Communiqués

Iveco et SMET développent un partenariat stratégique dans le cadre d’une livraison de 330 véhicules à faible impact environnemental

Trappes, le 23 mars 2016

 

Iveco livrera 330 Stralis au prestataire de solutions intégrées SMET, avec lequel un accord de 3 ans a été signé pour la fourniture de véhicules à faible impact environnemental. Au moins 25 % des camions seront alimentés au Gaz Naturel Liquéfié (GNL).

Les 10 premiers Stralis GNL (AT440S33T/P) ont été remis à SMET lors d'une cérémonie officielle qui s'est déroulée le 11 mars dernier, dans les locaux du concessionnaire Iveco ARA de Parme. Cet événement a réuni le Président de la marque Iveco, Pierre Lahutte, et le Directeur Commercial de SMET, Domanico De Rosa.

Pierre Lahutte a déclaré : « Cette livraison témoigne de la longueur d'avance d'Iveco en matière de motorisations propres. L'entreprise a consenti au cours de ces 25 dernières années des investissements substantiels dans les solutions technologiques à faible impact environnemental et a porté une attention toute particulière au gaz naturel, meilleure alternative actuelle au diesel. Nos véhicules alimentés au gaz naturel sont 100 % compatibles avec le bio-GNC et le bio-GNL, pour des transports décarbonés. C'est la raison pour laquelle Iveco et CNH Industrial soutiennent activement le développement du bio-méthane en Europe et tout particulièrement en Italie, où toutes les conditions nécessaires à la future disponibilité de ce carburant révolutionnaire sont réunies. »

Les 10 véhicules livrés (tous alimentés au GNL) sont dotés d'un moteur Cursor 8 GNL/C Euro VI de 330 ch, d'un réservoir cryogénique GNL de 510 litres et de quatre réservoirs GNC de 70 litres, l'ensemble assurant à ces véhicules une autonomie supérieure à 750 km.

Les véhicules alimentés au GNL offrent de nombreux avantages en terme de rentabilité et de protection environnementales. Ils diminuent les émissions de particules - 95 % par rapport à des véhicules diesel - et réduisent les émissions d'oxyde d'azote jusqu'à 35 %. Ils diminuent aussi les émissions de dioxyde de carbone de 10 %, et même de 100 % dans le cas du biométhane. Les nuisances sonore sont significativement réduites - de 5 dB(A) en moyenne - et  les frais de carburant sont inférieurs d'au moins 10 % comparativement aux moteurs diesel.

L'intérêt prononcé de SMET pour la protection de l'environnement a fortement contribué à son choix par Iveco comme partenaire idéal pour le transport durable. Cet accord a été facilité par la concession Iveco Mecar de Nocera Superiore (SA).

 

Noach Dror, Vice-Président responsable de la logistique et des transports de CNH Industrial, a  ajouté : « CNH est nommé leader du secteur pour la cinquième année consécutive par les indices de durabilité Dow Jones en Europe et dans le reste du monde. Pour nous, le développement durable est un élément essentiel de notre stratégie d'entreprise, dans la mesure où il impacte aussi l'environnement, nos collaborateurs et le secteur dans lequel nous opérons. CNH Industrial reste fidèle à cette stratégie et va continuer, d'ici 2018, à mettre en place des solutions relatives à la réduction des émissions sur toutes les voies principales à vocation logistique. À compter d'avril, SMET utilisera le Stralis GNL pour approvisionner l'usine de Suzzara depuis Turin : c'est la première implantation stratégique en Italie. »

Autre acteur principal de l'accord passé entre Iveco et SMET, le Stralis AS440S48T/P, doté d'un moteur traditionnel Cursor 11 Euro VI de 480 ch et du système de réduction catalytique exclusif HI-SCR. Cette technologie conserve une combustion optimale du moteur qui ne respire que de l'air frais. Le système de post-traitement régule quant à lui les émissions polluantes, évitant ainsi toute recirculation des gaz d'échappement. Ce système HI-SCR exclusif (résultat du savoir-faire technologique d'Iveco) est une solution simple à la réduction des émissions polluantes imposées par la norme Euro VI, sans ajout de composants complexes, pollution chimique du moteur ou de ses systèmes, et sans températures excessives. Deux avantages complémentaires consistent en une réduction de poids et une fiabilité accrue du système.

Au total, le bilan économique est très favorable. La baisse du coût total de détention (TCO, Total Cost of Ownership) permet un retour sur investissement rapide du surcoût engendré par la technologie Euro VI.

 

Iveco

Iveco est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d'équipements côté au New York Stock Exchange (NYSE : CNHI) et à la Bourse italienne Mercato Telematico Azionario de Milan (MI : CNHI). Iveco conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules industriels légers, moyens et lourds, camions tout-terrain, ainsi que des véhicules spéciaux pour les missions tout-terrain.

La vaste gamme de véhicules de la marque comprend le Daily, utilitaire qui couvre les tonnages de 3 à 7 tonnes, l'Eurocargo pour les tonnages de 6 à 19 tonnes, ainsi que le Trakker (spécifique aux missions tout terrain) et le Stralis, tous deux pour les tonnages de 16 tonnes et plus. La marque Iveco Astra produit des véhicules pour des applications minières et de BTP, des dumpers rigides et articulés et des véhicules spéciaux.

Iveco emploie près de 21 000 salariés dans le monde et gère des sites de production répartis dans 7 pays en Europe, Asie, Afrique, Océanie et Amérique latine, où les véhicules sont produits avec le meilleur de la technologie. 4 200 points de vente et d'assistance dans plus de 160 pays garantissent une assistance partout dans le monde où un véhicule Iveco est en exploitation.

 

Pour plus d'informations sur Iveco, visitez www.iveco.com

Pour plus d'informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com

 

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Relations Presse IVECO France

6, rue Nicolas Copernic - Trappes

78083 Yvelines Cedex 9 - France

 

Nicolas TELLIER                    Laura DINIS    

Relations Presse                     Relations Presse         

Tel.       01 30 66 81 46           Tel.       01 30 66 80 93      

Mobile 06 86 45 89 56            Mobile  06 07 64 16 66 

nicolas.tellier@iveco.com       laura.dinis@external.cnhind.com