Communiqués

Première officielle du Nouveau Stralis « Champion du TCO2 » à l'IAA 2016

 

Trappes, le 24 août 2016

 

 Iveco au Salon des Véhicules Industriels IAA 2016 d'Hanovre : première officielle du Nouveau Stralis « Champion du TCO2 »

 

Iveco prendra part à la 66e édition du Salon International des Véhicules Industriels (IAA), le plus important évènement international pour du secteur, qui se déroulera à Hanovre du 22 au 29 septembre 2016. La marque organisera une conférence de presse sur son stand A01 dans le hall 16, le 21 septembre à 9h15.

 

Présent sur un vaste stand d'environ 2 500 m², Iveco présentera une foule de nouveaux produits et d'innovations, exposant ainsi l'intégralité de sa gamme -  des véhicules légers aux poids lourds utilisés pour les applications sur route et hors-route, des autocars aux véhicules lourds pour carrières et chantiers de construction.

 

Iveco présentera également en première mondiale un nouveau camion au concept futuriste spécialement conçu pour les très longues distances, qui vient franchir de nouvelles frontières pour un transport entièrement respectueux de l'environnement, et protégé par plus de 25 brevets.

 

Première officielle du nouveau Stralis, le champion du TCO2

Après sa présentation officielle en juin dernier à Madrid, le Nouveau Stralis sera en vedette sur le stand Iveco et fera ses débuts sur la scène internationale. Il introduit une toute nouvelle transmission et, avec une fiabilité et une efficience optimisées, offre une réduction exceptionnelle du Coût Total d'Exploitation  (TCO) et des émissions de CO2.

 

Cette gamme de trois véhicules a été développée en fonction des missions clients et répond à toutes les exigences du secteur du transport routier lourd : le Nouveau Stralis a été conçu pour offrir la meilleure solution tant pour les missions régionales que sur courtes distances,  mais aussi pour le transport de matières dangereuses, segment où il conserve l'avantage exceptionnel que lui confère son système de post-traitement exclusif HI-SCR. Le Nouveau Stralis XP a été développé spécifiquement pour satisfaire les exigences du transport international sur longues distances. Il propose une multitude d'équipements innovants qui génèrent des économies de carburant et de nouveaux services qui maximisent la disponibilité du véhicule ainsi que le rendement énergétique. Camion le plus fiable et le plus économe en carburant du marché, conçu pour maximiser la fiabilité et réduire les émissions de CO2 et le TCO, il permet des économies de carburant pouvant atteindre 11 %, tandis que les nouveaux services additionnels peuvent apporter des économies supplémentaires de 3 %, portant à une réduction impressionnante du TCO de 5,6 % sur les missions longue distance.

 

Le Nouveau Stralis NP (Natural Power) révolutionnaire, alimenté au GNC et au GNL, est le camion de transport international le plus respectueux de l'environnement jamais proposé et constitue une réelle avancée dans le domaine des camions au gaz. Il s'agit du seul camion au gaz naturel offrant le niveau de puissance, l'autonomie de carburant et le confort de conduite adaptés à des missions de transport longue distance. Le nouveau moteur, qui développe 400 ch et 1 700 Nm de couple – égalant son équivalent diesel – est associé à une boîte de vitesses robotisée. Les améliorations intégrées au véhicule rendent possible une réduction du TCO de 3 % par rapport au modèle précédent, qui permettait déjà de réaliser jusqu'à 40 % d'économie sur le poste carburant par rapport à un véhicule diesel équivalent. Il s'agit du premier camion au gaz adapté au transport longue distance disponible sur le marché qui constitue une réelle alternative aux véhicules diesel.

 

Seront également présent sur le stand trois « Emotional Trucks »,  des versions du nouveau Stralis XP dédiées à l'écurie Ferrari, au Team Petronas De Rooy Iveco du Dakar et au Team Schwabentruck. Ils rendent un hommage particulier aux partenariats couronnés de succès d'Iveco avec les grands noms du monde sportif. La livrée des véhicules a été spécialement conçue et réalisée par l'équipe en charge du design de CNH Industrial, qui a accordé une attention toute particulière à la personnalisation des quatre Stralis aux couleurs et graphismes de chacun de ses partenaires.

Le Nouveau Daily Euro 6 et le Nouveau Daily Hi-Matic Euro 6 ouvrent une nouvelle ère en matière de connectivité

Le Nouveau Daily Euro 6 est le premier véhicule utilitaire léger à transformer la connectivité à bord en un véritable outil de travail grâce à la nouvelle application DAILY BUSINESS UP. Toujours aussi robuste, polyvalent et performant, et avec le même souci du respect de l'environnement, le Nouveau Daily Euro 6 se dote de nouvelles caractéristiques. Sa technologie repousse les limites de la performance, élève le confort à un niveau supérieur, offre une connectivité unique et diminue le TCO, reflétant son « Instinct Business » et faisant du Nouveau Daily Euro 6 le partenaire de travail idéal pour ses clients.

