Communiqués

IVECO BUS lauréat aux Trophées de l’Innovation du Transport Public avec sa nouvelle génération de trolleybus

Saint Priest, le 12 juin 2018

 

Les Trophées de l'Innovation du Transport Public, organisés sous l'égide du Ministère de La Transition écologique et solidaire, récompensent les innovations technologique ou services permettant de réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre des véhicules de transport public, et ainsi d'améliorer la préservation de l'environnement. Ce trophée consacre la stratégie d'IVECO BUS, axée sur le développement durable et soucieuse d'offrir de nouvelles alternatives pour des véhicules toujours plus propres.

 

IVECO BUS, avec sa nouvelle gamme d'autobus électriques, Urbanway et Crealis combinant une alimentation bi-filaire à un stockage d'énergie sous la forme de batteries, répond parfaitement à ces critères.

 

« Cette récompense, attribuée dans la catégorie « Move Green », représente un formidable encouragement pour notre nouvelle génération de trolleybus, qui complète parfaitement notre offre de véhicules à tractions alternatives. Ce trophée valorise l'excellence de notre offre, que ce soit dans le domaine des véhicules au gaz ou électriques. Notre offre multiple nous permet de répondre aux attentes des villes et des exploitants, quels que soient leurs besoins et le type d'énergie choisi », déclare Sylvain Blaise, Vice-Président d'IVECO, en charge d'IVECO BUS.

 

La technologie trolleybus est plus que jamais moderne et performante pour la mobilité zéro émission des métropoles : particulièrement recommandée pour les villes à la topographie sévère, elle garantit d'excellentes performances dans les pentes, sans compromis sur l'autonomie ni le confort climatique. Cet autobus électrique ne perd pas de temps d'exploitation pour la charge des batteries, puisqu'elles se rechargent pendant qu'il roule sous les lignes aériennes. Pour préserver la qualité architecturale des cœurs de villes les véhicules sont exploités sur batteries, sur une distance pouvant atteindre 25 à 40% de la ligne.

 

Disponible en version standard et articulée, en Urbanway comme en Crealis, cette nouvelle gamme de bus offre une autre idée de la mobilité électrique.

 

Pour offrir les meilleures conditions d'exploitation des véhicules, IVECO BUS conseille les autorités organisatrices, opérateurs et ingénieries sur les performances dynamiques, capacité d'accueil des passagers, confort climatique ainsi que la modélisation énergétique des sections parcourues en autonomie sur batterie et sous ligne aérienne de contact.

 

A l'occasion du salon européen de la mobilité, IVECO BUS a convié pour la première fois ces acteurs à un « Rendez-vous d'Experts » sur son stand, pour une première présentation de cette nouvelle offre trolleybus.

 

Plus de 800 Trolleybus conçus et fabriqués par IVECO BUS circulent déjà en Europe. Cette nouvelle génération de véhicules s'inscrit dans la continuité de l'offre du constructeur français, qui développe depuis plusieurs décennies des trolleybus (génération ER100, PR180, Cristalis…). En France, les métropoles de Lyon, Saint-Etienne, Limoges et Nancy exploitent  des réseaux de trolleybus.

Pour cette nouvelle génération, IVECO BUS a sélectionné un acteur leader de la technologie Trolleybus, avec plus de 14 000 véhicules déjà produits : Skoda Electric.

 

IVECO BUS, constructeur français basé à Lyon, conçoit Urbanway et Crealis dans son centre de Recherche et Développement de Venissieux, et les produit dans son usine d'Annonay en Ardèche. Urbanway et Créalis bénéficient également du label OFG, « Origine France Garantie ». Ce site, plus que centenaire, emploie près de 1 400 salariés et fait appel à plus de 270 fournisseurs et sous-traitants français. Les véhicules à énergie alternative au diesel représentent aujourd'hui plus de 50 % de la production de cette usine.

 

Iveco Bus

 

Iveco Bus est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d'équipements côté au New York Stock Exchange et à la Bourse de Milan.

Acteur majeur dans le monde du transport public, et parmi les constructeurs leaders en Europe, Iveco Bus conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules qui répondent précisément aux besoins des entreprises privées de transport et des autorités publiques organisatrices de transport :

  • autocars scolaires, interurbains, de ligne et de tourisme (Crossway, Evadys et Magelys)
  • autobus standard et articulés et leurs versions BHNS (Bus à haut Niveau de Service) avec, notamment, un leadership affirmé pour les technologies propres GNV et Hybride (Urbanway et Crealis)

- minibus répondant à l'ensemble des missions du transport de personnes (Daily)

  • châssis destinés aux carrossiers spécialisés.

 

Iveco Bus emploie plus de 5000 personnes et dispose de deux usines, situées à Annonay en France et à Vysoké Myto en République Tchèque, qui ont toutes deux décroché en 2013 la médaille de bronze dans le cadre du WCM (World Class Manufacturing), une méthodologie internationale visant à gérer les processus de production selon les meilleurs standards mondiaux.

Un vaste réseau de points de service Iveco Bus et Iveco garantissent une assistance partout dans le monde où un véhicule Iveco Bus est en exploitation.

 

Pour plus d'informations sur Iveco Bus, visitez www.iveco.com

Pour plus d'informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com

 

 

Pour toute information, merci de contacter les Relations Presse Iveco Bus :

 

Laura DINIS

Tel + 33 1 30 66 80 93

Mobile + 33 6 07 64 16 66

laura.dinis@cnhind.com