Communiqués

IVECO remporte le trophée du « Camion Propre de l’Année 2017 »

Trappes, le 27 février 2017

 

IVECO remporte le trophée du « Camion Propre de l'Année 2017 » dans deux des trois catégories en lice avec le Daily Electric pour les « Véhicules Utilitaires », et l'Eurocargo GNC pour la « Distribution ». Le Stralis NP, Champion du TCO2, figure également parmi les finalistes dans la catégorie "Véhicules Lourds".

 

IVECO a remporté deux prix lors de la cérémonie du « Camion Propre de l'Année 2017 » : son Nouveau Daily Electric s'est vu décerner cette prestigieuse récompense pour la catégorie des « Véhicules Utilitaires », et l'Eurocargo GNC pour la catégorie « Distribution ».

 

Ce concours, inauguré en 2017, récompense des modèles de 2016 qui continuent d'être produits et  disponibles à la commande, et se distinguent par leur exemplarité en matière de développement durable. Trois catégories étaient en lice : les véhicules utilitaires légers, de distribution, et lourds. La revue spécialisée Vado e Torno, qui a organisé ce concours, a retenu comme critères "les avancées en matière de développement durable, non seulement au niveau de la réduction des émissions polluantes mais aussi de sécurité pour le conducteur et les usagers de la route, permettant une conduite plus reposante, réduisant les nuisances liées au transport routier et s'inscrivant dans un cycle de production vertueux, allant jusqu'au recyclage des pièces".

 

Maurizio Cervetto, rédacteur en chef de la revue Vado e Torno, a remis les prix à Pierre Lahutte, Président de la marque IVECO, à l'occasion du salon Transpotec 2017 – Salon International du Transport et de la Logistique – qui s'est tenu à Vérone du 22 au 25 février dernier.

 

Pierre Lahutte, Président de la marque IVECO, a commenté : "Nous sommes très fiers de remporter ces deux prix à l'occasion de la première édition du " Camion Propre de l'Année ", avec notre Nouveau Daily Electric et notre Eurocargo GNC. IVECO confirme ainsi son engagement en faveur du développement durable et son excellence en matière d'avancées technologiques. Nous sommes aujourd'hui le seul constructeur à proposer une gamme complète de véhicules alimentés au gaz naturel, depuis les utilitaires légers aux poids lourds et aux autobus. Nous sommes également champion du développement durable au titre de marque du groupe CNH Industrial, qui a confirmé pour la sixième année consécutive son statut de leader mondial coté au Dow Jones Sustainability Index (DJSI) pour l'Europe et le Monde. Notre stratégie de développement, poursuit Pierre Lahutte, repose sur un objectif essentiel : fournir à nos clients des véhicules leur permettant de s'inscrire dans une démarche écoresponsable. Trois de nos véhicules se sont positionnés en finale, et nous avons accompli l'exploit de remporter deux titres sur les trois, avec notre Daily Electric, déjà récompensé à de multiples reprises, et notre Eurocargo GNC. Nous sommes particulièrement fiers de recevoir ces prix ici, à Vérone, car nos usines de Suzzara et Brescia, qui produisent respectivement le Daily et l'Eurocargo, sont implantées dans la région."

 

Maurizio Cervetto, rédacteur en chef de la revue "Vado e Torno", a commenté en ces termes le prix remis pour le Daily Electric: "Même si son design date de 2009, le Daily Electric n'a atteint sa pleine maturité qu'au gré de ses nouvelles versions, en passant à l'Euro 6 pour le diesel. Outre des avancées majeures en termes de connectivité, ses batteries de dernière génération au sodium-chlorure de nickel, ses super condensateurs et son mode flexible de recharge l'ont rendu extrêmement performant. En résulte une efficacité accrue de 25%, une charge utile augmentée de 100 kg et une autonomie de plus de 200 km, qui font du Daily Electric, avec ses batteries entièrement recyclables, un véhicule zéro émissions et zéro nuisances sonores absolument idéal pour les livraisons en zones urbaines."

 

Concernant l'Eurocargo GNC, M. Cervetto ajoute : "IVECO a vendu plus de 10 000 camions alimentés au gaz naturel ces vingt dernières années, devenant le leader incontestable sur le marché des carburants alternatifs. Son moteur Tector 6 au gaz naturel est particulièrement propre : un nombre limité de particules fines, une réduction drastique des émissions de CO2 (jusqu'à 80% avec le biométhane) et un niveau sonore inférieur à 60 décibels. L'Eurocargo exploite au mieux une technologie aujourd'hui éprouvée, facile d'accès et peu coûteuse, qui lui permet de ne pas être concerné par les restrictions d'accès aux zones urbaines. Il propose un large choix de configurations, avec un PTAC allant jusqu'à 16 tonnes, et une autonomie de 400 km qui permet aux acteurs de la distribution d'abandonner sans regret les véhicules diesel."

