Communiqués

Iveco au Salon IAA 2014 à Hanovre

Iveco participera au 65ème Salon international des véhicules industriels (IAA) de Hanovre du 25 septembre au 2 octobre 2014. L’entreprise présentera un certain nombre d'innovations à ce salon qui est considéré comme le plus important du secteur. Sur un stand de plus de 2500 m2, Iveco offrira aux visiteurs un aperçu complet de sa gamme, qui s’étend des véhicules utilitaires légers aux poids lourds routiers et tout-terrain, en passant par les cars et bus et les véhicules de chantier/carrière.
Au centre du stand, un totem retracera l'histoire d’Iveco à partir de la naissance en 1864 de la marque Magirus, qui fête cette année son 150e anniversaire, incluant la création d’Iveco en 1975 et couvrant une longue histoire qui a rendu la marque de CNH Industrial célèbre dans le monde entier.
La véritable star du stand Iveco sera le nouveau Daily, troisième génération du véhicule utilitaire léger qui, après son lancement auprès de la presse internationale début juin, fera sa première apparition devant un large public international. Le nouveau Daily est un véhicule entièrement remis à jour, qui se présente avec un volume et une capacité de chargement au top de sa catégorie, et représente le meilleur au niveau du confort - digne d’une automobile - de la maniabilité et de l’optimisation de la consommation de carburant. Alors que 80 % de ses composants ont été redessinés, le nouveau Daily a conservé sa robuste structure de châssis à longerons haute résistance, partie de son ADN, gage de force, de polyvalence et de longévité autant que de flexibilité maximale pour pouvoir être carrossé plus facilement en version châssis-cabine.
A l’actif du nouveau Daily, l'innovation technologique joue également un rôle majeur avec le moteur F1C, la nouvelle boîte de vitesses HI-MATIC et la nouvelle suspension Quad Leaf.
Une des innovations essentielles est la nouvelle transmission automatique 8-vitesses HI-MATIC, nouvelle référence en matière de flexibilité, d'efficacité et d'économie de carburant, qui assure un confort de conduite maximal. La HI-MATIC change de rapports plus rapidement et plus précisément qu’un conducteur expert, nécessitant moins de 200 millisecondes pour un changement de vitesse lorsqu’une plus grande accélération est sollicitée.
Pour tirer le meilleur parti du potentiel du nouveau véhicule, une nouvelle suspension avant, de série sur les fourgons et les châssis-cabines, a été développée, augmentant le confort et la maniabilité. La nouvelle suspension avant QUAD LEAF est basée sur un schéma quadrilatère à double triangulation et ressorts à lames, qui offre des performances élevées en termes de comportement dynamique et de charge maximale à l’essieu.
 
 
 
La couleur de lancement du nouveau Daily, le Boreal Metallic Blue, dominera sur une bannière qui ornera les murs du stand, faisant référence à la calandre du véhicule et confirmant la force de caractère de cette couleur qui rappelle le ciel, la mer et la force de la nature.
Iveco associe également cette couleur à son propre message sur le respect environnemental et la durabilité : une responsabilité que l'entreprise confirme chaque jour avec la production de véhicules à carburants alternatifs, qui seront représentés à Hanovre par le nouveau Daily CNG et le Stralis LNG.
Le nouveau Daily CNG a les mêmes points forts que la version diesel en termes de fiabilité, de confort et de charge utile. Le châssis à double longeron du nouveau Daily n’en fait pas seulement le véhicule de base préféré des carrossiers, mais plus encore : grâce à la façon dont les réservoirs de gaz sont montés sur la version Natural Power, il n'y a aucune perte de volume de chargement ou d’espace dédié au montage de la carrosserie.
Le Stralis Natural Power Euro VI alimenté au gaz naturel liquéfié (LNG) présente un nouveau réservoir, en parfaite adéquation avec le règlement UNECE n° 110 entré en vigueur le 10 juin 2014, permettant désormais l’homologation par type des véhicules LNG. Il s'agit d'une étape importante qui va permettre une forte expansion du marché des véhicules lourds fonctionnant au LNG pour les liaisons moyen-courriers.
De plus, sur un espace réservé à l’exposition des moteurs Euro VI, Iveco présentera sur son stand son système de réduction catalytique HI-SCR (High Efficiency selective catalytic reduction) breveté par FPT Industrial. Cette solution permet une combustion interne exceptionnelle du moteur grâce à l'apport d'air extérieur, et trouve son application sur les moteurs Euro VI qui équipent les véhicules des gammes Iveco Bus et Iveco Stralis. Protégée par plusieurs brevets, la technologie innovante HI-SCR offre une solution exclusive qui ne nécessite pas d’EGR (Exhaust Gas Recirculation) ni de DPF (Diesel Particulate Filter), réduisant ainsi le coût total de détention. Combiné à une conception aérodynamique avancée des véhicules, le HI-SCR permet une réduction de carburant de 2,33 % par rapport à la génération de moteurs Euro V précédente, comme l’a prouvé le réputé organisme de certification indépendant allemand TÜV.
En résumé, l'ensemble de la zone d'exposition illustrera la stratégie que l’entreprise a adoptée au cours des dernières années : des investissements pour le développement de l'offre produits dans le secteur des véhicules légers, avec le lancement du nouveau Daily, dans celui des véhicules de moyens tonnages avec un travail constant pour renforcer la polyvalence et l'efficacité et l’Eurocargo, et dans le secteur des véhicules lourds par une attention particulière sur la réduction du coût total de détention, l'excellence du service, la qualité du produit et les systèmes télématiques embarqués.
Cette stratégie s’est aussi concrétisée par des investissements relatifs à l'innovation apportée aux motorisations, avec l'introduction de nouvelles solutions en matière d'efficacité et d’économies de carburant, mais aussi aux structures d’assistance telles que le renforcement du réseau de distribution, l'optimisation de la valeur résiduelle et le marché des véhicules d'occasion.

