Communiqués

IVECO et IVECO BUS au Sydeme de Forbach

 

​Saint-Priest, le 15 mars 2017


IVECO et IVECO BUS continuent de démontrer leur engagement en faveur de la transition énergétique et du gaz naturel au SYDEME de Forbach

Le 2 mars dernier, IVECO et IVECO BUS ont conjointement invité une soixantaine de transporteurs de marchandises et de voyageurs sur le site « Méthavalor » du SYDEME, à Forbach. L’objectif de cette visite consistait à leur présenter les enjeux des filières gaz et méthanisation, et de les renseigner utilement sur les dernières dispositions gouvernementales en la matière.

 

Pionnier dans l’énergie alternative au diesel que représente le gaz naturel, IVECO bénéficie d’une expérience de 25 ans qui s’est déjà concrétisée par la production de plus de 25.000 moteurs alimentés au gaz naturel pour utilitaires légers (Daily), poids lourds (Eurocargo, Stralis) et véhicules de transport urbain (Urbanway, Crealis, minicar Daily). Ainsi, IVECO et IVECO BUS disposent-ils de la gamme de véhicules industriels à motorisations gaz naturel la plus vaste du marché européen.

 

Les clients invités ont découvert avec intérêt la flotte du SYDEME, composée de 34 camions IVECO qui sont alimentés par une station publique GNVERT installée sur le site, délivrant indifféremment du GNV et du biométhane carburant. Le SYDEME peut ainsi :

 

- rouler 100 % décarbonné et sans quasiment émettre de nuisances sonores, de particules et de NOx ;

- valoriser complétement les déchets ménagers en électricité, eau chaude, carburant renouvelable et compost bio ;

- maitriser les coûts de transport en se passant totalement du pétrole (la baisse du poste carburant pouvant atteindre 40 %).

 

De plus, les transporteurs ont pu échanger avec les spécialistes IVECO sur les mesures gouvernementales récemment prises en faveur de la transition énergétique afin de réduire la pollution atmosphérique et ses impacts sur la santé des citoyens. 100 % compatibles avec le biométhane, carburant issu de la valorisation des déchets organiques d’origine agricole, ménagère ou industrielle, les camions Iveco et autobus Iveco Bus à motorisation GNV roulent alors entièrement décarbonnés et sans énergie fossile.

 

Dans le domaine plus spécifique des transports en commun, le décret d’application de la loi « Transition Energétique » sur les bus et cars à faibles émissions, publié le 12 janvier 2017 au Journal Officiel, a fixé des objectifs contraignants lors des renouvellements des flottes de plus de 20 véhicules : l’Etat et les collectivités, notamment, doivent désormais s’équiper en cars et bus à faibles émissions à hauteur de 50 % en 2020, puis totalement en 2025.

 

Les moteurs IVECO au gaz naturel et les autobus Urbanway GNV équipant les véhicules industriels de la marque sont respectivement produits sur les sites de Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire) et d’Annonay (Ardèche). De ce fait, ces véhicules bénéficient du label OFG (Origine France Garantie). Cette forte présence industrielle dans l’Hexagone confirme l’engagement d’IVECO et IVECO BUS dans le tissu industriel national.

 

* Le SYDEME (Syndicat Mixte de Transport et de Traitement des Déchets Ménagers de Moselle Est) regroupe 14 intercommunalités réparties sur 298 communes, et représente une population totale d’environ 385 000 habitants. L’objectif du SYDEME est d’assurer de façon autonome, économique et la plus

environnementale possible le transport, le stockage, le traitement (tri & transformation) et la valorisation des déchets ménagers de son territoire. Pour ce faire, le SYDEME a mis en place une unité de méthanisation baptisée « Méthavalor », alimentée à partir de biodéchets ménagers et assimilés issus d’une collecte multi-flux, c’est-à-dire d’un tri à la source des différents flux de déchets par les usagers. Au-delà de la valorisation du compost et des engrais liquides produits sur le site, le SYDEME se singularise par le projet de valorisation du biogaz, s’inscrivant ainsi pleinement dans le concept d’économie circulaire. C’est également une illustration de la création d’emplois locaux pérennes liées à une forme d’économie renouvelable.

 

Légendes photos :

1. IVECO et IVECO BUS exposaient le 2 mars à Forbach un minicar Daily GNV, un autobus Urbanway GNV et un camion Stralis GNV au gaz naturel .

2. Les participants venus en autocar de tourisme Magelys, produit à Annonay et élu « Autocar de l’Année 2016 ».

 

IVECO

IVECO est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d’équipements côté au New York Stock Exchange (NYSE : CNHI) et à la Bourse italienne Mercato Telematico Azionario de Milan (MI : CNHI). IVECO conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules industriels légers, moyens et lourds, camions tout-terrain, ainsi que des véhicules spéciaux pour les missions tout-terrain.

La vaste gamme de véhicules de la marque comprend le Daily, utilitaire qui couvre les tonnages de 3,3 à 7,2 tonnes, l’Eurocargo pour les tonnages de 6 à 19 tonnes, ainsi que le Trakker (spécifique aux missions tout terrain) et le Stralis, tous deux pour les tonnages de 19 tonnes et plus. La marque IVECO Astra produit des véhicules pour des applications minières et de BTP, des dumpers rigides et articulés et des véhicules spéciaux.

IVECO emploie près de 21 000 salariés dans le monde et gère des sites de production répartis dans 7 pays en Europe, Asie, Afrique, Océanie et Amérique latine, où les véhicules sont produits avec le meilleur de la technologie. 4 200 points de vente et d’assistance dans plus de 160 pays garantissent une assistance partout dans le monde où un véhicule IVECO est en exploitation.

Pour plus d’informations sur IVECO, visitez www.iveco.com

Pour plus d’informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com

 

IVECO BUS

Iveco Bus est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d’équipements côté au New York Stock Exchange et à la Bourse de Milan.

Acteur majeur dans le monde du transport public, et parmi les constructeurs leaders en Europe, IVECO BUS conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules qui répondent précisément aux besoins des entreprises privées de transport et des autorités publiques organisatrices de transport :

- autocars scolaires, interurbains, de ligne et de tourisme (Crossway et Magelys)

- autobus standard et articulés et leurs versions BHNS (Bus à haut Niveau de Service) avec, notamment, un leadership affirmé pour les technologies propres GNV et Hybride (Urbanway et Crealis)

- minibus répondant à l’ensemble des missions du transport de personnes (Daily)

- châssis destinés aux carrossiers spécialisés.

IVECO BUS emploie plus de 5000 personnes et dispose de deux usines, situées à Annonay en France et à Vysoké Myto en République Tchèque, qui ont toutes deux décroché en 2013 la médaille de bronze dans le cadre du WCM (World Class Manufacturing), une méthodologie internationale visant à gérer les processus de production selon les meilleurs standards mondiaux.

Un vaste réseau de points de service IVECO BUS et IVECO garantit une assistance partout dans le monde où un véhicule Iveco Bus est en exploitation.

 

Pour plus d’informations sur IVECO BUS, visitez www.iveco.com

Pour plus d’informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com

 

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Relations Presse IVECO France

6, rue Nicolas Copernic - Trappes

78083 Yvelines Cedex 9 - France

Laura DINIS

Tel. 01 30 66 80 93

Mobile 06 07 64 16 66

laura.dinis@cnhind.com