Communiqués

IVECO BUS signe avec Limoges Métropole un premier succès avec son Crealis In-Motion-Charging

Hanovre, le 26 septembre 2018

 

Limoges Métropole, territoire historique du trolleybus depuis plus de 50 ans, confirme son engagement en faveur de de la transition énergétique en investissant dans une nouvelle génération de véhicules électriques. En optant pour le CREALIS In-Motion-Charging, la Communauté d'Agglomération affiche sa volonté de devenir un territoire où les déplacements des quelques 208 000 habitants et acteurs économiques seront toujours moins polluants et plus silencieux.

 

Forte d'une expérience réussie de la traction électrique – du fait de la production d'électricité locale et du profil accidenté du territoire – Limoges Métropole poursuit son développement en modernisant son réseau existant. Ces nouveaux véhicules – qui complèteront la flotte de près de trente trolleybus déjà en circulation – seront exploités sur la ligne de trolleybus la plus fréquentée du réseau. Cette commande s'inscrit dans le cadre du plan de développement du réseau en faveur d'une mobilité plus durable, et permet à IVECO BUS de se positionner comme un partenaire-clé de l'électromobilité avec cette nouvelle offre.

 

« Fidèles au trolleybus depuis plusieurs décennies, nous sommes très heureux d'être les premiers en France à passer commande de cette nouvelle génération de véhicules. Le Crealis In-Motion-Charging confirme le choix et la pertinence de l'électrique pour assurer la nécessaire transition énergétique dans les transports publics » a commenté M. Gérard Vandenbroucke, président de Limoges Métropole.

 

Particulièrement attentif aux performances et à la rentabilité d'une offre Zéro-Emission, IVECO BUS a conçu le Crealis In-Motion-Charging autour de trois grands principes :

 

  • Mobilité Zéro-Emission sans compromis sur l'autonomie journalière, ni sur le confort climatique ;
  • S'affranchir des lignes aériennes en mode batterie pour couvrir la distance entre le dépôt et le terminus, pour faire face aux déviations de circulation, mais aussi simplifier les infrastructures au terminus pour le retournement et faciliter la traversée des centres historiques ;
  • Réduire les sollicitations sur le réseau électrique puisque la consommation est lissée sur la journée.

     

Cet autobus électrique ne perd pas de temps d'exploitation pour la recharge des batteries, puisqu'elles le font en autonomie lorsque celui-ci roule sous les lignes aériennes. De plus, afin de préserver la qualité architecturale des cœurs de villes, le CREALIS In-Motion-Charging peut être exploité sur batteries sur une distance allant de 25 à 40% de la ligne.

 

D'une longueur de 18 mètres, le CREALIS In-Motion-Charging a su se démarquer par son respect de l'environnement, ses performances sans compromis et sa polyvalence en centre-ville comme en périphérie. Ses lignes dynamiques et son design unique Bus à Haut Niveau de Service en font un véhicule vecteur d'image, capable de se fondre dans le décor sans jamais l'altérer.

 

« Avec cette nouvelle offre In-Motion-Charging, nous allons continuer d'accompagner l'ensemble des autorités organisatrices de transport qui ont décidé de prendre le virage de l'électromobilité. Nous nous réjouissons du choix et de la confiance de Limoges Métropole en faveur de notre tout nouveau Crealis électrique » a ajouté Sylvain Blaise, Vice-Président d'IVECO, en charge d'IVECO BUS.

 

Cette nouvelle génération de véhicule s'inscrit dans la continuité de l'offre du constructeur et bénéficie déjà d'une renommée internationale primée deux fois en quelques mois puisque le CREALIS In-Motion-Charging s'est vu récompensé en juin dernier du Trophée de l'Innovation du Transport Public, dans la catégorie « Move Green » Energie-Environnement, et vient tout juste d'être élu « Sustainable Bus of the Year 2019 » dans la catégorie Urbaine.

 

IVECO BUS, constructeur français basé à Lyon, conçoit le Crealis In-Motion-Charging dans son centre de Recherche et Développement de Vénissieux, et le produit dans son usine d'Annonay en Ardèche. Ce véhicule bénéficie du label OFG, « Origine France Garantie », synonyme de qualité et de savoir-faire. Ce site, plus que centenaire, emploie près de 1 400 salariés et fait appel à plus de 270 fournisseurs et sous-traitants français.

 


 

 

IVECO BUS

IVECO BUS est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d'équipements côté au New York Stock Exchange et à la Bourse de Milan.

Acteur majeur dans le monde du transport public, et parmi les constructeurs leaders en Europe, IVECO BUS conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules qui répondent précisément aux besoins des entreprises privées de transport et des autorités publiques organisatrices de transport :

  • autocars scolaires, interurbains, de ligne et de tourisme (Crossway, Evadys et Magelys)
  • autobus standard et articulés et leurs versions BHNS (Bus à haut Niveau de Service) avec, notamment, un leadership affirmé pour les technologies propres GNV et Hybride (Urbanway et Crealis
  • minibus répondant à l'ensemble des missions du transport de personnes (Daily)
  • châssis destinés aux carrossiers spécialisés.

 

IVECO BUS emploie plus de 5000 personnes et dispose de deux usines, situées à Annonay en France et à Vysoké Myto en République Tchèque, qui ont toutes deux décroché en 2013 la médaille de bronze dans le cadre du WCM (World Class Manufacturing), une méthodologie internationale visant à gérer les processus de production selon les meilleurs standards mondiaux.

Un vaste réseau de points de service IVECO BUS et IVECO garantit une assistance partout dans le monde où un véhicule Iveco Bus est en exploitation.

 

Pour plus d'informations sur IVECO BUS, visitez www.iveco.com

Pour plus d'informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com

 

Contact presse IVECO BUS :                          

Laura DINIS                                                    

Tel + 33 1 30 66 80 93                                       

 Mobile + 33 6 20 59 42 71

laura.dinis@cnhind.com