 

Le Nouveau Daily Electric : la fin des émissions polluantes                                                

Le Nouveau Daily Electric est un véhicule 100% électrique, produisant zéro émissions polluantes et se positionnant ainsi parfaitement dans une logique écoresponsable. Sa fiabilité le rend tout à fait indiqué pour les missions urbaines, telles que les livraisons nécessitant des arrêts fréquents et le transport de personnes. Ses composants électriques très performants et plus légers lui assurent une consommation réduite, tandis que la durée de vie de ses batteries a été prolongée de 20%. Sa charge utile a été augmentée d'environ 100 kg et la performance de ses batteries, recyclables à 100%, est garantie dans toutes les conditions atmosphériques. De plus, le mode flexible de recharge breveté par IVECO permet de recharger les batteries du Nouveau Daily Electric n'importe où et n'importe quand à un poste de recharge rapide, ce qui ne prend qu'environ 2 heures.

Le Nouveau Daily Electric délivre un niveau de performance inégalé, avec une autonomie atteignant 280 km, mesurée selon les normes NEDC sur un équipement de trois batteries. Le véhicule permet également au conducteur de choisir entre deux modes de conduite : Eco et Power. En mode Eco, le couple du moteur est restreint afin de réduire la consommation en énergie, sans pour autant diminuer la vitesse maximale du véhicule. Le mode Power permet au conducteur d'exploiter entièrement les performances du moteur.

Le Daily Electric propose également un système innovant et remarquable, le freinage par régénération, que le conducteur peut choisir d'activer en fonction de l'état de la route et du trafic. Ce mode de freinage permet de réduire la consommation en énergie tout en maintenant un très haut niveau de confort de conduite.

Grâce à une vaste gamme de fourgons et de châssis-cabine avec des PTAC pouvant atteindre 5,6 tonnes, un volume de chargement atteignant 19,6 m3 et la célèbre polyvalence du Daily, le Nouveau Daily Electric est le partenaire idéal pour tous les types de missions et d'environnements, notamment pour les services de navettes en centre-ville dans sa version minibus.

Le fait qu'il soit très silencieux permet de réduire les nuisances sonores et le rend tout indiqué pour les livraisons de nuit en zones urbaines ; enfin, il est équipé de série d'un nouveau système d'alerte sonore pour les piétons, qui s'active automatiquement lorsque le véhicule roule à une vitesse comprise entre 0 et 30 km/h.

Le Daily doit ses performances et sa robustesse à son châssis à longerons en "C. Cette structure, en acier renforcé, lui assure à la fois une grande flexibilité d'utilisation et une grande robustesse.

 

L'Eurocargo GNC : le camion le plus respectueux de l'environnement pour la distribution urbaine

 

Elu "Camion International de l'Année 2016", l'Eurocargo GNC est équipé du nouveau moteur  Tector 6 "super-eco" de 210 chevaux, alimenté au gaz naturel comprimé. Bobines d'allumage, soupapes, pistons et joints d'étanchéité ont été modifiés, permettant à IVECO d'améliorer drastiquement le contrôle de ses émissions et sa facilité d'entretien.

 

Les performances sont au rendez-vous, avec 210 chevaux et un couple maximum de 750 Nm. Conforme aux normes d'émissions Euro VI-C, l'Eurocargo Natural Power peut circuler librement dans les  villes dont l'accès est réglementé, avantage clé pour les missions nécessitant des arrêts multiples. Les avantages qu'offre la technologie au gaz naturel sont nombreux, tant d'un point de vue environnemental qu'économique. Utiliser comme carburant, le gaz naturel représente la solution immédiatement disponible la plus efficace pour résoudre les problèmes de pollution en agglomération urbaine, et la seule alternative réelle à l'essence et au diesel. Le gaz naturel est un combustible "propre" car il produit 35% d'oxyde d'azote (Nox) et 95% de particules fines en moins que diesel.

 

De plus, les modèles Eurocargo roulant au gaz naturel sont remarquablement silencieux, ce qui les rend parfaitement adaptés à un usage en zone urbaine de nuit.

 

 

 

IVECO

IVECO est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d'équipements côté au New York Stock Exchange (NYSE : CNHI) et à la Bourse italienne Mercato Telematico Azionario de Milan (MI : CNHI). IVECO conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules industriels légers, moyens et lourds, camions tout-terrain, ainsi que des véhicules spéciaux pour les missions tout-terrain.

 

La vaste gamme de véhicules de la marque comprend le Daily, utilitaire qui couvre les tonnages de 3,3 à 7,2 tonnes, l'Eurocargo pour les tonnages de 6 à 19 tonnes, ainsi que le Trakker (spécifique aux missions tout terrain) et le Stralis, tous deux pour les tonnages de 19 tonnes et plus. La marque IVECO Astra produit des véhicules pour des applications minières et de BTP, des dumpers rigides et articulés et des véhicules spéciaux.

 

IVECO emploie près de 21 000 salariés dans le monde et gère des sites de production répartis dans 7 pays en Europe, Asie, Afrique, Océanie et Amérique latine, où les véhicules sont produits avec le meilleur de la technologie. 4 200 points de vente et d'assistance dans plus de 160 pays garantissent une assistance partout dans le monde où un véhicule IVECO est en exploitation.

 

Pour plus d'informations sur IVECO, visitez www.iveco.com

Pour plus d'informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com

 

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Relations Presse IVECO France

6, rue Nicolas Copernic - Trappes

78083 Yvelines Cedex 9 - France

Laura DINIS    

Tel.       01 30 66 80 93    

Mobile  06 07 64 16 66 

laura.dinis@cnhind.com