Communiqués

Iveco : le gaz naturel liquéfié, une solution efficace pour le domaine du transport
 
Trappes, le 19 juin 2015
 
 
 
Iveco a sponsorisé le 1er Salon et la 3ème Conférence dédiés au GNL, qui se sont tenus les 11 et 12 juin dernier à Rome. L'événement, intitulé "Méthaniser la région méditerranéenne", a réuni de nombreux représentants des institutions italiennes, parmi lesquelles le Ministère du Développement Économique, des Infrastructures et des Transports, ainsi que des institutions internationales comme les associations industrielles et les entreprises particulièrement actives dans l'utilisation du gaz naturel liquéfié dans le secteur des transports pour la zone Euro-Méditerranéenne.
 
Cette conférence était l’occasion de  se réunir et débattre autour du développement des infrastructures destinées aux carburants alternatifs. Le Ministère du Développement Économique italien a présenté la première version  d’un projet intitulé "Stratégie nationale en matière de GNL". Il a pour but de poser les questions réglementaires, techniques et économiques, ainsi que celles relatives à la sécurité et à l'impact social de l'utilisation du gaz naturel liquéfié dans les secteurs du transport maritime et routier de matériel lourd.
 
Iveco a pris part à cet événement grâce à l'intervention de Clément Chandon, Responsable du Développement des Activités Gaz pour la zone EMEA. M. Chandon a mis en évidence le rôle clé que le gaz naturel liquéfié (GNL) représente actuellement, à la fois comme source d'énergie fiable et compétitive, mais aussi comme carburant pour un transport écologique.
 
"La clé permettant la transition énergétique dans les transports, consiste à combiner développement économique et écologique. Le gaz naturel, utilisé comme carburant sous forme gazeuse ou liquéfiée, est une solution  en laquelle Iveco croit et investit depuis 1996 et qui combine ces deux caractéristiques. Il semblerait justement, a ajouté Michele Ziosi, Responsable des Relations Institutionnelles pour la Zone Europe, Afrique et Moyen-Orient de CNH Industrial, que ce choix technologique rencontre des décisions européennes stratégiques, telles que la Directive pour le développement des infrastructures destinées aux carburants alternatifs actuellement mise en œuvre dans les pays de l'Union européenne, et des initiatives italiennes, telles que le Plan stratégique pour le déploiement du gaz naturel liquéfié promu par le Ministère Italien du Développement Économique. Ces deux initiatives seront déterminantes pour la promotion de ce carburant stratégique pour le transports routier, et sont en accord avec le plan d'action approuvé lors de la dernière réunion du G20 à Brisbane, où les puissances économiques les plus avancées ont confirmé leur engagement à développer l'utilisation des biocarburants et du gaz naturel afin de réduire ultérieurement l'impact environnemental des poids lourds".
 
Iveco est le leader européen de la production de véhicules à traction alternative. Avec une expérience de plus de 25 ans, et plus de 22 000 moteurs produits, Iveco offre aujourd'hui la plus large gamme de véhicules industriels à motorisation GNV du marché : des véhicules utilitaires légers pour les livraisons urbaines (Daily), aux camions de fort et moyen tonnages pour la distribution urbaine ou régionale (Eurocargo et Stralis), et aux autobus pour le transport urbain de personnes (Urbanway).
 
 
Iveco
 
Iveco est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d’équipements côté au New York Stock Exchange (NYSE: CNHI) et à la Bourse italienne Mercato Telematico Azionario de Milan (MI: CNHI). Iveco conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules industriels légers, moyens et lourds, autobus et autocars ainsi que des véhicules spéciaux pour la lutte contre l’incendie, l’exploitation de carrières, la défense et la protection civile.
 
La vaste gamme de véhicules de la marque comprend le Daily, utilitaire qui couvre les tonnages de 3.3 à 7.2 tonnes, l’Eurocargo pour les tonnages de 7.5 à 19 tonnes, ainsi que le Trakker (spécifique aux missions tout terrain) et le Stralis, tous deux pour les tonnages de 19 tonnes et plus. La marque Iveco Astra produit des véhicules pour des applications minières et de BTP, des dumpers rigides et articulés et des véhicules spéciaux.
 
Iveco est le leader du marché des véhicules GNV en France avec plus de 3000 véhicules immatriculés depuis 1998. Le moteur Cursor 8 GNV équipant les Stralis est produit  depuis 2004 dans l’usine FPT Industrial de Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire). Depuis 1996, FPT Industrial a produit dans ses usines européennes plus de 24.000 moteurs fonctionnant  au gaz naturel.
 
Iveco emploie près de 21 000 salariés dans le monde et gère des sites de production répartis dans 7 pays en Europe, Asie, Afrique, Océanie et Amérique latine, où les véhicules sont produits avec le meilleur de la technologie. 4200 points de vente et d’assistance dans plus de 160 pays garantissent une assistance technique partout dans le monde où un véhicule Iveco est en exploitation.
 
En France, CNH Industrial emploie plus de 6200 personnes, dont plus de 4000 emplois industriels répartis dans 6 usines de production.
 
Pour plus d’informations sur Iveco, visitez www.iveco.com
Pour plus d’informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com
 
 
Pour toute information complémentaire, merci de contacter :
 
Relations Presse IVECO FRANCE
6, rue Nicolas Copernic - Trappes
78083 Yvelines Cedex 9 - France
 
Nicolas TELLIER                                   Laura Dinis
Relations Presse                                    Assistante Relations Presse
Tel.       01 30 66 81 46                          01 30 66 80 93
Mobile 06 86 45 89 56                            06 07 64 16 66
nicolas.tellier@iveco.com                    laura.dinis@external.cnhind.com