Communiqués

Moulinot Compost & Biogaz : du Piaggio GNC au Stralis GNC !
Trappes, le 24 avril 2015
 
 
 
Stéphan Martinez, gérant du Petit Choiseul, un bistrot du 2e arrondissement de Paris, est à l’origine de cette expérience novatrice lancée en février 2014 par le Synhorcat (Syndicat national des hôteliers restaurateurs, cafetiers et traiteurs), la mairie de Paris, la région Ile-de-France, l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et le Syctom (l'agence métropolitaine des déchets ménagers). Il s’agit d’une opération pilote de tri des biodéchets dans 80 établissements de restauration des 1er, 2e et 8e arrondissements parisiens.
 
La charge de collecter les déchets biodégradables revient à Moulinot Compost & Biogaz. Chaque matin, les cinq petits camions bennes Piaggio de l’entreprise, très maniables grâce à leur gabarit réduit et fonctionnant au GNV, parcourent rues et ruelles de Paris encore endormie afin de récupérer les bacs de collecte. A l’intérieur, on y trouve des sacs en plastique transparents - pour s’assurer de la qualité du tri - contenant les biodéchets produits avant le service en cuisine (épluchures notamment) et ceux qui reviennent dans les assiettes après le service. Puis tous les biodéchets sont versés dans la benne, spécialement conçue à cet effet, du Stralis qui les transporte dans un centre de valorisation au nord de Paris. Les biodéchets sont ensuite transformés en énergie (biogaz, chaleur et électricité) et en engrais, sachant que 1000 kg de biodéchets permettent de produire 60 à 70 m3 de gaz et 950 kg d’engrais azotés destinés à être épandus sur les terres agricoles, remplaçant utilement les engrais chimiques.
 
Un bel exemple d’économie circulaire vertueuse pour ces restaurateurs, qui anticipent le renforcement de la réglementation. En 2016 en effet, les seuils d’obligation de valorisation encadrant la gestion des biodéchets seront abaissés à 10 tonnes annuelles (40 tonnes aujourd’hui), concernant alors tout restaurateur servant environ 180 repas par jour.
 
Vendu par le groupe Le Poids Lourd, concessionnaire Iveco à Villeneuve-la-Garenne, le Stralis de Moulinot Compost & Biogaz est un porteur 4x2 AD190S33 P à cabine Hi-Street (courte et basse) et suspension arrière pneumatique. Ses 12 réservoirs GNC (Gaz Naturel Comprimé), d’une capacité totale de 1320 litres, lui permettent d’espacer les pleins pour une productivité maximale. Son moteur Iveco Cursor 8 GNC Euro 6, made in France car fabriqué à l’usine de Bourbon-Lancy en Saône-et-Loire, développe 330 ch. Un silence de fonctionnement remarquable (certifié Piek Quiet Truck), des performances environnementales supérieures à celles d’un diesel Euro 6 équivalent, notamment en particules fines et NOx, des ressources naturelles plus importantes que celles du pétrole et une transition idéale vers le biométhane 100% renouvelable (biogaz épuré, ne contenant pratiquement que du méthane) : les avantages des utilitaires et poids lourds GNC Iveco sont légion face à la volonté des pouvoirs publics de trouver une alternative au 100% diesel.
 
Le Stralis de Moulinot Compost & Biogaz est équipé d’une boîte de vitesses automatique Allison, dont la conception unique permet au véhicule d’être plus réactif. En effet, la technologie brevetée de convertisseur multiplie le couple de façon significative durant les phases de démarrage et ce, même sur des pentes raides. Le passage des rapports sans rupture de couple permet également de tirer le meilleur d’un moteur fonctionnant au GNV, tout en garantissant des régimes moteurs stables. Grâce aux solutions Continuous Power Technology™, utilisant des changements de rapport à pleine puissance, et aux fonctionnalités FuelSense®, les économies de carburant ne sont pas réalisées au détriment des performances.
 
Légende photos :
 
1)   Le nouveau Stralis GNC à côté de l’un des cinq petits camions Piaggio également à motorisation GNC de Moulinot Compost & Biogaz.
 
2)   D’une capacité de 1320 litres, les réservoirs de GNC sont placés dans l’empattement gauche et droit du Stralis. La benne en aluminium Moulinot, conçue par l’entreprise Concepts & Collectivités, offre 7 tonnes de charge utile. Elle est étanche et dispose de panneaux solaires qui fournissent l’énergie pour ventiler les biodéchets et filtrer les odeurs. Sa porte arrière est à ouverture hydraulique.
 
3)   Le Stralis décharge ses biodéchets dans un centre de valorisation situé en périphérie nord de Paris.
 
 
Iveco
 
Iveco est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d’équipements côté au New York Stock Exchange (NYSE: CNHI) et à la Bourse italienne Mercato Telematico Azionario de Milan (MI: CNHI). Iveco conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules industriels légers, moyens et lourds, autobus et autocars ainsi que des véhicules spéciaux pour la lutte contre l’incendie, l’exploitation de carrières, la défense et la protection civile.
 
La vaste gamme de véhicules de la marque comprend le Daily, utilitaire qui couvre les tonnages de 3 à 7 tonnes, l’Eurocargo pour les tonnages de 7 à 19 tonnes, ainsi que le Trakker (spécifique aux missions tout terrain) et le Stralis, tous deux pour les tonnages de 19 tonnes et plus. La marque Iveco Astra produit des véhicules pour des applications minières et de BTP, des dumpers rigides et articulés et des véhicules spéciaux.
 
Iveco est le leader du marché des véhicules GNV en France avec plus de 3000 véhicules immatriculés depuis 1998. Le moteur Cursor 8 GNV équipant les Stralis est produit  depuis 2004 dans l’usine FPT Industrial de Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire). Depuis 1996, FPT Industrial a produit dans ses usines européennes plus de 24.000 moteurs fonctionnant  au gaz naturel.
 
Iveco emploie près de 21 000 salariés dans le monde et gère des sites de production répartis dans 7 pays en Europe, Asie, Afrique, Océanie et Amérique latine, où les véhicules sont produits avec le meilleur de la technologie. 4200 points de vente et d’assistance dans plus de 160 pays garantissent une assistance technique partout dans le monde où un véhicule Iveco est en exploitation.
 
En France, CNH Industrial emploie plus de 6200 personnes, dont plus de 4000 emplois industriels répartis dans 6 usines de production.
 
Pour plus d’informations sur Iveco, visitez www.iveco.fr
Pour plus d’informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com
 
Pour toute information complémentaire, merci de contacter :
 
Relations Presse IVECO FRANCE
6, rue Nicolas Copernic - Trappes
78083 Yvelines Cedex 9 – France
 
 
Nicolas TELLIER                                  Laura Dinis
Relations Presse                                   Assistante Relations Presse
Tel.       01 30 66 81 46                          01 30 66 80 93
Mobile   06 86 45 89 56                          06 07 64 16 66
nicolas.tellier@iveco.com                       laura.dinis@external.cnhind.com