Communiqués

Iveco s’associe à SMET pour une logistique à faible impact environnemental

Trappes, le 2 septembre 2015

 

 
 La nécessité de réduire la consommation de carburant, les émissions de CO2 et les embouteillages sur les routes confèrent un caractère particulièrement actuel aux impératifs d'augmentation de la productivité dans le secteur des transports. Iveco y apporte une réponse en proposant une solution efficace et innovante. La marque utilise le potentiel de la technologie du gaz naturel qu'elle combine aux avantages de l'utilisation d’ensembles articulés de 18 mètres, pour une meilleure productivité.
 
 Tout récemment, Iveco s'est associé à SMET, une entreprise de logistique italienne innovante et au rayonnement européen. Cette collaboration a permis d'expérimenter deux solutions différentes à faible impact environnemental et à rentabilité élevée, à savoir l'utilisation d'un Stralis de 18 mètres alimenté au GNL (gaz naturel liquéfié).
Le résultat constaté dépasse largement les attentes. La solution combinée GNL/18 mètres est incontestablement plus avantageuse que la motorisation diesel, tant en termes de coût global d'exploitation (TCO) qu'en matière d'impact sur l'environnement
 
Cette expérience a permis de vérifier sur le terrain, dans le cadre de missions concrètes, la réduction du coût moyen unitaire des marchandises transportées, de même que la compatibilité des véhicules articulés de 18 mètres sur les infrastructures routières ainsi que leur maniabilité lors des manœuvres de stationnement. L'initiative a également permis de mettre en évidence la réduction de la consommation de carburant par unité de marchandise transportée, et donc des émissions de CO2.
 
 Autorisé en juillet 2008 par le Ministère italien des Infrastructures et des Transports, le projet DICIOTTO - qui signifie « Projet 18 » (mètres) - a été lancé par l’ANFIA (Association Nationale de la Filière Industrie Automobile) en Italie afin d’évaluer l’impact de l’allongement des véhicules articulés, d’une longueur initiale de 16,5 m à 18 m,  sur l’efficacité des transports.
 
L'allongement de la semi-remorque d'environ 1,5 mètre représente l'unique différence par rapport aux véhicules standards. Toutes les autres caractéristiques de base demeurent inchangées, qu'il s'agisse du poids supporté par les essieux ou des exigences de manœuvrabilité prévues par les dispositions réglementaires en vigueur. Les résultats obtenus en Italie par le projet ont conduit à une augmentation de l'efficacité des transports de près de 10%.
 
Des expériences similaires sont en cours dans d'autres pays européens. C'est le cas en Allemagne avec 300 modèles en circulation, au Royaume-Uni avec 1800 camions en service et aussi en République Tchèque.
 
Pierre Lahutte, Président de la marque Iveco, a commenté l’expérience en ces termes : "La combinaison initiée par Iveco, en collaboration avec SMET, valorisant un Stralis GNL de 18 m de longueur, est incontestablement un succès. Cette expérience confirme une fois encore l'importance de l'engagement et le rôle d'Iveco en faveur d'une mobilité toujours plus durable".
 
 Un nouveau slogan : Iveco. Votre partenaire pour un transport durable.
 
 Une démarche permanente dans la recherche et le développement de nouvelles technologies a permis à Iveco de devenir un leader européen dans le domaine des carburants alternatifs, anticipant ainsi les solutions qui visent à réduire l'impact environnemental du secteur des transports, et se positionner comme le partenaire idéal pour un transport durable, comme en témoigne le nouveau slogan : « Iveco. Votre partenaire pour un mode de transport durable. »
 
Iveco est l’un des chefs de file incontesté dans le domaine des motorisations au gaz naturel, offrant une gamme complète de véhicules utilitaires légers, moyens et lourds, ainsi que des autobus, totalisant à ce jour plus de 14 000 unités livrées.
 
Les avantages de l'utilisation de ce type de véhicules sont multiples, tant du point de vue de l'environnement que de la rentabilité économique pour les clients. En effet, en termes d'émissions polluantes, les moteurs à gaz naturel sont beaucoup plus écologiques que les moteurs diesel Euro VI. Le gaz naturel est un carburant particulièrement propre en matière d'émission de particules (-95% par rapport au diesel) et de NOx (-35%), qui se trouvent ainsi réduites au minimum. De plus, l'utilisation de ces véhicules permet de réduire les émissions de CO2 imputables aux moyens de transport de 10% et jusqu'à 100% en utilisant du bio-méthane. Enfin, la pollution sonore se trouve réduite en moyenne de 5 décibels par rapport aux versions diesel, ce qui en fait un véhicule idéal pour les missions de collecte des déchets et de distribution nocturne.
 
Sur le plan de la durabilité, les économies totales faites dans le cadre du coût global d’exploitation du véhicule (TCO) peuvent atteindre 10%. Le coût du gaz naturel est en effet bien moindre que celui du diesel, permettant de réaliser des économies allant jusqu'à 40% sur le budget carburant, qui constitue l'élément le plus important du TCO.
 
Iveco
 
Iveco est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d’équipements côté au New York Stock Exchange et à la Bourse italienne Mercato Telematico Azionario de Milan. Iveco conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules industriels légers, moyens et lourds, camions tout-terrain, autobus et autocars ainsi que des véhicules spéciaux pour la lutte contre l’incendie, les missions tout-terrain, la défense et la protection civile. Iveco emploie plus de 26 000 salariés dans le monde et gère des sites de production répartis dans 11 pays en Europe, Asie, Afrique, Océanie et Amérique latine, où les véhicules sont produits avec le meilleur de la technologie. 5 000 points de vente et d’assistance dans plus de 160 pays garantissent une assistance partout dans le monde où un véhicule Iveco est en exploitation.
 
Pour plus d’informations sur Iveco, visitez www.iveco.com
Pour plus d’informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com
 
Pour toute information complémentaire, merci de contacter :
Relations Presse IVECO FRANCE
6, rue Nicolas Copernic - Trappes
78083 Yvelines Cedex 9 - France
 
Nicolas TELLIER                  Laura DINIS     
Relations Presse                   Relations Presse          
Tel.   01 30 66 81 46           Tel. 01 30 66 80 93            
Mobile 06 86 45 89 56         Mobile  06 07 64 16 66  
nicolas.tellier@iveco.com     laura.dinis@external.cnhind.com