Communiqués

Lancement de la filière GNLC en France
 
Transports P. Mendy, Gas Natural Fenosa, Consoptima et Iveco France lancent la filière GNLC (carburant Gaz Naturel Liquéfie Comprimé) en France
 
 
 
Trappes, 29 novembre 2013
 

Le 21 novembre 2013, dans le cadre du Salon Solutrans à Lyon Eurexpo, Patrick Mendy, PDG des Transports P. Mendy, Sébastien Gilbert, Responsable Sud-Ouest ITM LAI (filiale logistique alimentaire du Groupement des Mousquetaires), Jean-François Daubonne, Directeur Commercial Europe de l’énergéticien Gas Natural Fenosa, Arnaud Bilek, DG de Consoptima et Clément Chandon, Directeur Produit Iveco France, ont officialisé le lancement en France de la filière Gaz Naturel Liquéfié Comprimé (GNLC).

 

La première station privée de stockage et de distribution de GNLC, qui alimentera indifféremment une flotte de poids lourds en gaz naturel carburant sous sa forme comprimée (à 200 bars) et sous sa forme liquéfiée (à -160°), sera ouverte sur le sol français en avril 2014 à Castets (Landes), à proximité de la base logistique Intermarché Sud-Ouest. Dès 2014, dix camions Iveco Stralis se ravitailleront à cette station GNLC de Gas Natural Fenosa. La montée en charge du dispositif est prévue sur 3 ans avec une quarantaine de véhicules Iveco GNLC. Ainsi, l’ensemble des points de vente du groupe Intermarché dans le Sud-Ouest seront livrés avec une empreinte écologique et sociale significativement améliorée.

 

En effet, le carburant gaz naturel n’engendre aucune production de particules fines (souvent responsables des maladies respiratoires en zones urbaines), réduit de 80 % les émissions d’oxydes d’azote et de 15 % les émissions de CO2. Il divise par deux les émissions sonores des moteurs et atténue les vibrations à tous les régimes de fonctionnement. Stocké sous forme liquide, il permet une autonomie jusqu’à 1000 kilomètres pour les poids-lourds.

 

Le carburant Gaz Naturel Liquéfié (GNL) ouvre ainsi la voie au transport longue distance et constitue une véritable alternative au gazole.

 

Légendes (à l’arrière-plan de la photo, un tracteur 44 t Stralis AT 440S33 TP GNL/C Euro 6) :

1)   De gauche à droite : Sébastien Gilbert, Responsable Sud-Ouest ITM LAI (filiale logistique alimentaire du Groupement des Mousquetaires), Jean-François Daubonne, Directeur Commercial Europe de Gas Natural Fenosa, Patrick Mendy, PDG des Transports P. Mendy, Arnaud Bilek, DG de Consoptima et Clément Chandon, Directeur Produit Iveco France.