQETA (ESP)
Mécanicien : MARC SALA TORRES (ESP)
 
11.  Ardavichus (KAZ), Tatra
 
12.  Van del Heuvel (ND), Scania
 
Abandon à la 5e étape :
ALES LOPRAIS (CZ)
Copilote : FERRAN ALCAYNA MARCO (ESP)
Mécanicien : BERNARDUS DER KINDEREN (NL)
 
 
IVECO
 
Iveco est une marque de CNH Industrial NV, un des leaders mondiaux dans le secteur des biens d'équipement et cotée à la Bourse de New York (NYSE : CNHI) ainsi que sur le Marché Télématique des Actions de la Bourse Italienne à Milan (MI : CNHI). IVECO, fabrique et commercialise une large gamme de véhicules utilitaires légers, moyens et lourds, camions tous terrains, et véhicules conçus tout spécialement pour des applications telles que les missions "off-road".
 
La large gamme de produits proposés par la marque comprend le Daily, un véhicule qui couvre le segment de 3 à 7 tonnes, l'Eurocargo pour celui des véhicules de 6 à 16 tonnes, le Trakker (dédié aux missions tous terrains) et le Stralis pour les plus de 16 tonnes. Par ailleurs, sous la marque Astra, Iveco construit également des camions tous terrains, des tombereaux rigides et articulés ainsi que des véhicules spéciaux.
 
Iveco emploie près de 21.000 personnes dans le monde. L'entreprise gère des sites de production dans 7 pays en Europe, mais aussi en Asie, Afrique, Océanie et en Amérique latine où elle produit des véhicules intégrant les dernières technologies de pointe. Elle possède 4.200 points de vente et de prestations de service dans plus de 160 pays. La marque est ainsi en capacité de garantir une assistance technique partout où se trouve un véhicule Iveco.
 
Pour davantage d'informations sur Iveco rendez-vous sur le site : www.iveco.com
Pour davantage d'informations sur CNH Industrial rendez-vous sur le site : www.cnhindustrial.com
 
 
Pour toute information complémentaire, merci de contacter :
 
Relations Presse IVECO France
6, rue Nicolas Copernic
78083 Trappes Cedex 9
 
Nicolas TELLIER                                            Laura DINIS
Tel. 01 30 66 81 46                                           Tel. 01 30 66 80 93
Mobile 06 86 45 89 56                                      Mobile 06 07 64 16 66
nicolas.tellier@iveco.com                                 laura.dinis@external.cnhind.com