Communiqués

Iveco et FPT Industrial unissent leur force pour le Dakar 2015
Trappes, le 10 décembre 2014
De nouveau rassemblés sur le Dakar, Iveco et FPT Industrial - sponsors officiels de l’équipe PETRONAS De Rooy Iveco - sont en lice avec un objectif ambitieux à la clé : monter sur le podium de l’édition 2015 du Dakar, le plus important rallye au monde. Cette importante nouvelle a été annoncée au cours de la conférence de presse présentant l’équipe, qui s’est déroulée le 2 décembre à Turin, au CNH Industrial Village, en présence de la presse internationale.
Pierre Lahutte, Président d’Iveco, Riccardo Buratti, Responsable Ingénierie Moteurs de FPT Industrial et Claudio Pastoris, Administrateur délégué de Sparco, sont intervenus durant cette conférence. Représentant PETRONAS, Giuseppe D’Arrigo, Responsable Europe et Andrea Dolfi, Directeur Général Adjoint, technologie et R&D participaient aussi à cette conférence. Gerard De Rooy, leader de l’équipe PETRONAS De Rooy Iveco, a également pris la parole afin de présenter les autres membres de l’équipe et commenter les principales caractéristiques et difficultés du parcours de l’édition 2015.
Fort de leur passion pour l’aventure, les deux marques de CNH Industrial vont participer à ce rendez-vous en fournissant véhicules, pièces de rechange et moteurs à l’équipe néerlandaise qui va affronter le défi que représente le Dakar.
Pierre Lahutte a déclaré : “L’édition 2015 représente une étape extrêmement importante dans l’histoire d’Iveco. C’est une année qui commence avec le titre “International Van of the Year 2015”, reconnaissance que notre Daily a reçue d’un jury composé de 23 journalistes des plus importantes revues spécialisées européennes, et c’est aussi l’année où nous allons fêter le 40ème anniversaire de la création de notre entreprise. On ne pourrait pas rêver mieux pour couronner ces événements et commencer 2015 que de monter sur la plus haute marche du podium du Dakar”.
 La 37ème édition du Dakar, qui est la 7ème sur le continent sud-américain, partira de Buenos Aires le 4 janvier et s’achèvera le 17 dans cette même ville, après 13 étapes, en suivant un circuit en forme de boucle. Les 414 véhicules sur la ligne de départ parcourront plus de 9000 kilomètres de routes, de pistes et de dunes en traversant l’Argentine, le Chili et la Bolivie.
 
 
L’équipe PETRONAS De Rooy Iveco
Après sa 2ème place obtenue l’an dernier, le pilote néerlandais Gerard De Rooy sera de nouveau à la tête de l’équipe à bord d’un Iveco Powerstar. à 34 ans, et après une première place remportée en 2012, le Néerlandais revient sur la ligne de départ plein d’énergie et d’enthousiasme, prêt à affronter des conditions toujours plus dures à chaque nouvelle édition du rallye.
Au volant d’un deuxième Powerstar, on retrouvera Hans Stacey, grand vainqueur du Lisbonne-Dakar 2007, de nationalité néerlandaise également. Il fait partie de l’équipe PETRONAS De Rooy Iveco depuis 2011. Le troisième véhicule, un Trakker Evolution 3, en version cabine courte, sera conduit par le pilote espagnol Pep Vila, grand expert du rallye et figure historique de l’équipe PETRONAS De Rooy Iveco.
Les camions de compétition Iveco : robustesse, fiabilité et performances à toute épreuve
L’équipe néerlandaise se présentera au Dakar 2015 avec trois véhicules Iveco : deux Powerstar (un prototype Strator réalisé aux Pays-Bas, avec châssis et transmission Iveco et une cabine dérivée du Powerstar fabriqué et commercialisé par Iveco en Australie) et un Trakker 4x4, fabriqué en Espagne.
En complément aux trois véhicules compétiteurs, six autres Trakker complèteront l’équipe PETRONAS De Rooy Iveco en tant que support logistique et d’assistance : un 8x8, quatre 6x6 et un 4x4.
Le Trakker est le véhicule carrière-chantier de la gamme tout-terrain Iveco, avec une cabine conçue pour assurer le confort de conduite et de la vie à bord, facteurs reconnus comme étant d’une importance fondamentale en matière de productivité et de sécurité.
Grâce aux performances et à la puissance des moteurs Cursor de FPT Industrial, le Trakker est adapté aux terrains escarpés et abrupts, comme ceux que devront affronter  les pilotes en Amérique du Sud. Sa principale caractéristique est sa robustesse : chacun de ses composants, à commencer par le châssis en acier à haute limite d’élasticité, garantit des performances durables.
Considéré comme le “Meilleur de sa catégorie”, il peut être utilisé aussi bien pour des applications quotidiennes classiques  que dans un environnement beaucoup plus contraignant. Le Trakker a été conçu pour endurer toutes les conditions climatiques possibles et tous les types de terrain, des pistes en terre battue aux terrains les plus accidentés, garantissant toujours confort, sécurité et productivité optimale.
Les véhicules sont dotés de trois sièges conçus pour la compétition, avec ceintures de sécurité et arceau de protection. Les boîtes de vitesses ZF, à la fois ergonomiques et performantes sont, soit des boîtes manuelles Ecosplit de 9 à 16 rapports dotées du système d’assistance “servo-shift” pour une conduite plus confortable et sûre, soit des boîtes automatisées Eurotronic de 12 à 16 rapports avec sélecteur de vitesses intégré à la colonne de direction, qui améliorent significativement le confort de conduite.
Cette nouvelle édition du Dakar représente une occasion importante pour Iveco de tester les performances des véhicules en action : chacun des véhicules sera soumis à rude épreuve, dans des situations extrêmes, offrant l’opportunité d’évaluer la fiabilité des véhicules et leurs performances.
Les moteurs
Tous les véhicules Iveco qui participent au Dakar 2015 sont équipés de moteurs Cursor 13 conçus par FPT Industrial. Grâce à une activité de recherche et de développement constante, le Cursor 13 à six cylindres en ligne propose les technologies les plus avancées, comme la dernière génération de système d’injection Common Rail HD, qui travaille sous des pressions pouvant atteindre 2 200 bars. Ce moteur, qui dispose d’une puissance élevée et d’une réponse rapide à la charge, se caractérise par une solidité et une fiabilité optimale pour des coûts d’utilisation minimes. Afin de garantir un tel niveau d’excellence, FPT Industrial soumet ses moteurs à des milliers d’heures de tests toujours plus rigoureux et,  surtout, les met à l’essai dans des compétitions sportives extrêmement éprouvantes, comme le Dakar.
Petronas Urania
 
