Communiqués

IVECO domine l’Africa Eco Race 2018 et remporte la victoire grâce à Gerard De Rooy du Team PETRONAS De Rooy IVECO

Trappes, le 15 janvier 2018

 

L'édition 2018 de l'Africa Eco Race est terminée : après 12 étapes et 6,500 kilomètres parcourus à travers 3 pays – 5 au Maroc, 6 en Mauritanie et 1 au Sénégal – une féroce compétition à travers de magnifiques paysages, des pistes rocailleuses et des dunes difficiles, les pilotes et leurs équipes ont atteint les rives du Lac Rose au Sénégal pour célébrer les vainqueurs et les grandes réussites de ce rallye.

 

Gerard De Rooy, leader du Team PETRONAS De Rooy IVECO, a remporté le rallye dans la catégorie camions, maintenant son avance tout au long de la compétition – sur les pistes rocailleuses comme sur les dunes sableuses.

 

IVECO, sponsor officiel du Team PETRONAS De Rooy IVECO pour la huitième année consécutive, a fourni à l'équipe victorieuse de l'Africa Eco Race les véhicules, les moteurs et les pièces de rechanges. La légendaire robustesse des camions IVECO vient de cette expérience extrême, où l'ensemble des pièces de nos véhicules est mis à rude épreuve. Equipé des moteurs IVECO Cursor 13, - spécialement conçus par FPT Industrial, marque de motopropulseurs du groupe CNH Industrial – les véhicules délivrent une puissance de près de 1000 ch.

 

L'étape finale à vue les pilotes se battre sur un court et dernier élan longeant les traditionnels derniers virages du Lac Rose, près de Dakar. La foule était présente pour les encourager et célébrer les vainqueurs alors qu'ils prenaient place sur le podium sur la plage du lac.

 

Le néerlandais De Rooy est vraiment ravi de ce rallye : « J'ai autant apprécié les exceptionnelles spéciales que les difficiles. C'était vraiment ce que je recherchais en premier lieu : m'amuser de nouveau. Il y a eu de longues spéciales, mais aussi de courtes journées puisque nous n'avions la plupart du temps pas de connexion. J'en reviens vraiment avec un sentiment très positif. »

 

En Amérique du Sud, les trois IVECO Powerstar exploitent pleinement leur potentiel, offrant continuellement des performances exceptionnelles et terminant dans le Top 10 sur les deux étapes après la journée de repos. Sur l'étape 7, Ton Van Genugten prend la tête et ne lâche rien, remportant la spéciale deux minutes devant son co-équipier Federico Villagra, suivi par Artur Ardavichus 18 minutes plus tard en septième place.

 

L'étape 8 a emmené les participants sur 381 kilomètres chronométrés qui ont clôturé l'étape marathon entre les villes boliviennes de Uyuni et Tupiza. Les routes ne présentaient pas de grandes difficultés pour les équipes IVECO sur le rallye le plus difficile au monde : malgré les pluies diluviennes et les routes boueuses, les trois IVECO Powerstar pilotés par Federico Villagra, Ton Van Genugten et Artur Ardavichus ont atteint la ligne d'arrivée de la spéciale – tous trois dans le Top 10.

 

Federico VIllagra continue d'enchainer les podiums, franchissant la ligne d'arrivée des étapes 7 et 8 en deuxième position. L'argentin, qui vise la victoire grâce à des performances constantes, est très proche du leader Eduard Nikolayev.

 

Ton Van Genugten continue sur sa lancée après une victoire sur la septième étape et termine en sixième place sur la spéciale de l'étape 8 qui relie Uyuni à Tupiza, terminant 15 minutes derrière le premier.

 

Artur Ardavichus réalise également une bonne performance, terminant la septième étape en 7ème position et la huitième en 9ème position, maintenant sa place dans le Top 10 du classement général.

 

A cause du mauvais temps dans le sud de la Bolivie et au nord de l'Argentine, l'organisation a décidé d'annuler l'étape 9 (Tupiza – Salta).

 

Classement Général – Catégorie Camions – Africa Eco Race 2018
1. GERARD DE ROOY (IVECO)                        45h53s
2. Tomas Tomecek (Tatra)                                + 5h12m32s   
3. Johannes Van De Laar          (DAF)              + 6h49m12s  

Etape 8 –Dakar 2018
1. Dmitry Sotnikov (Kamaz)                    4h23m32s
2. FEDERICO VILLAGRA (IVECO)         + 5m11s
3. Airat Mardeev (Kamaz)                        + 6m28s
4. Eduard Nikolaev (Kamaz)                    + 8m33s
5. Martin Kolomy (Tatra)                          + 12m11s
----------
6. TON VAN GENUGTEN (IVECO)          + 15m36s
9. ARTUR ARDAVICHUS (IVECO)          + 41m36s

 

Classement général –Dakar 2018
1. Eduard Nikolaev (Kamaz)                  28h15m06s
2. FEDERICO VILLAGRA (IVECO)        + 46m25s
3. Martin Macik (Liaz)                              + 3h29m25s
4. Siarhei Viazovich (Maz)                       + 3h59m35s
5. Airat Mardeev (Kamaz)                        + 4h23m20s
----------
6. TON VAN GENUGTEN (IVECO)          + 4h31m08s
8. ARTUR ARDAVICHUS (IVECO)           + 5h28m16s

 

 

IVECO

IVECO est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d'équipements côté au New York Stock Exchange (NYSE : CNHI) et à la Bourse italienne Mercato Telematico Azionario de Milan (MI : CNHI). IVECO conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules industriels légers, moyens et lourds, camions tout-terrain, ainsi que des véhicules spéciaux pour les missions tout-terrain.

La vaste gamme de véhicules de la marque comprend le Daily, utilitaire qui couvre les tonnages de 3,3 à 7,2 tonnes, l'Eurocargo pour les tonnages de 6 à 19 tonnes, ainsi que le Trakker (spécifique aux missions tout terrain) et le Stralis, tous deux pour les tonnages de 19 tonnes et plus. La marque IVECO Astra produit des véhicules pour des applications minières et de BTP, des dumpers rigides et articulés et des véhicules spéciaux.

IVECO emploie près de 21 000 salariés dans le monde et gère des sites de production répartis dans 7 pays en Europe, Asie, Afrique, Océanie et Amérique latine, où les véhicules sont produits avec le meilleur de la technologie. 4 200 points de vente et d'assistance dans plus de 160 pays garantissent une assistance partout dans le monde où un véhicule IVECO est en exploitation.

 

Pour plus d'informations sur IVECO, visitez www.iveco.com

Pour plus d'informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com

 

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Relations Presse IVECO France

6, rue Nicolas Copernic - Trappes

78083 Yvelines Cedex 9 - France

 

Laura DINIS    

Tel.       01 30 66 80 93      

Mobile  06 07 64 16 66 

laura.dinis@cnhind.com