 

Le Nouveau Daily Euro 6 délivre des performances inégalées grâce à ses motorisations de 2,3 et 3,0 litres, qui développent jusqu'à 205 ch et 470 Nm de couple. Les technologies évoluées permettent de réaliser des économies de carburant pouvant atteindre 8 % comparativement aux modèles antérieurs. Les faibles coûts de maintenance et de réparation autorisés par des intervalles d'entretien prolongés et des composants longue durée aboutissent à des économies supplémentaires pouvant aller jusqu'à 12 %. L'habitacle est plus silencieux que sur les modèles précédents, le niveau sonore étant réduit de 4 décibels. La nouvelle application DAILY BUSINESS UP transforme tout smartphone ou tablette en une interface utilisable à bord du Daily, permettant aux clients de bénéficier d'une parfaite efficience dans leur poste de travail mobile.

 

DAILY BUSINESS UP est un outil intelligent destinés aux conducteurs, et utilisé comme assistant de conduite : grâce à son système d'évaluation du style de conduite (DSE), il apporte des suggestions en temps réel qui permettent de réduire la consommation de carburant, et identifie des itinéraires optimisés pour les véhicules utilitaires via son système de navigation professionnel.

C'est également un outil clé pour les propriétaires des véhicules, qui fait office d'assistant commercial en facilitant la gestion de la flotte – planification, déploiement et suivi des missions – avec Sygic Fleetwork, et fournit un lien direct avec l'Assistance Non-Stop Iveco, le service d'assistance routière disponible 24h sur 24, 7 jours sur 7. DAILY BUSINESS UP est une plateforme ouverte en constante évolution. De nouvelles fonctionnalités seront développées pour permettre à nos clients d'améliorer continuellement leur productivité et leur efficience.

 

La nouvelle famille du Daily Hi-Matic Euro 6 s'est élargie et compte désormais une plus vaste gamme de modèles afin de répondre à tous les besoins. Elle offre une expérience de conduite unique et tous les avantages liés à la sécurité, la performance et la productivité en se dotant d'équipements tels que le levier de vitesse multifonctionnel ergonomique et la stratégie de changements de vitesse auto-adaptative. Le véhicule bénéficie aussi du nouveau système intelligent EcoSwitch PRO, qui adapte le couple moteur en fonction du chargement du véhicule, réduisant la consommation de carburant et contribuant à la réduction des niveaux d'émissions polluantes sans nuire à la productivité du client. Ce véhicule est l'exemple type de la manière dont Iveco place le conducteur au cœur de son processus de conception, améliorant la productivité et garantissant un plaisir de conduite absolu.

 

Le Nouvel Eurocargo, « le camion que la ville aime », en nouvelles versions à suspension pneumatique intégrale et motorisation GNC

Reconnu comme « le camion que la ville aime », le Nouvel Eurocargo s'est vu décerner le titre de « Camion International de l'Année 2016 ». Sur son stand, Iveco présentera le nouveau ML160 Euro VI/C de 16 tonnes dans sa nouvelle version à suspension pneumatique intégrale, et exposera également la version « Natural Power » respectueuse de l'environnement, alimentée au gaz naturel comprimé (GNC).

 

La nouvelle version Eurocargo ML160 Full Air, conforme aux réglementations Euro VI/C qui entreront en vigueur au 31 décembre 2016, intègre la technologie exclusive HI-SCR avec filtre à particules (FAP) à régénération passive. C'est le seul véhicule dans sa catégorie (6-19 tonnes) à adopter un système anti-émissions unique plutôt que de recourir à la recirculation des gaz d'échappement. Le système HI-SCR est simple, fiable et de faible poids. Le point le plus important est toutefois que le FAP se régénère sans exiger l'arrêt du véhicule ou une quelconque intervention de la part du conducteur.

 

L'Eurocargo ML160 Full Air présenté est équipé de suspensions pneumatique sur les essieux avant et arrière, offrant une charge utile augmentée d'une tonne. La hauteur de châssis constante et le plateau de chargement horizontal assurent une plus grande sécurité, même lorsque le chargement n'est pas réparti de façon uniforme. La réduction des vibrations lors du transport permet au conducteur de voyager confortablement tout en protégeant les marchandises. La possibilité de modifier la garde au sol assure une plus grande polyvalence dans l'approche des quais de chargement et de déchargement de différentes hauteurs, et la possibilité de rouler sur des rampes présentant différents angles de déclivité.

