Communiqués

Traversée de l'Europe en Iveco Stralis Natural Power


Trappes, le 29 juillet 2016

 
Iveco réalise la première traversée de l'Europe avec son Stralis Natural Power alimenté au gaz naturel, et exploité par Transordizia

Spécialisée dans le transport de véhicules industriels à l'international, Transordizia est devenue la première entreprise européenne à mettre en circulation un véhicule alimenté au GNL et à traverser le continent, exploitant ainsi toute la puissance du Stralis GNL d'Iveco. Présenté lors de l'IAA en 2012, ce poids-lourd alimenté au gaz naturel liquide a été le premier à utiliser ce type de carburant.

 

Le Stralis GNL de Transordizia, qui circule entre Madrid et Hambourg, fait partie d'une flotte exploitée par la société basque, et officialise la dernière étape d'un processus d'innovation lancé par l'entreprise en 2013.

 

Jusqu'à présent, les camions Transordizia avaient effectué des trajets en utilisant le GNL comme alternative au diesel, sur de bien plus courtes distances comme l'Italie du Nord, la France, les Pays-Bas et la Belgique. C'est la première fois que l'entreprise utilise un véhicule alimenté au gaz naturel liquide suffisamment puissant pour gagner l'Allemagne, en effectuant quelques arrêts aux stations GNL de Madrid, Olaberria (Guipuscoa, Espagne) et Anvers (Belgique).

 

Transordizia s'est par ailleurs fixée l'objectif de mettre en circulation une flotte exclusivement alimentée au GNL, et s'en remet à Iveco pour lui fournir la technologie adaptée.

 

Iveco est un pionnier en matière de production et commercialisation de véhicules à motorisation gaz naturel. De ce fait, Transordizia envisage d'acquérir plus de 20 exemplaires du Nouveau Stralis NP récemment lancé, équipé de la cabine Hi-Way spécifiquement adaptée pour les missions longues distances. Porté par un moteur Iveco Cursor 9 gaz naturel Euro VI de 8,7 litres et 400 ch associés à 1 700 nm de couple, il est le premier de sa catégorie à pouvoir générer une puissance équivalente à celle d'un diesel.

Le Nouveau Stralis NP est également le premier camion alimenté au gaz naturel équipé d'une boîte robotisée à 12 rapports grâce à sa transmission Eurotronic, qui lui garantit une consommation de carburant réduite et un confort de conduite renforcé. Cette version est équipée de double-réservoirs GNL, portant ainsi son autonomie à 1 500 km.

 

Le leadership d'Iveco en matière de production et commercialisation de motorisations alternatives est le résultat de plus de 20 années d'expérience, durant lesquelles la société a produit plus de 15 000 véhicules et 29 000 moteurs de ce type. Iveco compte 780 ventes de Stralis GNL depuis son lancement, en 2011.

 

Les améliorations apportées au Nouveau Stralis NP contribuent à baisser son coût total de détention à 3 % par rapport à son prédécesseur, dont le coût du poste carburant avait déjà été réduit de 40 % face à son équivalent diesel. Le Nouveau Stralis NP offre également 17 % de puissance supplémentaire et 6 % de couple en plus, comparé au meilleur de ses concurrents.

 

L'Espagne compte actuellement 19 stations GNL et 43 stations GNC : la terre natale du Stralis devient ainsi le réseau de stations GNL le plus important d'Europe. Verront également le jour neuf autres stations, actuellement en construction et qui proposeront à la fois GNL et GNC.

 

Transordizia a pu acquérir sa nouvelle flotte de Stralis NP grâce au soutien de l'Ente Vasco de la Energía (EVE, Basque Energy Entity), qui, par le biais de l'Investment Aid Programme for Efficient Transport and Mobility 2016, promeut l'utilisation du GNL comme carburant alternatif au diesel. Ce projet permettra la création de 30 à 40 emplois au sein de la société basque.

 

À propos de Transordizia

Fondée en 1989, la société Transordizia basée au Pays basque est spécialisée dans le transport de véhicules industriels à l'international. Elle est l'une des trois entreprises les plus importantes d'Europe, sur la base du volume de facturation et de transports, avec 22 000 véhicules en 2015.

En 2013, Transordizia s'est délocalisée vers le centre de transport Zaisa situé à Irun, pour ensuite investir plus de 12 millions d'euros dans le développement de ses nouveaux locaux et moderniser à sa flotte de 115 véhicules. L'entreprise emploie actuellement 125 personnes.

 

Cérémonie d'inauguration

Les bureaux de Transordizia ont accueilli les différentes parties ayant pris part à ce projet. La créémonie a réuni le Directeur Général de la société, Paco Cobo, le Directeur Jesús Galindo, le Conseiller au gouvernement pour le développement économique et la concurrence, Arantza Tapia, le Directeur Général de l'EVE, Pilar Urruticoechea, la Déléguée en charge de la mobilité pour le Conseil d'Irun, Cristina Laborda, et le Directeur du développement gaz chez Iveco, José María Chamizo.

 

Iveco

Iveco est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d'équipements côté au New York Stock Exchange (NYSE : CNHI) et à la Bourse italienne Mercato Telematico Azionario de Milan (MI : CNHI). Iveco conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules industriels légers, moyens et lourds, camions tout-terrain, ainsi que des véhicules spéciaux pour les missions tout-terrain.

 

La vaste gamme de véhicules de la marque comprend le Daily, utilitaire qui couvre les tonnages de 3 à 7 tonnes, l'Eurocargo pour les tonnages de 6 à 19 tonnes, ainsi que le Trakker (spécifique aux missions tout terrain) et le Stralis, tous deux pour les tonnages de 16 tonnes et plus. La marque Iveco Astra produit des véhicules pour des applications minières et de BTP, des dumpers rigides et articulés et des véhicules spéciaux.

 

Iveco emploie près de 21 000 salariés dans le monde et gère des sites de production répartis dans 7 pays en Europe, Asie, Afrique, Océanie et Amérique latine, où les véhicules sont produits avec le meilleur de la technologie. 4 200 points de vente et d'assistance dans plus de 160 pays garantissent une assistance partout dans le monde où un véhicule Iveco est en exploitation.

 

Pour plus d'informations sur Iveco, visitez www.iveco.com

Pour plus d'informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com

 

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Relations Presse IVECO France

6, rue Nicolas Copernic - Trappes

78083 Yvelines Cedex 9 - France

 

Nicolas TELLIER                    Laura DINIS    

Tel.       01 30 66 81 46           Tel.       01 30 66 80 93      

Mobile 06 86 45 89 56            Mobile  06 07 64 16 66 

nicolas.tellier@iveco.com       laura.dinis@external.cnhind.com