Communiqués

IVECO lance ses véhicules au gaz naturel sur le marché japonais, le Stralis NP 400 et la gamme Daily Blue Power

Trappes, le 15 mai 2018,

 

IVECO lance ses véhicules au gaz naturel sur le marché japonais : le Stralis NP 400, premier poids lourd alimenté au gaz naturel liquéfié commercialisé au Japon, et la gamme Daily Blue Power, élue « Utilitaire International de l’année 2018 »

 

IVECO a présenté les dernières évolutions de son plan d'action pour soutenir l'utilisation du gaz naturel dans le secteur du transport au Japon. L'événement s'est tenu le 8 mai dernier au Nippon Press Centre de Tokyo, en présence de Pierre Lahutte, Président de la marque IVECO, de Takao Kashiwagi, Professeur à l'Institut de technologie de Tokyo et Président du comité d'experts sur le GNL, de Hiroaki Matsuoka, Président de Fuji Transport Corporation, de Mariarosa Baroni, PDG de NGV Italie et de Jean-Claude Girot, Président de l'Association française du gaz naturel pour véhicules (AFGNV France) et Commissaire général du Salon de l'automobile de Paris, ainsi que d'importants invités du gouvernement, des médias et du secteur du transport. Le plan d'action d'IVECO fait suite au Mémorandum de coopération que le ministère de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie du Japon a signé l'an dernier avec la Commission européenne, en vue du développement de technologies avancées pour l'utilisation de motorisations GNL dans le transport routier et maritime.  

 

La marque a annoncé le lancement public du Stralis NP 400, premier poids lourd au gaz naturel prêt à être commercialisé sur le marché japonais. Il s'agit du premier véhicule au gaz naturel spécifiquement conçu pour le transport long-courrier, pouvant être alimenté au gaz naturel liquéfié (GNL), au gaz naturel comprimé (GNC) ou une combinaison des deux. Également disponible sur le marché, la nouvelle gamme Daily Blue Power, couronnée « Utilitaire International de l'année 2018 », est proposée dans ses versions Daily Hi-Matic Natural Power et Daily Minibus Natural Power. Ce sont les premiers véhicules au GNC dotés d'une boîte de vitesses automatique à 8 rapports. La combinaison parfaite entre carburant à faibles émissions et maniabilité en zones urbaines grâce à la transmission exclusive Hi-Matic.

 

IVECO a en outre annoncé la signature d'un contrat avec Fuji Transport portant sur la vente du premier camion au GNL au Japon, un IVECO Stralis NP 400 entièrement alimenté au GNL. Fuji Transport mettra ce véhicule en circulation sur le trajet Tokyo-Osaka, ainsi que sur des missions dédiées à des clients prédéfinis comme les services postaux du Japon. La société pourra contrôler et analyser les performances du Stralis NP 400 grâce à son système télématique et son GPS.

 

En démontrant en conditions réelles de transport la fonctionnalité et les avantages du gaz naturel, ces véhicules joueront un rôle clé dans le plan de développement de la marque qui vise à soutenir la transition énergétique au Japon. Les deux nouvelles gammes ont ainsi fait leur première apparition publique au Salon de l'automobile du Japon à Yokohama.

 

Pierre Lahutte, Président de la marque IVECO, a déclaré : « Il y a moins d'un an, le Ministère japonais de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie (METI) et la Commission européenne ont signé un Mémorandum de coopération sur le développement du gaz naturel liquéfié (GNL) pour le fret routier et maritime. Nous voici aujourd'hui, lançant nos gammes de véhicules au gaz naturel et vendant le premier camion au GNL qui circulera sur l'une des routes de fret les plus fréquentées au monde, Tokyo-Osaka, traversée par plus de 100 000 camions chaque jour. L'autonomie et les avantages écologiques du Stralis NP 400, ainsi que le plan de distribution du GNL élaboré par Shell sur les principaux axes de fret du Japon, en font le véhicule parfait pour la transition vers un transport long-courrier propre et durable. »

 

L'expérience avérée de la marque dans le développement de technologies au gaz naturel et son offre étendue de véhicules au gaz naturel mettent IVECO en excellente position pour jouer un rôle clé sur le marché japonais du transport durable, au titre de partenaire idéal des transporteurs du pays.

 


 

IVECO

IVECO est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d'équipements côté au New York Stock Exchange (NYSE : CNHI) et à la Bourse italienne Mercato Telematico Azionario de Milan (MI : CNHI). IVECO conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules industriels légers, moyens et lourds, camions tout-terrain, ainsi que des véhicules spéciaux pour les missions tout-terrain.

La vaste gamme de véhicules de la marque comprend le Daily, utilitaire qui couvre les tonnages de 3,3 à 7,2 tonnes, l'Eurocargo pour les tonnages de 6 à 19 tonnes, ainsi que le Trakker (spécifique aux missions tout terrain) et le Stralis, tous deux pour les tonnages de 19 tonnes et plus. La marque IVECO Astra produit des véhicules pour des applications minières et de BTP, des dumpers rigides et articulés et des véhicules spéciaux.

IVECO emploie près de 21 000 salariés dans le monde et gère des sites de production répartis dans 7 pays en Europe, Asie, Afrique, Océanie et Amérique latine, où les véhicules sont produits avec le meilleur de la technologie. 4 200 points de vente et d'assistance dans plus de 160 pays garantissent une assistance partout dans le monde où un véhicule IVECO est en exploitation.

 

Pour plus d'informations sur IVECO, visitez www.iveco.com

Pour plus d'informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com

 

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Relations Presse IVECO France

6, rue Nicolas Copernic - Trappes

78083 Yvelines Cedex 9 - France

 

Laura DINIS    

Tel.       01 30 66 80 93      

Mobile  06 07 64 16 66 

laura.dinis@cnhind.com