Communiqués

IVECO présente ses dernières innovations en matière de solutions frigorifiques zéro pétrole à la SITL 2019

Trappes, le 19 mars 2019

 

L'Edition 2019 de la SITL ouvrira ses portes du 26 au 28 mars à Paris, Porte de Versailles. Avec près de 800 exposants, la précédente édition avait attiré plus de 37 000 visiteurs venus de 80 pays différents. IVECO, leader européen du gaz naturel, est cette année encore présent et confirme son fort engagement en faveur du transport durable et des énergies propres en exposant deux véhicules sur l'espace réservé aux membres de l'AFGNV (Association Française du Gaz Naturel pour Véhicules), dans le Pavillon 1 – stand L8.

 

Le porteur Stralis NP de 400 ch : un 26 tonnes équipé pour la première fois de la technologie Supra® CNG de Carrier Transicold.

 

Contrairement aux camions standard destinés au transport réfrigéré de produits alimentaires, qui sont équipés de deux moteurs diesel – l'un pour le camion, l'autre pour le compresseur du groupe frigorifique – ce Stralis NP n'utilise que du gaz naturel comprimé (GNC). Le véhicule comme le groupe frigorifique fonctionnent grâce à des moteurs stœchiométriques au gaz naturel équipés de catalyseurs à 3 voies. Il en résulte, par rapport à un véhicule diesel équivalent, des taux ultra-faibles d'émissions de NO2 (-90 %) et de particules (-99 %). Concernant les émissions de CO2, la réduction peut atteindre 95 % avec l'utilisation du biométhane.

 

Cette solution présente également l'avantage d'un fonctionnement bien plus silencieux : le Stralis NP est certifié Piek Quiet Truck - 71 dB(A) et le groupe frigorifique Supra CNG est certifié Piek - 60 dB(A). Ces faibles émissions et niveaux de bruit constituent des atouts indéniables pour les livraisons nocturnes en zone urbaine. Autre avantage de taille, le faible coût total d'exploitation obtenu grâce à des économies de l'ordre de 40 % sur le poste carburant comparativement à un diesel et grâce à un intervalle de maintenance optimisé de 75 000 km.

 

Le ravitaillement en gaz est particulièrement simple. Il s'effectue grâce à un unique orifice facilement accessible. Côté autonomie, le camion peut parcourir jusqu'à 1 000 km sur route ouverte sans être ravitaillé, ou encore effectuer jusqu'à 6 rotations de conducteur avant de passer par la pompe. Un record absolu et un atout indéniable en termes de de polyvalence et de rentabilité. L'alimentation en gaz du groupe frigorifique Carrier, se fait à partir de réservoirs de GNC dédiés, montés en usine. Grâce au fonctionnement autonome du groupe frigorifique, il n'est pas nécessaire que le moteur du véhicule soit allumé pour apporter de l'énergie à l'unité frigorifique. De 80 à 526 L de GNC peuvent être réservés à la production d'énergie frigorifique pour couvrir les besoins de tous les types de mission. Une alimentation électrique est également possible lorsque le véhicule est à quai.

 

Le Daily Hi-Matic Blue Power NP équipé d'un groupe frigorifique Klege zéro émission

 

Livré au Groupe CASINO dans le cadre du développement de son activité livraison à domicile, ce véhicule est conçu pour optimiser la logistique des flux entrants et sortants des commandes clients en distribution urbaine sous température dirigée. Associée aux nombreux avantages de la motorisation gaz naturel, cette technologie permet de garantir un transport plus silencieux et respectueux de l'environnement.

 

Ce véhicule, élu « Utilitaire International de l'année 2018 », est idéal pour les missions en zone urbaine et en périphérie. Capable d'accéder aux centre-ville à toute heure, il libère les opérateurs de transport des contraintes liées aux réglementations environnementales. Extrêmement silencieux, en comparaison à son équivalent diesel, il est parfaitement adapté aux livraisons de nuit.

 

Ses performances environnementales sont tout aussi remarquables avec 76 % de particules fines en moins et 12 % d'émissions d'oxyde d'azote en moins que le moteur diesel équivalent. En conditions réelles d'exploitation urbaines, les émissions de CO2 sont inférieures de 3 %. L'application de la transmission Hi-Matic au gaz naturel améliore encore davantage cette performance en creusant l'écart jusqu'à 5 %. Là encore, dans le cas de l'utilisation du biométhane, la réduction des émissions de CO2 peut même être portée à 95 %.

 

La boite de vitesses Hi-Matic offre également d'excellentes économies de carburant, à hauteur de 2,5 % sur un cycle urbain réel, par rapport à une boite manuelle. Le prix plus bas du gaz naturel comprimé à la pompe se traduit par un coût par kilomètre très compétitif. Les économies générées sur le poste carburant pouvant dépasser 40 % par rapport à un véhicule diesel !

 

IVECO a été le premier constructeur de véhicules industriels à s'intéresser au potentiel du gaz naturel il y a plus de 25 ans, lui permettant de développer depuis une gamme très complète de camions, fourgons et autobus au gaz naturel. Avec plus de 25 000 véhicules IVECO au gaz naturel déjà vendus à ce jour, les sociétés de transport bénéficient d'une gamme de véhicules respectueuse de l'environnement toujours plus complète, de l'utilitaire léger au poids lourd très longue distance, afin d'opérer une logistique verte en toutes circonstances.

 

Avec ces solutions innovantes, la marque démontre la faisabilité immédiate de la transition énergétique dans le TRM et permet à tous les acteurs de la logistique urbaine de faire dès à présent des investissements durables, garantissant leur mobilité future dans le Grand Paris, à Grenoble, ainsi que dans les 13 autres ZFE - Zones à Faible Emissions - qui seront en place en 2020 sur les agglomérations de Lyon, Marseille, Nice, Aix-en-Provence, Strasbourg, Reims, Rouen, Clermont-Ferrand, Montpellier, Toulouse, Saint-Etienne, Toulon et Fort-de-France.

 

 

IVECO

 

IVECO est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d'équipements côté au New York Stock Exchange (NYSE : CNHI) et à la Bourse italienne Mercato Telematico Azionario de Milan (MI : CNHI). IVECO conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules industriels légers, moyens et lourds, camions tout-terrain, ainsi que des véhicules spéciaux pour les missions tout-terrain.

 

La vaste gamme de véhicules de la marque comprend le Daily, utilitaire qui couvre les tonnages de 3,3 à 7,2 tonnes, l'Eurocargo pour les tonnages de 6 à 19 tonnes, ainsi que le Trakker (spécifique aux missions tout terrain) et le Stralis, tous deux pour les tonnages de 16 tonnes et plus. La marque Iveco Astra produit des véhicules pour des applications minières et de BTP, des dumpers rigides et articulés et des véhicules spéciaux.

 

IVECO emploie près de 21 000 salariés dans le monde et gère des sites de production répartis dans 7 pays en Europe, Asie, Afrique, Océanie et Amérique latine, où les véhicules sont produits avec le meilleur de la technologie. 4 200 points de vente et d'assistance dans plus de 160 pays garantissent une assistance partout dans le monde où un véhicule IVECO est en exploitation.

 

Pour plus d'informations sur Iveco, visitez www.iveco.com

Pour plus d'informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com

 

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

 

Relations Presse IVECO France

6, rue Nicolas Copernic - Trappes

78083 Yvelines Cedex 9 - France

 

Laura DINIS    

Relations Presse          

Tel.       01 30 66 80 93       

Mobile  06 07 64 16 66  
laura.dinis@cnhind.com