Communiqués

Iveco Stralis HI-Efficiency offre une diminution supplémentaire des coûts d’exploitation
Trappes, le 6 novembre 2014
 
Iveco a récemment lancé le Stralis HI-Efficiency, qui propose une série d’innovations visant à réduire les coûts d'exploitation des transporteurs sur trois points fondamentaux : la consommation de carburant, les coûts de maintenance et l’extension de l’autonomie du véhicule.
 
En premier lieu, afin de réduire la consommation de carburant, Iveco a ciblé deux facteurs essentiels : le véhicule et le conducteur.
 
A la suite des avancées apportées en 2011 par l’Ecostralis, qui avaient permis une réduction moyenne de carburant de 7,3 % par rapport au Stralis de 2007 - réduction portée en 2013 à 10% par son successeur Stralis Hi-Way Euro VI - les modèles HI-Efficiency génèrent désormais une réduction supplémentaire de 2 % grâce à plusieurs innovations majeures. A chaque étape, les gains de consommation ont été certifiés par l’organisme de certification allemand TÜV. Au total depuis janvier 2011, ce sont plus de 4400 Ecostralis EEV et Euro VI qui ont été livrés en France par Iveco et qui ont généré pour leurs utilisateurs une économie cumulée de plus de 27 millions de litres de gazole, et évité ainsi le rejet de plus de 100 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.
 
Parmi ces innovations, on retrouve l’Eco-Roll (disponible de série sur toutes les transmissions robotisées), une gestion thermique optimisée du moteur et l’introduction d’une huile à très faible viscosité.
 
L’Eco-Roll est une fonctionnalité qui permet d'utiliser au maximum l'inertie du véhicule en descente. Ce système évalue la déclivité de la route et débraye le moteur si nécessaire, mettant ainsi la boîte de vitesses du véhicule au point mort. En fin de descente, le système calcule et sélectionne la vitesse optimale, rétablissant ainsi le fonctionnement normal du véhicule.
 
L’amélioration de la gestion thermique de l'huile du moteur, en combinaison avec l'introduction d'un nouveau lubrifiant synthétique, le SAE 0W-20, réduit les frottements internes du moteur, et optimise ainsi l'économie de carburant.
Tous les Stralis avec moteurs Cursor 11 et 13 bénéficient de ces améliorations.
 
Si certaines d’entre-elles favorisent les performances du véhicule, d'autres concernent celles du conducteur : un style de conduite efficace entraine des économies de carburant au moins égales ou supérieures à toute solution technologique.
 
Le « Driving Style Evaluation » (DSE), déjà présent sur les tracteurs Stralis équipés de moteurs Cursor 11 et 13, est désormais disponible sur les porteurs Stralis 4x2 et 6x2 ainsi que sur l’ensemble des véhicules équipés du moteur Cursor 9.
 
Iveco a développé le DSE afin de permettre au conducteur d'améliorer son style de conduite en temps réel. Il agit comme un moniteur-conseil embarqué au service d’une conduite économique en carburant et prolongeant la durée de vie des pièces d’usure. Le système traite les données enregistrées et fournit deux types d’information : une évaluation du style de conduite, affichée sur l'écran tactile avec des graphiques clairs et intuitifs, et des suggestions en temps réel répliquées également sur le tableau de bord pour réduire la consommation de carburant et maximiser l’efficacité du frein moteur et du ralentisseur hydraulique Intarder. Ce système permet d’atteindre en quelques semaines des réductions de consommation de carburant de l’ordre de 5 % pour les conducteurs expérimentés et jusqu'à 12 % pour les conducteurs moins expérimentés.
En plus du style de conduite, les innovations apportées à la chaine cinématique peuvent générer une économie sur les coûts d'exploitation d’environ 5000 € sur quatre ans, sur la base d'un kilométrage annuel moyen de 150 000 km.
 
Le DSE est combiné avec le Driver Attention Support (DAS) qui surveille en permanence le niveau de vigilance du conducteur. Il analyse les mouvements du volant et, s’il détecte un état de somnolence, avertit le conducteur par un signal sonore et visuel. Ces évènements sont par ailleurs enregistrés pour permettre à l’entreprise de transport de réagir en cas d’occurrence répétée de ce signal d’alerte sur une mission donnée.
 
