Communiqués

IVECO BUS remporte l’appel d’offres RATP avec son offre « Natural Power »


Lyon, le 8 novembre 2017


La RATP et IVECO BUS engagent une nouvelle étape de leur relation historique. La Régie parisienne vient d'attribuer au constructeur un des lots constituant cet appel d'offres, pour des autobus Urbanway Natural Power, fonctionnant au gaz naturel comprimé ou biométhane, fabriqués dans l'usine IVECO BUS d'Annonay.  Jusqu'à 200 autobus Urbanway devraient ainsi être livrés entre 2017 et 2021, suivant les besoins de la RATP.

IVECO BUS accompagne ainsi la RATP dans son plan BUS 2025 de renouvellement de sa flotte pour des solutions non polluantes. Cette technologie a été choisie pour ses qualités environnementales et sa pertinence économique, démontrant qu'IVECO BUS a su anticiper les attentes de la RATP et de  «Ile de France Mobilités» en terme de dépollution urbaine, un sujet actuellement au cœur des préoccupations de nombreuses villes européennes.

IVECO BUS, constructeur français dont le siège est à Lyon, est leader européen en matière d'autobus fonctionnant au GNV depuis de nombreuses années avec près de 6 000 autobus en service en Europe. Il est doté du moteur Cursor 8 NP, réputé pour son excellence technologique. 
 
Ce moteur IVECO est produit à l'usine de Bourbon-Lancy en Saône-et-Loire, premier employeur de Bourgogne avec 1 400 salariés. Plus de 1 000 moteurs Cursor 8 NP sont produits chaque année par cette usine française, trouvant des applications routières et industrielles dans le monde entier, y compris en équipant des autobus du réseau de Pékin.

100 % compatibles avec le biométhane issu de nos déchets, les autobus Natural Power IVECO BUS garantissent un bilan carbone neutre et une étape concrète de la nécessaire transition énergétique. En d'autres termes, leur utilisation n'induit pas de réchauffement climatique. Il s'agit donc bien d'une solution à même de répondre aujourd'hui à tous les défis du transport routier du 21e siècle : qualité de l'air, protection climatique et silence de fonctionnement. Les retombées économiques de cette filière d'économie circulaire sont considérables : création de valeur et d'emplois non délocalisables, transformation de déchets en ressources, indépendance énergétique et amélioration de la balance commerciale nationale.
 
N° 1 sur le marché français, IVECO BUS se positionne comme une véritable filière génératrice d'emplois, directs et indirects, grâce à son site de production d'Annonay - premier employeur d'Ardèche - qui emploie 1 400 salariés et fait appel à plus de 250 fournisseurs et sous-traitants français, et à son centre de Recherche et Développement de Vénissieux (Rhône), fort de 300 personnes, qui confirme le fort enracinement d'IVECO BUS dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. 

Depuis 2013, l'usine d'Annonay a reçu l'importante distinction « Origine France Garantie » pour l'ensemble de son activité industrielle autocars-autobus. Décerné par Bureau Veritas Certification, ce label répond pleinement au concept « concevoir et produire en France » qui exige que d'une part, le produit prenne ses caractéristiques essentielles et sa forme distinctive en France et, d'autre part, que plus de 50 % du prix de revient unitaire de ce produit soient acquis en France. Ainsi, acquérir un véhicule estampillé du label OFG fait montre d'un réel engagement citoyen.
 

IVECO BUS

IVECO BUS est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d'équipements côté au New York Stock Exchange et à la Bourse de Milan.

Acteur majeur dans le monde du transport public, et parmi les constructeurs leaders en Europe, Iveco Bus conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules qui répondent précisément aux besoins des entreprises privées de transport et des autorités publiques organisatrices de transport :

  • autocars scolaires, interurbains, de ligne et de tourisme (Crossway et Magelys)
  • autobus standard et articulés et leurs versions BHNS (Bus à haut Niveau de Service) avec, notamment, un leadership affirmé pour les technologies propres GNV et Hybride (Urbanway et Crealis
  • minibus répondant à l'ensemble des missions du transport de personnes (Daily)
  • châssis destinés aux carrossiers spécialisés.
IVECO BUS emploie plus de 5000 personnes et dispose de deux usines, situées à Annonay en France et à Vysoké Myto en République Tchèque, qui ont toutes deux décroché en 2013 la médaille de bronze dans le cadre du WCM (World Class Manufacturing), une méthodologie internationale visant à gérer les processus de production selon les meilleurs standards mondiaux.

Un vaste réseau de points de service IVECO BUS et Iveco garantit une assistance partout dans le monde où un véhicule IVECO BUS est en exploitation.


Pour plus d'informations sur IVECO BUS, visitez www.iveco.com
Pour plus d'informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com

Laura DINIS
Tel + 33 1 30 66 80 93
Mobile + 33 6 07 64 16 66
laura.dinis@cnhind.com