Communiqués

Iveco et Iveco Bus illustrent leur leadership en matière de solutions au gaz naturel avec d’importantes nouvelles commandes

Londres, 26 juillet 2016

 

Des opérateurs logistiques aux autorités de transport public, le secteur du transport dans son ensemble a fermement affiché la volonté de rendre son exploitation durable au niveau environnemental. Iveco et Iveco Bus, respectivement marques de véhicules industriels et de transport de personnes de CNH Industrial (NYSE : CNHI  / MI : CNHI), ont investi dans des technologies de carburant alternatives et durables depuis plus de 30 ans. Le gaz naturel a été l'un de leur cheval de bataille et à ce titre, les deux marques sont devenues une référence sur le marché, enregistrant récemment des commandes importantes en Europe. 

 

Des jalons significatifs pour le gaz

En juin dernier, Iveco a annoncé une commande record de 250 véhicules alimenté au gaz naturel pour le groupe Jacky Perrenot, l'un des principaux opérateurs logistiques français évoluant à l'échelle internationale, dans tous les secteurs du transport. Cette commande exceptionnelle porte sur la livraison de 200 tracteurs Stralis NP GNL (Gaz Naturel Liquéfié) et de 50 porteurs Stralis NP GNC (Gaz Naturel Comprimé). Récemment lancé, le Stralis NP (Natural Power) est le premier poids-lourd spécifiquement conçu pour les missions longue distance alimenté au gaz naturel liquéfié, tout en offrant une boîte de vitesse automatique, une cabine pour les longs trajets et une autonomie de 1 500 kilomètres.

 

Suite à cette annonce, Iveco Bus a également confirmé une commande de 80 bus fonctionnant au gaz naturel pour la ville de Nantes, en France, émanant de Nantes Métropole et de la Semitan (l'opérateur de transport local). Le contrat prévoit le renouvellement des bus Urbanway de 18 mètres, alimentés au gaz naturel. Ces 80 premières unités font office de commande initiale.

 

Sur le plan international, Iveco Bus a signé une commande record en livrant une flotte de 151 BHNS (bus à haut niveau de service) Crealis GNV et autobus urbains Urbanway à la ville de Baku, capitale de l'Azerbaïdjan, en 2014. Au Brésil, le camion Tector GNV d'Iveco, spécifique au marché sud-américain, a été utilisé pendant un an pour des tests de fonctionnement avec Coca Cola, pour la Coupe du monde 2014 de la FIFA. Le camion a été utilisé pour ramasser des déchets organiques générés par les supporters. Ces déchets organiques ont ensuite été transformés en carburant renouvelable.

 

Puis en 2015, Iveco s'est associé au Syndicat des entreprises de transports de São Paulo (SETCESP) et à la société de distribution de gaz de São Paulo (Comgás) pour mettre en exploitation des versions GNV de son véhicule utilitaire léger Daily, destinées à des entreprises de São Paulo.

 

Une alternative importante 

Le gaz naturel se positionne actuellement comme le seul carburant alternatif avec des perspectives d'utilisation généralisées sérieuses. C'est la solution technologique immédiatement disponible la plus efficace pour lutter contre la pollution en milieu urbain et réduire les émissions de CO2. Le gaz naturel détient la teneur en carbone la plus basse parmi l'ensemble des carburants existants et diminue considérablement les émissions de particules fines et d'oxyde d'azote, offrant ainsi d'importants avantages environnementaux. Par ailleurs, les moteurs fonctionnant au gaz naturel réduisent de moitié les émissions sonores, ce qui représente un facteur clé pour les missions urbaines telles que le transport de voyageurs et les exploitations nocturnes comme le ramassage des déchets.

 

Les véhicules fonctionnant au gaz naturel constituent la solution idéale pour les missions de transport telles que la distribution, la logistique sur des courts ou moyens trajets et les services municipaux comme le ramassage des déchets. Les marques Iveco et Iveco Bus sont leaders en Europe pour le marché des véhicules au gaz naturel. L'année dernière, plus de 900 véhicules Iveco et Iveco Bus fonctionnant au gaz naturel ont été livrés à des clients. En 2015, 25 % des bus urbains à plancher bas produits par Iveco Bus en Europe ont été alimentés au gaz naturel, ce qui se traduit par des avantages importants pour l'environnement, tels que la réduction des émissions de CO2.

 

Biométhane : la prochaine étape

Le gaz naturel représente un pont tendu entre le gaz et les sources d'énergies renouvelables, comme le biométhane, qui est un dérivé du biogaz raffiné. Le biométhane est très important pour CNH Industrial, qui continue à s'investir dans le développement des modes de transport durables. Le biométhane peut réduire les émissions de CO2 de 100 % sans changer le système de distribution du gaz existant, ni les véhicules fonctionnant au gaz naturel actuellement disponibles sur le marché. La majeure partie du portefeuille de véhicules industriels et de transport de personnes proposée par CNH Industrial est compatible avec le biométhane.

 

La production et l'utilisation de biométhane n'offrent pas seulement des avantages environnementaux. Elles sont aussi des sources potentielles de création d'emplois et d'opportunités à l'échelle locale. C'est pourquoi les véhicules fonctionnant au gaz naturel sont un élément fondamental dans la création d'une économie circulaire qui transforme nos déchets en engrais organiques, en énergie renouvelable et en carburant.

 

Lille Sequedin  représente un excellent exemple européen des avantages de la production de biométhane: il s'agit de la première station de biométhane en France, actuellement exploitée dans la ville de Lille. La production annuelle de biométhane de cette station équivaut à 4 000 000 litres de diesel, soit assez pour faire circuler 100 bus par an. Iveco Bus a fourni plus de 430 bus GNV à la ville de Lille, qui sont tous compatibles avec le biométhane produit dans la station de Sequedin. La technologie d'alimentation au gaz naturel d'Iveco a permis à Lille d'être la première ville française à faire circuler une flotte de bus 100 % non-diesel.

 

CNH Industrial N.V. (NYSE : CNHI/MI : CNHI) est un leader mondial dans le secteur des biens d'équipement qui dispose d'une expérience industrielle reconnue, d'une large gamme de produits et qui est présent dans le monde entier. Chacune des marques individuelles détenues par l'entreprise représente un acteur majeur au niveau international dans son secteur industriel spécifique : Case IH, New Holland Agriculture et Steyr pour les tracteurs et les équipements agricoles, Case et New Holland Construction pour les engins de terrassement, Iveco pour les véhicules commerciaux, Iveco Bus et Heuliez Bus pour les autobus et les autocars, Iveco Astra pour les véhicules d'entretien de carrières et de construction, Magirus pour les véhicules de pompiers, Iveco Defence Vehicles pour la défense et la protection civile, et FPT Industrial pour les moteurs et les transmissions. Vous pouvez trouver des informations supplémentaires sur le site de l'entreprise : www.cnhindustrial.com

 

Contact Presse:

Lydie Le Corre

Corporate Communications - France           

CNH Industrial    

Tel: +33 47 279 667 4    

Email: mediarelations@cnhind.com

www.cnhindustrial.com