Communiqués

IVECO doublera sa présence au Championnat d'Europe de courses de camions FIA avec le Team Schwabentruck et le Team Hahn

Trappes, le 15 mai 2017

 

La présence d'IVECO sur les circuits sera doublée lors de l'édition 2017 du Championnat d'Europe de courses de camions FIA. Le Team Schwabentruck représente IVECO depuis huit ans déjà, et cette année s'y ajoute le Team Hahn – champion en 2016 – qui défendra son titre lors de l'édition 2017 sous les couleurs d'IVECO, à bord d'un camion de course Stralis. 

 

Comme le souligne Pierre Lahutte, Président de la marque IVECO : « Nous avons décidé de relever ce défi en nous impliquant totalement dans le championnat avec deux équipes extrêmement compétitives qui porteront les couleurs d'IVECO. Nous sommes fiers que nos véhicules participent à l'univers passionnant de la course, apportant du spectacle et des sensations fortes à nos clients à travers toute l'Europe. Il s'agit d'une grande occasion pour démontrer les extraordinaires performances de nos camions sur des circuits qui mettront à l'épreuve les moteurs et pousseront la mécanique des véhicules jusqu'à ses limites. Ces conditions intenses sont idéales pour tester l'endurance des véhicules et la fiabilité des composants utilisés pour produire ces camions. »

 

IVECO soutient le Team Schwabentruck avec deux modèles Stralis conçus pour la course. Le pilote allemand Gerd Körber, trois fois vainqueur du Championnat d'Europe (en 1996, 2001 et 2003) et son coéquipier Markus Altenstrasser piloteront un Stralis 440 E 56 XP-R, un camion de course de 5,5 tonnes équipé d'un moteur IVECO Cursor 13 qui développe la puissance impressionnante de 1150 chevaux. Ces véhicules sont spécifiquement conçus et équipés pour atteindre 160 km/h, la vitesse maximale fixée par les réglementations sportives. C'est la première fois que Gerd Körber concourra pour remporter le championnat, et pour ce faire, il participera à chacune des courses.

 

Le Team Hahn a été créée en 1996 et le pilote Jochen Hahn a pris la place de son père en 1999, remportant le titre de Rookie de l'année grâce aux superbes résultats obtenus. Les années de gloire ont débuté en 2011 pour Jochen et le team Hahn qui ont alors enchainé trois victoires consécutives, puis ont décroché la deuxième place en 2014 et la troisième en 2015 avant de monter de nouveau sur la plus haute marche du podium à l'issue de la dernière édition. Le Team Hahn concourra également à bord d'un Stralis 440 E 56 XP-R.

 

En préparation de la première manche qui aura lieu en Autriche, les deux équipes ont participé aux essais FIA officiels sur le circuit de Most en République Tchèque, testant ainsi les derniers développements de leurs véhicules et les nouveaux moteurs. Les essais à Most ont réuni la plupart des équipes qui s'affronteront au cours du championnat et se sont avérés très utiles pour tester leur compétitivité. 

 

Les deux équipes IVECO ont pleinement tiré parti de ces premiers essais pour vérifier la fonctionnalité générale des véhicules, en accordant une attention toute particulière aux performances des nouveaux moteurs. Il s'est agi également d'un moment important pour Jochen Hahn qui devait se familiariser avec le Stralis XP-R, un véhicule assez différent des camions qu'il a pu conduire lors des saisons précédentes.

 

IVECO disputera chacune des neufs courses du championnat et consolidera également la présence de la marque dans les paddocks avec des véhicules en exposition, des boutiques pour les fans ainsi que des espaces d'accueil.

 

Deux des modèles de camion IVECO Emotional Truck seront exposés pour rendre hommage aux grands noms du monde des sports automobiles : le Schwabentruck Emotional Truck et le véhicule dédié à l'Équipe du Dakar PETRONAS De Rooy IVECO. Le nouveau Emotional Truck du Team Hahn sera quant à lui exposé à partir de la course de Misano.

 

 

Championnat d'Europe de courses de camions FIA 2017 :

 

MancheDATECIRCUITPAYS
113 - 14 maiRed Bull RingAutriche
227 - 28 maiMisanoItalie
31 - 2 juilletNürburgringAllemagne
415 - 16 juilletSlovakiaringSlovaquie
526 - 27 aoûtHungaroringHongrie
62 - 3 septembreMostRépublique Tchèque
716 - 17 septembreZolderBelgique
823 - 24 septembreLe MansFrance
97 - 8 octobreJaramaEspagne

 


 

IVECO

IVECO est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d'équipements côté au New York Stock Exchange (NYSE : CNHI) et à la Bourse italienne Mercato Telematico Azionario de Milan (MI : CNHI). IVECO conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules industriels légers, moyens et lourds, camions tout-terrain, ainsi que des véhicules spéciaux pour les missions tout-terrain.

 

La vaste gamme de véhicules de la marque comprend le Daily, utilitaire qui couvre les tonnages de 3,3 à 7,2 tonnes, l'Eurocargo pour les tonnages de 6 à 19 tonnes, ainsi que le Trakker (spécifique aux missions tout terrain) et le Stralis, tous deux pour les tonnages de 19 tonnes et plus. La marque IVECO Astra produit des véhicules pour des applications minières et de BTP, des dumpers rigides et articulés et des véhicules spéciaux.

 

IVECO emploie près de 21 000 salariés dans le monde et gère des sites de production répartis dans 7 pays en Europe, Asie, Afrique, Océanie et Amérique latine, où les véhicules sont produits avec le meilleur de la technologie. 4 200 points de vente et d'assistance dans plus de 160 pays garantissent une assistance partout dans le monde où un véhicule IVECO est en exploitation.

 

Pour plus d'informations sur IVECO, visitez www.iveco.com

Pour plus d'informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com

 

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Relations Presse IVECO France

6, rue Nicolas Copernic - Trappes

78083 Yvelines Cedex 9 - France

 

Laura DINIS        

Tel.         01 30 66 80 93       

Mobile   06 07 64 16 66   

laura.dinis@cnhind.com