Communiqués

IVECO BUS et le Gouvernement Ivoirien officialisent leur engagement en faveur du transport durable

 

Lyon, le 14 décembre 2018

 

IVECO BUS et le Gouvernement Ivoirien officialisent leur engagement en faveur du transport durable en remettant les clés des premiers BHNS Crealis au gaz à la Société des Transports Abidjanais

 

Jeudi 13 décembre, le Premier Ministre de la Côte d'Ivoire, Amadou Gon Coulibaly, et le Ministre des Transports, Amadou Koné, ont officiellement remis les clés des 26 premiers Bus à Haut Niveau de Service Crealis au gaz naturel au Directeur Général de la SOTRA (Société des Transports Abidjanais), M. Meité Bouaké, en présence de Pierre Lahutte, Président d'IVECO, et Sylvain Blaise, Vice-Président d'IVECO en charge des activités autocars et autobus. Ces premiers véhicules au gaz naturel en Afrique ont été accueillis avec beaucoup d'enthousiasme par la population d'Abidjan.

 

Engagé depuis 2016 dans un vaste programme de renouvellement du parc de transport public, le gouvernement ivoirien avait signé en janvier dernier un marché pour la fourniture de 450 autobus IVECO BUS, dont 50 BHNS Crealis articulés et alimentés au gaz naturel, dont la livraison devrait s'échelonner jusqu'à la fin de l'année.

 

Ces véhicules à forte valeur ajoutée, conçus et produits en France dans l'usine IVECO BUS d'Annonay (Ardèche), bénéficient du label « Origine France Garantie », gage d'un savoir-faire unique. Ce site plus que centenaire emploie près de 1.400 salariés et fait appel à plus de 270 fournisseurs et sous-traitants français, contribuant ainsi largement au développement économique hexagonal, à la création et la pérennité de l'emploi mais aussi à l'équilibre de la balance commerciale française à l'export.

 

Au cours de la cérémonie, qui s'est tenue dans les locaux de la SOTRA à Abidjan, le Ministre des Transports a également pu insister sur l'engagement du gouvernement en faveur de la mobilité durable et la volonté politique de continuer à investir dans le réseau de transport public du pays. Ces BHNS Crealis GNV sont précurseurs puisqu'ils offrent des bénéfices particulièrement significatifs tant en matière d'émissions polluantes que sonores : des émissions de particules fines proches de zéro, une réduction des NOx de 60%, une réduction des émissions de CO2 de 15% et un niveau sonore réduit de moitié, pour un silence de fonctionnement exceptionnel. Le  gouvernement ivoirien permet ainsi aux transports d'Abidjan d'œuvrer pour l'amélioration de la qualité de l'air et contre le réchauffement climatique, comme de nombreuses métropoles européennes.

 

De plus, ce choix volontariste du gouvernement en faveur du gaz naturel confirme qu'il s'agit d'une solution pertinente pour la Côte d'Ivoire et d'une véritable opportunité grâce aux vastes réserves d'énergie dont ce pays dispose. Les véhicules aux GNV, qui répondent aux toutes dernières normes environnementales Euro VI, sont également 100% compatibles avec le biogaz obtenu par méthanisation à partir de résidus alimentaires ou agricoles. Le biométhane permet ainsi de traiter à la fois le recyclage et la valorisation des  déchets agricoles. Une autre grande opportunité pour la Côte d'Ivoire.

 

M. Amadou Gon Coulibaly, Premier Ministre de la Côte d'Ivoire, a commenté « L'acquisition de ces véhicules est une première pour l'Afrique et une étape-clé dans notre volonté d'améliorer l'offre de transport et la qualité de vie des usagers à Abidjan. Afin de poursuivre dans cette dynamique, le gouvernement ivoirien a décidé de mettre en place un Plan de Développement et de Financement du réseau de transport à l'échelle nationale et de faire confiance à IVECO BUS, partenaire de référence en matière de gaz naturel. »

 

« Nous sommes fiers de contribuer au développement de l'offre de transport public d'Abidjan et d'amorcer la transition écologique et énergétique de ce pays pionnier. En choisissant des véhicules au gaz naturel, le gouvernement ivoirien honore toute une filière industrielle, notamment IVECO BUS qui est un acteur historique important, et qui inclut également des opérateurs leaders dans le domaine de l'énergie et de la motorisation » a ajouté Sylvain Blaise, Vice-Président d'IVECO, en charge des activités autocars et autobus.

 

Destiné à des lignes fortes et structurantes, le Crealis, dans sa version 18 m, peut accueillir une forte capacité de passagers tout en garantissant un aménagement intérieur extrêmement moderne et lumineux : de larges surfaces vitrées et des éclairages LED garantissent une luminosité optimale et un sentiment de confort inégalé. Côté design, il se distingue par des lignes dynamiques et des finitions haut de gamme, pour toujours plus de confort et de service aux voyageurs.

 

Décliné dans plusieurs énergies alternatives, le Crealis a par ailleurs obtenu de nombreux titres prestigieux tels que le « Busworld Comfort Label 2017 », le «Trophée de l'Innovation 2018 »  et le « Sustainable Bus of the Year 2019 ».

 

 

IVECO BUS

IVECO BUS est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d'équipements côté au New York Stock Exchange et à la Bourse de Milan.

Acteur majeur dans le monde du transport public, et parmi les constructeurs leaders en Europe, IVECO BUS conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules qui répondent précisément aux besoins des entreprises privées de transport et des autorités publiques organisatrices de transport :

  • autocars scolaires, interurbains, de ligne et de tourisme (Crossway, Evadys et Magelys)
  • autobus standard et articulés et leurs versions BHNS (Bus à haut Niveau de Service) avec, notamment, un leadership affirmé pour les technologies propres GNV et Hybride (Urbanway et Crealis)
  • minibus répondant à l'ensemble des missions du transport de personnes (Daily)
  • châssis destinés aux carrossiers spécialisés.

     

IVECO BUS emploie plus de 5000 personnes et dispose de deux usines, situées à Annonay en France et à Vysoké Myto en République Tchèque, qui ont toutes deux décroché en 2013 la médaille de bronze dans le cadre du WCM (World Class Manufacturing), une méthodologie internationale visant à gérer les processus de production selon les meilleurs standards mondiaux.

Un vaste réseau de points de service IVECO BUS et IVECO garantit une assistance partout dans le monde où un véhicule Iveco Bus est en exploitation.

 

Pour plus d'informations sur IVECO BUS, visitez www.iveco.com

Pour plus d'informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com

 

Pour toute information, merci de contacter les Relations Presse IVECO BUS :

Laura DINIS

Tel + 33 1 30 66 80 93

Mobile + 33 6 07 64 16 66

laura.dinis@cnhind.com