Communiqués

Iveco présente ses nouveautés en matière de carburants alternatifs au Fuel Choices Summit de Tel Aviv

 

Trappes, le 7 novembre 2016

 

Iveco présente ses nouveautés en matière de carburants alternatifs pour le secteur des véhicules industriels à l'occasion du Fuel Choices Summit à Tel Aviv, en Israël

 

  • Iveco a participé à l'édition 2016 du Fuel Choices Summit organisé à Tel Aviv autour du programme national israélien pour les carburants alternatifs dans le secteur des transports.
  • Iveco et Iveco Bus sont des leaders reconnus dans le développement, la production et distribution de véhicules roulant au gaz naturel comprimé (GNC), au gaz naturel liquéfié (GNL) et au biométhane.
  • Iveco a fourni le Nouveau Stralis NP roulant au gaz naturel comprimé - le tout premier véhicule au GNC du parc israélien – au Groupe Fridenson, l'une des plus importantes sociétés de logistique du pays.

 

Iveco a participé au Fuel Choices Summit 2016, un évènement international qui s'est tenu les 2 et 3 novembre dernier au Théâtre National Habima de Tel Aviv, en Israël. La marque y a présenté les résultats et les derniers développements de ses activités liées au Protocole d'entente signé en février 2015 avec FCA, Magneti Marelli et la Fuel Choices Initiative d'Israël, établissant une coopération entre les différentes parties en vue de développer des technologies exploitant le gaz naturel et les carburants alternatifs.

 

Le Fuel Choices Summit a été l'occasion d'étudier et de mettre en exergue les innovations développées autour des carburants alternatifs et de la mobilité intelligente. Cet espace de dialogue a permis d'échanger sur les approches internationales les plus novatrices dans le domaine du transport, afin de promouvoir l'objectif ambitieux d'Israël : réduire de 60 % la consommation de pétrole du pays à l'horizon 2025. La quatrième édition annuelle de ce sommet a été organisé sous la tutelle du Premier ministre israélien et a rassemblé 1 500 participants, 1 000 entrepreneurs, 300 invités internationaux, 450 start-ups, de nombreux scientifiques et intervenants ainsi que des entreprise du secteur de l'automobile et de l'énergie issues de plus de 30 pays différents. Le Gouvernement israélien s'est fixé pour objectif de faire du pays un pôle de connaissances sur les carburants alternatifs. Ainsi, le programme national israélien sur les carburants alternatifs dans les transports, dénommé Fuel Choices Initiative, sert de catalyseur pour réduire la dépendance du pays vis-à-vis du pétrole brut.

 

Iveco, en association avec FTP Industrial (la branche motorisation de CNH Industrial), a acquis un avantage technologique dans le domaine des moteurs au gaz naturel en développant une gamme complète de véhicules roulant au GNC ainsi qu'au GNL (gaz naturel liquéfié), allant du véhicule utilitaire léger Daily à l'autobus urbain Urbanway et au nouveau camion Stralis LNG pour le transport longues distances, lancé en juin dernier. Ces véhicules soulignent le potentiel du méthane comme carburant pour les véhicules utilitaires, les véhicules de transport et de service public, segments sur lesquels la marque joue également un rôle leader à l'international.

 

En Israël, le partenariat avec la Fuel Choices Initiative a abouti à un résultat concret l'an dernier avec la livraison du tout premier véhicule alimenté au GNC du parc israélien : un Iveco Stralis roulant au gaz naturel comprimé commandé par le Groupe Fridenson, l'une des plus importantes sociétés de logistique du pays. La transaction a été gérée par MCA, importateur exclusif d'Iveco en Israël.

 

 la tête du marché européen, Iveco détient la part de marché la plus importante dans le segment des véhicules alimentés aux carburants alternatifs, avec un parc de plus de 16 000 véhicules en circulation, dont 5 800 dédiés au transport public. L'an dernier, plus de 900 véhicules au gaz naturel ont été livrés à des clients et 25 % des autobus urbains à plancher bas produits par Iveco Bus en Europe étaient alimentés au gaz naturel.