Les produits PETRONAS Urania sont les lubrifiants de référence pour la gamme complète des véhicules utilitaires légers et lourds Iveco, et ils sont également utilisés par l’Équipe PETRONAS De Rooy Iveco qui prendra part à l’édition 2015 du Dakar, globalement reconnue comme étant le rallye tout-terrain de longue distance le plus exigeant du monde.
Pierre Lahutte, Iveco Brand President, a affirmé: “En partageant les mêmes valeurs et la passion pour la qualité et la technologie, PETRONAS Lubricants et Iveco sont des partenaires idéaux pour ce défi, pendant lequel les deux sociétés auront la possibilité d’offrir leur contribution personnelle à la performance et à la qualité par des produits de pointe du point de vue technologique”.
Développé exclusivement pour le parc global Iveco, le lubrifiant PETRONAS Urania Next 0W20 pour les véhicules utilitaires est conforme à la spécification Iveco 18-1804 TLV LS et il a été étudié pour optimiser la consommation de carburant, avec une économie démontrée qui atteint jusqu’à 2,5 % dans des conditions spécifiques de fonctionnement.
L’édition 2015 du Dakar
La compétition, qui se déroulera du 4 au 17 janvier, traversera trois grands pays d’Amérique du Sud : l’Argentine, le Chili et la Bolivie. Le parcours, en forme de boucle, reliera Buenos Aires en Argentine à Iquique au Chili, pour terminer dans la capitale argentine. L'Argentine accueillera donc le départ et l’arrivée, en plus de six autres étapes. Le reste du parcours se déroulera sur le territoire chilien, avec un passage en Bolivie, pour un total de 9000 kilomètres à travers des paysages qui varieront entre désert et rocaille.
Comme l’année dernière, les parcours destinés aux voitures, camions, motos et quads seront différents. Plus précisément, la catégorie des camions parcourra presque 1000 kilomètres de moins afin d’éviter aux poids lourds la traversée du désert de sel de Bolivie. Ce choix a été fait dans le but de respecter et protéger l'environnement contre les effets de cette compétition spectaculaire et difficile.
Cette édition compte au total 414 véhicules inscrits : 164 motos, 138 voitures, 48 quads et 64 camions pour un total de 665 concurrents de 53 nations différentes.
Retrouvez toutes les informations du Dakar sur www.iveco.com/dakar
Iveco se prépare à tenir informés les passionnés de cette compétition sur la page dédiée à l’évènement www.iveco.com/dakar. Il sera possible de découvrir les “secrets” des véhicules Iveco, depuis la phase de préparation des véhicules la veille du départ jusqu’aux différentes étapes de la course, grâce à des mises à jour quotidiennes depuis l’Amérique du Sud. Un voyage au cœur de la compétition la plus difficile au monde, à bord des véhicules Iveco, qui parcourront cette année les routes d’Argentine, du Chili et de Bolivie !
Le site, disponible en anglais et en espagnol, sera mis à jour quotidiennement avec les résultats des étapes, les performances de l’équipe Iveco et des contenus multimédia envoyés en temps réel depuis la course. Il en va de même pour les réseaux sociaux – Facebook, Twitter, Youtube – qui seront mis à jour quotidiennement et sur lesquels seront disponibles toutes les actualités de la compétition ainsi que des contenus éditoriaux, vidéo et photographiques.
Un espace du site est également dédié à l’histoire de la participation d’Iveco au Dakar : une rétrospective des succès remportés par les véhicules Iveco sur les terrains les plus difficiles de cette compétition qui attire chaque année des millions de passionnés.
Enfin, la section “From Dakar to your job” se propose de faire découvrir aux clients Iveco toutes les caractéristiques du Trakker, reconnu pour sa fiabilité tant dans ses missions quotidiennes carrière-chantier que dans ses exploitations extrêmes, comme le Dakar. Ce type de compétition constitue ainsi une excellente opportunité pour tester dans des conditions exceptionnelles et d’extrême difficulté les performances et la fiabilité des véhicules et de tous leurs composants.
 
