Communiqués

Iveco Bus, marque de CHN Industrial, se déploie au Brésil
Pour Iveco Bus, qui compte parmi les leaders du secteur en Europe, cette étape significative marque un nouveau développement, dans le cadre d’une stratégie d’expansion globale.
 
 
Saint-Priest, le 17 novembre 2014
 
 
CNH Industrial N.V., côté au New York Stock Exchange (NYSE: CNHI) et à la Bourse de Milan (MI: CNHI) a officiellement lancé Iveco Bus au Brésil. L’arrivée d’Iveco Bus sur cet important marché représente une nouvelle étape dans le développement de la marque à l’échelle mondiale, qui se poursuivra en Amérique Latine, en Afrique, au Moyen-Orient et en Chine. En Europe, 1 véhicule sur 5 en circulation porte la marque Iveco Bus, qui s’affiche ainsi comme l’un des principaux constructeurs de véhicules de transport de personnes. Ce succès européen et l’expansion internationale en cours trouvent leurs racines dans l’héritage prestigieux d’Iveco Bus en Europe, qui découle de plus d’un siècle d’expérience et de compétence dans la fabrication d’autocars et d’autobus.
 
La marque a fait ses débuts au Brésil le 5 novembre dans le cadre de FetransRio 2014, l’un des plus importants salons professionnels dédié au secteur du transport de personnes. Le stand présentait les principales solutions préconisées par Iveco Bus pour répondre aux besoins du marché local, concrétisées par des véhicules carrossés sur le nouveau châssis 170S28. Ce châssis a été spécifiquement développé pour le segment des véhicules de 17 tonnes de PTC, l’un des plus dynamiques du pays en raison du renouvellement de nombreuses flottes urbaines de grandes métropoles. Sa polyvalence lui permet de répondre à deux types d’exploitation : urbaine et charter/interurbaine. Le châssis 170S28 est produit sur une ligne dédiée à l’activité autocar-autobus au sein du complexe industriel Iveco à Sete Lagoas (État du Minas Gerais).
 
Sur le stand était aussi exposé un minicar CityClass en version Charter dans la classe de tonnage 7 - 8 t de PTC. Le Gouvernement brésilien a sélectionné ce véhicule pour son programme « En route pour l’école » qui permet aux enfants, particulièrement ceux qui habitent en zones rurales, de bénéficier d’un moyen de transport pour accéder à leurs établissements scolaires.
 
 
Iveco Bus dans le monde
 
Iveco Bus conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules qui répondent précisément aux besoins des entreprises privées de transport et des autorités publiques organisatrices de transport. Cette gamme comprend des autocars scolaires, interurbains et de tourisme, des autobus standard et articulés, des minibus répondant à l’ensemble des missions du transport de personnes et des châssis destinés aux carrossiers spécialisés.
 
En plus du Brésil, Iveco Bus dispose de sites de production en France, République Tchèque, Afrique du Sud, Chine et Argentine.
 
Forte d’un leadership affirmé en Europe dans les technologies propres alternatives au gazole, telles que le GNV (Gaz naturel pour Véhicule) et l’hybride électrique, la marque a récemment remporté deux des quatre lots pluriannuels de l’important appel d’offres lancé par la RATP, opérateur majeur en France dans le domaine du transport public.
 
L’intérêt dans les énergies alternatives s’est également manifesté de la part de municipalités hors d’Europe, en quête de solutions pour réduire la pollution et les émissions sonores, à l’image de Bakou - capitale de l’Azerbaïdjan - qui a commandé en mai dernier 151 autobus à haut niveau de service Crealis à motorisation GNV, en vue des Jeux Paneuropéens qu’elle accueillera en juin prochain.
 
 
CNH Industrial au Brésil
 
Le Brésil est un marché essentiel pour CNH Industrial, entreprise spécialisée dans les biens d’équipements à l’échelle mondiale, pays dans lequel elle dispose d’établissements industriels, commerciaux et de services établis de longue date afin de satisfaire son large portefeuille d’activités.
 
CNH Industrial emploie plus de 10.000 personnes localement et possède des implantations à Belo Horizonte, Cuiaba, Curitiba, Nova Lima, Picacicaba, Sete Lagoas et Sorocaba. Ses usines brésiliennes produisent une gamme complète qui s’étend des véhicules utilitaires et des camions de moyens et lourds tonnages aux moteurs, aux véhicules spéciaux pour les missions de défense, au machinisme agricole et aux engins de BTP. L’arrivée d’Iveco Bus complète l’offre de l’entreprise sur le marché.
 
Les activités « autocar-autobus » et « véhicules de défense » d’Iveco en Amérique Latine sont confiées à Humberto Spinetti, qui bénéfice d’une expérience éprouvée de plus de 10 ans dans ces deux secteurs d’activité.
 
 
Légende photos :
 
1)Le stand Iveco Bus au salon brésilien FetransRio 2014. Au centre le châssis nu 170S28, à droite carrossé par Marcopolo (modèle Viaggio G7) et à gauche par Irizar (modèle I6).
 
2)Le châssis 170S28 à moteur avant développant 270 ch est fabriqué dans l’usine Iveco de Sete Lagoas.
 
3)Le châssis 170S28 carrossé en autobus 3 portes par Caio (modèle Apache VIP 4).
 
4)Le châssis 170S28 carrossé en autocar par Mascarello (modèle Roma 310). Un cinquième châssis était exposé sur le stand, carrossé en autobus par Neobus (modèle Mega Plus).
 
 
Iveco Bus
 
Iveco Bus est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d’équipements côté au New York Stock Exchange et à la Bourse de Milan.
Acteur majeur dans le monde du transport public, et parmi les constructeurs leaders en Europe, Iveco Bus conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules qui répondent précisément aux besoins des entreprises privées de transport et des autorités publiques organisatrices de transport :
-   autocars scolaires, interurbains, de ligne et de tourisme (Crossway et Magelys)
-   autobus standard et articulés et leurs versions BHNS (Bus à haut Niveau de Service) avec, notamment, un leadership affirmé pour les technologies propres GNV et Hybride (Urbanway et Crealis)
- minibus répondant à l’ensemble des missions du transport de personnes (Daily)
-   châssis destinés aux carrossiers spécialisés.
 
Iveco Bus emploie plus de 5000 personnes et dispose de deux usines, situées à Annonay en France et à Vysoké Myto en République Tchèque, qui ont toutes deux décroché en 2013 la médaille de bronze dans le cadre du WCM (World Class Manufacturing), une méthodologie internationale visant à gérer les processus de production selon les meilleurs standards mondiaux.
Un vaste réseau de points de service Iveco Bus et Iveco garantit une assistance partout dans le monde où un véhicule Iveco Bus est en exploitation.
 
 
Pour plus d’informations sur Iveco Bus, visitez www.iveco.com
Pour plus d’informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com
 
Pour toute information, merci de contacter :
 
IVECO BUS 
Relations Presse
Nicolas TELLIER
 
Tel + 33 1 30 66 81 46
Mobile + 33 6 86 45 89 56
 
E-mail: nicolas.tellier@iveco.com