Communiqués

Iveco France livre le premier Daily électrique à la Communauté de Communes du Pays de La Gacilly
M. Cyril Martenat, Directeur Général de Martenat Bretagne, concessionnaire Iveco, a remis le 31 mai les clefs du premier Daily électrique livré en France à M. Pierrick Lelièvre, Président de la Communauté de Communes de La Gacilly (56), en présence de M. Jacques Rocher, maire de La Gacilly et Directeur du Développement durable et de l’Environnement au sein du Groupe Yves Rocher.
 
La Gacilly est le berceau de l’entreprise Yves Rocher, n° 1 mondial de la beauté par les plantes qui, fier de ses valeurs vertes, s’est engagé depuis longtemps pour le développement de l’emploi durable et de la protection de l’environnement.
 
« Les collectivités locales ont un rôle majeur à jouer pour répondre aux différents enjeux de l’éco-mobilité et pour répondre à la demande de l’opinion publique de plus en plus impliquée dans les questions environnementales et sociétales », a déclaré M. Pierrick Lelièvre. « Soucieuse de la qualité de vie de ses usagers, la Communauté de Communes du Pays de La Gacilly est heureuse de réceptionner ce Daily 100 % électrique pour la collecte des déchets du canton, un véhicule aux prestations environnementales exceptionnelles puisqu’il se caractérise par l’absence totale d’émissions polluantes atmosphériques et d’émissions de CO2, mais aussi la disparition totale de nuisances sonores ».
 
Pour la Communauté de Communes du Pays de la Gacilly, le choix de l’électrique résulte, d’une part de l’analyse de ses besoins actuels et futurs et, d’autre part, de la prise en compte des évolutions de la logistique urbaine. Les véhicules électriques sont en effet particulièrement adaptés au stop and go et, plus généralement, à la collecte sélective (itinéraires prévisibles, périmètre de circulation restreint, lieu de parking récurrent), optimisant ainsi les investissements dans les bornes de recharge. De plus, les 2,2 t de charge utile du Daily électrique 50C et ses 100 km d’autonomie permettent d’effectuer la collecte dans le même schéma d’exploitation qu’avec un véhicule thermique.
 
Clément Chandon, Directeur Produit d’Iveco France, se félicite de cette livraison du tout premier Daily électrique en France : « La Communauté de Communes du Pays de La Gacilly a reconnu les nombreux avantages à l’achat d’un véhicule électrique pour servir à la collecte sélective en milieu rural : écologique (zéro émission, collecte silencieuse), économique (moins de 4 € au 100 km) et performant (jusqu’à 2,2 t de charge utile et jusqu’à 100  km d’autonomie) ».
 
Précurseur dans cette technologie, Iveco a développé et réalisé le premier Daily à propulsion électrique en 1986. Aujourd'hui, les systèmes électroniques de grande puissance, combinés au réseau CAN et aux batteries au sodium chlorure de nickel, garantissent au Daily électrique un niveau élevé de fiabilité, en parfaite adéquation avec les exigences des missions urbaines ou rurales comme la collecte et la distribution porte-à-porte, l’entretien des espaces verts, de l’éclairage public ou des lignes aériennes. La gamme des Daily électriques, riche de près de 20 modèles de 3,5 t à 5,2 t, est garantie « zéro émission » à l'échappement. Elle est totalement conçue, fabriquée, commercialisée et suivie en après-vente par Iveco et son réseau de concessionnaires.
 
Le Daily 50C électrique livré à la Communauté de Communes de La Gacilly dispose de 3 batteries de traction scellées à technologie Na/NiCl2 (sodium chlorure de nickel), qui ne contiennent pas de métaux polluants, ne produisent pas d'émissions gazeuses, ne nécessitent pas d'entretien et sont totalement recyclables. Ces batteries se caractérisent également par leur valeur d’énergie spécifique élevée de 118 Wh/kg. Le moteur électrique, de type asynchrone triphasé, entraine directement les roues arrière et récupère l'énergie cinétique pendant la phase de freinage, permettant ainsi de porter l'autonomie à 100 km. Sa puissance est de 40 kW nominaux (80 kW de pic). La vitesse maximale est limitée électroniquement à 70 km/h.
 
L’ensemble des qualités du Daily électrique lui ont permis d’être plusieurs fois primé meilleur véhicule électrique de sa catégorie et de figurer au catalogue de l’UGAP.