Iveco et son engagement sportif
Le Dakar fait partie intégrante de la stratégie de communication d’Iveco qui – en accord avec sa forte identité internationale et sa recherche continuelle d’initiatives originales – est toujours plus proche du monde du sport. Cette initiative – en complément à celles qui ont été entreprises par le passé via son partenariat avec les All Blacks (champions du monde de rugby) et sa collaboration en tant que fournisseur officiel de l’Écurie Ferrari – confirme la volonté d’Iveco d’associer son nom à des partenaires d’excellence du monde sportif international.
 
DAKAR 2015 - COMPOSITION DE L’ÉQUIPE
 
Véhicule 501
Gerard De Rooy                                                      Pilote            (Pays-Bas)
Jurgen Damen                                                         Navigateur     (Belgique)
Darek Rodewald                                                      Mécanicien    (Pays-Bas)
Véhicule 504
Hans Stacey                                                           Pilote            (Pays-Bas)
Serge Bruynkens                                                     Navigateur     (Belgique)
Bernard der Kinderen                                               Mécanicien    (Pays-Bas)
Véhicule 509
Pep Vila                                                                  Pilote          (Espagne)
Xavi Colome Roqueta                                              Navigateur (Espagne)
Michel Huisman                                                       Mécanicien (Pays-Ba s)

Légendes photos :
 
1)      Turin, 2 décembre : Pierre Lahutte, Président d’Iveco (3e à partir de la droite), présente l’équipe PETRONAS De Rooy Iveco à la presse internationale : Gérard De Rooy (5e à partir de la droite), Hans Stacey (1er à partir de la droite) et Pep Vila (2e à partir de la droite), en présence des dirigeants de PETRONAS (Giuseppe D’Arrigo, Regional Head of Europe, 4e à partir de la droite, et Andrea Dolfi, Global OEM Liaison and Motorsport, 6e à partir de la droite), Ricardo Buratti, FPT Engine Engineering Director (7e à partir de la droite) et Claudio Pastoris, Sparco CEO (8e à partir de la droite).
 
2)      Les 3 pilotes de l’équipe PETRONAS De Rooy Iveco, de gauche à droite : Gerard De Rooy (sur Powerstar), Hans Stacey (sur Powerstar) et Pep Vila (sur Trakker Evolution 3).
 
3)      Gerard de Rooy.
 
4)      Le Trakker Evolution 3.
 
Iveco
 
Iveco est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d’équipements côté au New York Stock Exchange (NYSE: CNHI) et à la Bourse italienne Mercato Telematico Azionario de Milan (MI: CNHI). Iveco conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules industriels légers, moyens et lourds, de camions tout-terrains ainsi que des véhicules spéciaux pour des missions tout-terrain.
 
La vaste gamme de véhicules de la marque comprend le Daily, utilitaire qui couvre les tonnages de 3 à 7 tonnes, l’Eurocargo pour les tonnages de 6 à 16 tonnes, ainsi que le Trakker (spécifique au missions tout terrain) et le Stralis, tous deux pour les tonnages supérieurs à 16 tonnes. De plus, la marque Iveco Astra produit des véhicules pour des applications minières et de BTP, des dumpers rigides et articulés et des véhicules spéciaux.
 
Iveco emploie près de 21 000 salariés dans le monde et gère des sites de production répartis dans 7 pays en Europe, Asie, Afrique, Océanie et Amérique latine, où les véhicules sont produits avec le meilleur de la technologie. 4200 points de vente et d’assistance dans plus de 160 pays garantissent une assistance technique partout dans le monde où un véhicule Iveco est en exploitation.
 
Pour plus d’informations sur Iveco, visitez www.iveco.com
Pour plus d’informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com
 
Pour toute information complémentaire, merci de contacter :
 
Relations Presse IVECO FRANCE
6, rue Nicolas Copernic - Trappes
78083 Yvelines Cedex 9 – France
 
 
Nicolas TELLIER                                  Laura Dinis
Relations Presse                                   Assistante Relations Presse
 
Tel. 01 30 66 81 46                                01 30 66 80 93
 
Mobile 06 86 45 89 56                           06 07 64 16 66
nicolas.tellier@iveco.com                      laura.dinis@external.cnhind.com