En deuxième lieu, en ce qui concerne les coûts de maintenance, l'intervalle de remplacement du filtre à particules (DPF) a été porté de 450 000 à 600 000 kilomètres pour les moteurs Cursor 11 et 13, faisant d’Iveco le leader de sa catégorie. Ne nécessitant pas, contrairement aux systèmes concurrents, d’injection de gazole pour sa régénération, la présence du filtre à particules n’entraine sur les Stralis Euro VI que 750 € de coût pièce sur 1 200 000 km, soit 62 centimes tous les 1000 km !
En outre, la technologie Euro VI sans EGR d’Iveco a permis une baisse drastique des coûts de maintenance du Stralis. Par exemple, une couverture complète « 3XL – LIFE » d’une durée de 5 ans pour 600 000 km, est plus économique de 40% sur le Stralis HI-Efficiency Euro VI qu’elle ne l’était sur l’Ecostralis EEV de 2011 !
 
Enfin, au niveau de l’élargissement de la gamme de produits, les tracteurs Stralis disposent en option d’un réservoir de carburant supplémentaire de 260 litres, installé dans le porte-à-faux arrière. Il permet huit nouvelles configurations et porte ainsi la capacité de stockage de carburant à un maximum de 1 580 litres, soit une autonomie supérieure à 5000 km entre chaque plein. Une telle capacité offre aux transporteurs 3 opportunités d’économies supplémentaires : privilégier les pleins dans les pays où le gazole est moins cher pour les trafic internationaux, assurer des pleins au sein de leur propre entreprise et les espacer tous les 12 à 15 jours.
 
Toutes ces améliorations sont autant d’exemples concrets de la volonté d’Iveco d’être un constructeur de référence en matière de réduction du coût total d’exploitation des poids lourds. Equipé des technologies les plus avancées, le Stralis « HI-Efficiency » est un produit à forte valeur ajoutée. Un véhicule parfaitement à même de répondre au dur challenge auquel sont confrontées les entreprises de transport en France et en Europe, capable à la fois de garantir des émissions polluantes inférieures aux limites Euro VI et un coût d’exploitation inférieur aux précédentes limites Euro V.
 
 
Iveco
 
Iveco est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d’équipements côté au New York Stock Exchange (NYSE: CNHI) et à la Bourse italienne Mercato Telematico Azionario de Milan (MI: CNHI). Iveco conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules industriels légers, moyens et lourds, de camions tout-terrains ainsi que des véhicules spéciaux pour des missions tout-terrain.
 
La vaste gamme de véhicules de la marque comprend le Daily, utilitaire qui couvre les tonnages de 3 à 7 tonnes, l’Eurocargo pour les tonnages de 6 à 16 tonnes, ainsi que le Trakker (spécifique au missions tout terrain) et le Stralis, tous deux pour les tonnages supérieurs à 16 tonnes. De plus, la marque Iveco Astra produit des véhicules pour des applications minières et de BTP, des dumpers rigides et articulés et des véhicules spéciaux.
 
Iveco emploie près de 21 000 salariés dans le monde et gère des sites de production répartis dans 7 pays en Europe, Asie, Afrique, Océanie et Amérique latine, où les véhicules sont produits avec le meilleur de la technologie. 4200 points de vente et d’assistance dans plus de 160 pays garantissent une assistance technique partout dans le monde où un véhicule Iveco est en exploitation.
 
Pour plus d’informations sur Iveco, visitez www.iveco.com 
Pour plus d’informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com 
Pour toute information complémentaire, merci de contacter :
 
Relations Presse IVECO FRANCE
6, rue Nicolas Copernic - Trappes
78083 Yvelines Cedex 9 - France
 
Nicolas TELLIER                                                                      Laura Dinis
Relations Presse                                                                       Assistante Relations Presse
Tel. 01 30 66 81 46                                                                    01 30 66 80 93
Mobile 06 86 45 89 56                                                                06 07 64 16 66
nicolas.tellier@iveco.com                                                                                    laura.dinis@external.cnhind.com