Le nouvel Eurocargo Natural Power, alimenté au gaz naturel comprimé (GNC), sera également présent sur le stand Iveco. Il trouvera particulièrement sa place dans les grandes villes grâce à ses faibles émissions polluantes et à son fonctionnement silencieux.

 

Le nouveau moteur délivre une puissance maximale de 204 ch à un régime de 1 700 tr/min. et  un couple de 750 Nm entre 1 400 et 1 800 tr/min. - soit 100 Nm de plus de que son prédécesseur. Fidèle aux engagements pris par Iveco en faveur du respect de l'environnement, il est déjà conforme aux normes d'émissions Euro VI étape C qui entreront en vigueur à la fin de l'année, et peut être alimenté au bio-méthane dérivé de la biomasse ou des déchets organiques. Il s'agit en outre d'un véhicule exceptionnellement silencieux, avec 3 dB de moins que la version diesel, grâce aux technologies dont le moteur est doté.

 

De ce fait, l'Eurocargo Natural Power est autorisé à rouler dans des zones à circulation restreinte et s'avère idéal pour les missions nocturnes. Le Nouvel Eurocargo NP dispose d'une autonomie pouvant atteindre 400 km, et répond ainsi aux besoins d'une grande variété de missions, depuis la distribution urbaine multi-points aux missions urbaines.

 

Astra HD9 pour des conditions et environnements extrêmes

Le véhicule le plus robuste d'Iveco, l'ASTRA HD9, sera également exposé au salon IAA. Châssis spécial d'une grande rigidité, transmission ultra-moderne, architectures électrique et électronique simples, tout dans ce véhicule d'une exceptionnelle robustesse a été pensé pour pouvoir affronter les situations les plus exigeantes en termes de climat, de terrain et de capacités de chargement. Facile à réparer et à entretenir, il représente un partenaire idéal pour les missions les plus difficiles.

 

Le moteur de 13 litres Euro VI à injection directe à rampe haute pression optimise le processus de combustion et accroît l'efficience du moteur en termes de puissance délivrée (jusqu'à 560 ch) et d'élévation de couple, tout en réduisant le bruit et en minimisant la consommation de carburant. Le système HI-SCR sans recirculation des gaz d'échappement délivre une efficience thermique optimale tout en abaissant le poids et la complexité. Le turbocompresseur à contrôle électronique et géométrie variable assure des performances hors normes. Le couple élevé à un régime moteur bas permet une excellente souplesse de conduite dans toutes les conditions. Par sa robustesse, sa polyvalence, sa mobilité, ses capacités de chargement et d'adaptation aux missions, la gamme HD9 constitue le choix idéal pour les applications extra-lourde dans des secteurs tels que l'exploitation minière, le bâtiment et les travaux publics, l'exploitation pétrolière et gazière et le transport lourd.

 

Iveco

Iveco est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d'équipements côté au New York Stock Exchange (NYSE : CNHI) et à la Bourse italienne Mercato Telematico Azionario de Milan (MI : CNHI). Iveco conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules industriels légers, moyens et lourds, camions tout-terrain, ainsi que des véhicules spéciaux pour les missions tout-terrain.

La vaste gamme de véhicules de la marque comprend le Daily, utilitaire qui couvre les tonnages de 3 à 7 tonnes, l'Eurocargo pour les tonnages de 6 à 19 tonnes, ainsi que le Trakker (spécifique aux missions tout terrain) et le Stralis, tous deux pour les tonnages de 16 tonnes et plus. La marque Iveco Astra produit des véhicules pour des applications minières et de BTP, des dumpers rigides et articulés et des véhicules spéciaux.

Iveco emploie près de 21 000 salariés dans le monde et gère des sites de production répartis dans 7 pays en Europe, Asie, Afrique, Océanie et Amérique latine, où les véhicules sont produits avec le meilleur de la technologie. 4 200 points de vente et d'assistance dans plus de 160 pays garantissent une assistance partout dans le monde où un véhicule Iveco est en exploitation.

 

Pour plus d'informations sur Iveco, visitez www.iveco.com

Pour plus d'informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com

 

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Relations Presse IVECO France

6, rue Nicolas Copernic - Trappes

78083 Yvelines Cedex 9 - France

 

Nicolas TELLIER                    Laura DINIS    

Tel.       01 30 66 81 46           Tel.       01 30 66 80 93      

Mobile 06 86 45 89 56            Mobile  06 07 64 16 66 

nicolas.tellier@iveco.com       laura.dinis@external.cnhind.com