Communiqués

IVECO révolutionne l’approche avec les 1ers Stralis X-WAY NP équipés de malaxeur électrique aux Transports J. Perrenot

Hanovre, le 25 septembre 2018

 

A l'occasion du salon IAA de Hanovre, IVECO a officiellement remis les clés du premier porteur 8x2x6 Stralis X-WAY NP GNC, équipés d'un malaxeur électrique CIFA Energya, aux Transports Jacky Perrenot. Avec cette nouvelle livraison, les Transports Jacky Perrenot réaffirment leur confiance dans la motorisation gaz naturel d'IVECO comme meilleure alternative au diesel, tant sur le segment du transport de marchandises que dans le secteur du TP, avec une flotte qui comportera 6 bétonnières zéro diesel au premier trimestre 2019. Un cas unique en Europe !

 

En effet, après la mise en exploitation réussie d'un premier véhicule sur la région lyonnaise en janvier, les Transports Jacky Perrenot ont pu répondre à la demande VICAT en prenant commande de la nouvelle génération du Stralis X-WAY NP. Ces porteurs de dernière génération s'inscrivent dans la lignée du grand routier d'IVECO, le Stralis NP 460, pour toujours plus de puissance, de confort et d'autonomie, dans le respect de l'environnement le plus total.

 

Avec son moteur IVECO CURSOR 9 NP développant 1700 Nm dès 1200 tr/min (une valeur en hausse de 30% par rapport au Cursor 8) et sa transmission robotisée Eurotronic à 12 vitesses, le Stralis X-WAY est désormais en mesure d'allier puissance et confort sans compromis, avec en plus une réduction de la consommation de carburant. Avec son système de récupération d'énergie cinétique au freinage, la bétonnière CIFA Energya d'une capacité de 8 m3 participe à la très faible consommation du véhicule et à son remarquable silence de fonctionnement. Côté autonomie, les réservoirs GNC sont désormais disponibles avec 2 capacités supplémentaires de 806 et 846 litres. Le châssis a été renforcé avec une épaisseur de 7.7mm et le pare-chocs avant en acier aminci, pour un meilleur angle d'attaque et une meilleure longévité en usage chantier. Restent inchangés l'essieu avant d'une capacité technique de 9t  et l'essieu arrière directionnel, offrant par rapport au classique tandem une excellente maniabilité, un gain de poids, une meilleure consommation de carburant et une moindre usure des pneumatiques.

 

Pur produit de la transition énergétique, ce véhicule Zéro diesel peut être alimenté en gaz naturel et en biométhane pour un respect total de l'environnement. Il produit 99 % de particules fines et 90 % de NO2 en moins qu'en version diesel Euro VI et, grâce au biométhane, assure à VICAT une réduction de 95% de ses émissions de CO2 liées au transport. Les nuisances sonores sont également diminuées de façon draconienne grâce au « Silent Mode » qui maintient les émissions du véhicule en dessous de 71 dB(A).

 

« Notre objectif est d'avoir, dans notre flotte, 1000 unités GNC et GNL en 2020. C'est le résultat de notre esprit pionnier et c'est aussi ce qui crée un lien entre nos activités : du transport de produits frais au transport du béton », avait déclaré Philippe Givone, PDG des Transports Jacky Perrenot, lors de la prise de commande.

 

Et Pierre Lahutte, Président de la marque IVECO d'ajouter : « Nous sommes fiers d'avoir été choisis comme partenaire des Transports Jacky Perrenot dans le développement d'une flotte de camions écologiques pour leurs activités de construction. Le Stralis X-WAY NP, avec sa motorisation de pointe au gaz naturel, est la solution idéale pour tous les grands projets européens d'infrastructures urbaines. Avec ses niveaux de bruit et de pollution très bas, il peut circuler 24h/24 dans les centres villes et les zones les plus peuplées, malgré des règles de circulation de plus en plus strictes. Les transports Jacky Perrenot ont ouvert la voie du chantier propre et respectueux des riverains. Nous sommes convaincus que cet exemple sera bientôt suivi par de nombreux transporteurs européens. Nos porteurs et tracteurs Stralis X-WAY NP ainsi que tous les hommes du réseau IVECO sont déjà prêts à les accompagner».

 

 

IVECO

IVECO est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d'équipements côté au New York Stock Exchange (NYSE : CNHI) et à la Bourse italienne Mercato Telematico Azionario de Milan (MI : CNHI). IVECO conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules industriels légers, moyens et lourds, camions tout-terrain, ainsi que des véhicules spéciaux pour les missions tout-terrain.

La vaste gamme de véhicules de la marque comprend le Daily, utilitaire qui couvre les tonnages de 3,3 à 7,2 tonnes, l'Eurocargo pour les tonnages de 6 à 19 tonnes, ainsi que le Trakker (spécifique aux missions tout terrain) et le Stralis, tous deux pour les tonnages de 19 tonnes et plus. La marque IVECO Astra produit des véhicules pour des applications minières et de BTP, des dumpers rigides et articulés et des véhicules spéciaux.

IVECO emploie près de 21 000 salariés dans le monde et gère des sites de production répartis dans 7 pays en Europe, Asie, Afrique, Océanie et Amérique latine, où les véhicules sont produits avec le meilleur de la technologie. 4 200 points de vente et d'assistance dans plus de 160 pays garantissent une assistance partout dans le monde où un véhicule IVECO est en exploitation.

 

Pour plus d'informations sur IVECO, visitez www.iveco.com

Pour plus d'informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com

 

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Relations Presse IVECO France

6, rue Nicolas Copernic - Trappes

78083 Yvelines Cedex 9 - France

Laura DINIS        

Tel.         01 30 66 80 93        

Mobile   06 07 64 16 66   

laura.dinis@cnhind.com

 

 

TRANSPORTS JACKY PERRENOT

L'histoire des Transports Perrenot débute en 1945, avec le négoce et l'expédition de fruits et légumes menés par Gaston Perrenot. Sous l'impulsion de son fils Jacky, l'entreprise connait une diversification de ses activités dans les années 1960. C'est à partir de 1985, que le groupe Perrenot met en place une stratégie de croissance externe par le rachat de sociétés de transports sur le territoire national.

Aujourd'hui Jacky Perrenot œuvre avec 5 500 collaborateurs, répartis autour de 75 agences, pour organiser ses activités transports en France et à l'international afin de garantir sa qualité de service.

Les Transports Perrenot comptent actuellement 4 000 moteurs et 7 900 cartes grises avec une flotte à la pointe de l'innovation environnementale. Notre parc se compose déjà de 200 véhicules roulant au Gaz Naturel pour Véhicules et 250 autres seront intégrés sur l'année 2018. Jacky Perrenot, c'est aussi le 3e transporteur de France, avec 650 Millions d'€ de chiffre d'affaires en 2017, au travers de différents secteurs d'activité : la grande distribution, les PGC (sec et température dirigée), le BTP, l'énergie, l'industrie, les conteneurs, le B to C, la logistique, etc.

 

CIFA 

CIFA est une entreprise qui, depuis 90 ans, crée, produit et distribue de l'innovation dans le secteur des constructions. Depuis longtemps elle se propose en tant que "full liner" avec une gamme complète de produits pour la production, le transport, la pose du béton. CIFA investit constamment dans la recherche et le développement de produits et de services et dans la valeur absolue de la qualité. Une entreprise depuis toujours plus attentive au respect des personnes et de l'environnement et qui possède un "code éthique" personnel. La recherche de l'excellence est la véritable âme de CIFA.