 

Aujourd'hui, Iveco est prêt à proposer la totalité de sa gamme de véhicules au gaz naturel en Israël par le biais de l'importateur MCA et de son réseau de points de services bien implanté. Dans le contexte d'un système de transport privilégiant les carburants alternatifs, tel que celui prévu par la Fuel Choices Initiative d'Israël, le Nouveau Stralis NP, associé à toute la gamme de produits au gaz naturel d'Iveco, constitue la solution parfaite pour mettre en place un système de transport totalement durable.

 

Clément Chandon, Responsable du développement de l'activité gaz pour les véhicules lourds dans la région EMEA, a expliqué les atouts d'Iveco lors de son intervention dans le cadre du sommet : « La technologie Natural Power d'Iveco est une technologie d'avenir car elle fournit une solution contre la pollution locale et globale : cela génère de faibles émissions de CO2 avec le gaz naturel et des niveaux proches de zéro avec le biométhane ; des émissions ultra-faibles de NOx et de particules fines, et de faibles émissions sonores en toutes circonstances, aspect très important pour les véhicules circulant de nuit. Iveco propose la gamme la plus complète de véhicules au gaz naturel et, pour le segment des poids lourds, la marque a voulu se montrer visionnaire. Nous avons anticipé les exigences du marché, investi tôt et enclenché une révolution du marché en 2010 en proposant le premier camion articulé. »

 

Le nouveau Stralis NP (Natural Power) est le seul véhicule alimenté au GNC, au GNL ou bien utilisant une association de ces deux carburants qui offre le niveau de puissance, la chaine cinématique de haute technologie, l'autonomie de carburant et le confort de conduite adaptés à des missions de transport longue distance. Le nouveau moteur Cursor 9 Natural Power Euro VI est le premier à générer le même niveau de puissance et de couple que son équivalent diesel. La version GNL du Nouveau Stralis NP dispose d'une autonomie record de 1 500 km ;  il s'agit donc du premier camion au gaz adapté au transport longue distance disponible sur le marché qui constitue une réelle alternative aux véhicules diesel mais aussi le camion de transport longue distance le plus respectueux de l'environnement jamais proposé.

 

Iveco

Iveco est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d'équipements côté au New York Stock Exchange (NYSE : CNHI) et à la Bourse italienne Mercato Telematico Azionario de Milan (MI : CNHI). Iveco conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules industriels légers, moyens et lourds, camions tout-terrain, ainsi que des véhicules spéciaux pour les missions tout-terrain.

 

La vaste gamme de véhicules de la marque comprend le Daily, utilitaire qui couvre les tonnages de 3,3 à 7,2 tonnes, l'Eurocargo pour les tonnages de 6 à 19 tonnes, ainsi que le Trakker (spécifique aux missions tout terrain) et le Stralis, tous deux pour les tonnages de 19 tonnes et plus. La marque Iveco Astra produit des véhicules pour des applications minières et de BTP, des dumpers rigides et articulés et des véhicules spéciaux.

 

Iveco emploie près de 21 000 salariés dans le monde et gère des sites de production répartis dans 7 pays en Europe, Asie, Afrique, Océanie et Amérique latine, où les véhicules sont produits avec le meilleur de la technologie. 4 200 points de vente et d'assistance dans plus de 160 pays garantissent une assistance partout dans le monde où un véhicule Iveco est en exploitation.

 

Pour plus d'informations sur Iveco, visitez www.iveco.com

Pour plus d'informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com

 

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Relations Presse IVECO France

6, rue Nicolas Copernic - Trappes

78083 Yvelines Cedex 9 - France

 

Nicolas TELLIER                     Laura DINIS    

Tel.       01 30 66 81 46             Tel.       01 30 66 80 93      

Mobile 06 86 45 89 56              Mobile  06 07 64 16 66 

nicolas.tellier@iveco.com         laura.dinis@cnhind.com