Tout cela dans le but de créer de la valeur pour ceux qui utilisent quotidiennement un véhicule Iveco dans le cadre de leur activité, et la convertir en productivité, qualité et confort grâce aux nouvelles technologies qui simplifient l'utilisation du véhicule tout en réduisant les coûts d'exploitation.

Au total, 16 véhicules seront exposés : sept nouveaux Daily (dont un nouveau Daily Minibus, un nouveau Daily CNG et un autre aménagé en atelier mobile), un Eurocargo (18 tonnes) représentant la gamme des véhicules moyens, et quatre camions Stralis de la gamme lourde, y compris un LNG et un Super-Light, version spéciale du Stralis qui met en œuvre des solutions techniques spécifiques visant à réduire le poids.
Il y aura aussi une zone spécialement dédiée aux véhicules tout-terrain avec un Trakker 8x4 et un Trakker du Dakar, ce dernier ayant participé au rallye 2014 en Amérique du Sud. Le nouvel Astra HD9 avec moteur Euro VI sera également présenté pour la première fois sur la scène internationale.

Iveco Bus, marque de CNH Industrial dédiée au transport public de voyageurs, sera également présente à l'exposition avec un nouveau Daily Minibus, un véhicule qui combine les nombreuses qualités du nouveau Daily au savoir-faire d'un leader du marché dans le transport de passagers. Enfin, sera exposé un Crossway Low Entry de 12 m, véhicule polyvalent adapté à la fois aux missions urbaines et interurbaines, adopté par les plus grands groupes européens de transport, qui est le leader incontesté dans sa catégorie en Europe.

À côté de chaque véhicule, un iPad sera mis à la disposition des visiteurs pour naviguer sur trois canaux différents : l'un montrant un film dédié au véhicule, un autre pour naviguer sur l’application spécifique et le troisième concernant le descriptif technique de chaque véhicule.
 
Iveco
 
Iveco est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d’équipements côté au New York Stock Exchange et à la Bourse italienne Mercato Telematico Azionario de Milan. Iveco conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules industriels légers, moyens et lourds, camions tout-terrain, autobus et autocars ainsi que des véhicules spéciaux pour la lutte contre l’incendie, les missions tout-terrain, la défense et la protection civile. Iveco emploie plus de 26 000 salariés dans le monde et gère des sites de production répartis dans 11 pays en Europe, Asie, Afrique, Océanie et Amérique latine, où les véhicules sont produits avec le meilleur de la technologie. 5 000 points de vente et d’assistance dans plus de 160 pays garantissent une assistance partout dans le monde où un véhicule Iveco est en exploitation.
 
Pour plus d’informations sur Iveco, visitez www.iveco.com
Pour plus d’informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com
 
 
Iveco Bus
 
Iveco Bus est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d’équipements côté au New York Stock Exchange et à la Bourse de Milan.
Acteur majeur dans le monde du transport public, et parmi les constructeurs leaders en Europe, Iveco Bus conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules qui répondent précisément aux besoins des entreprises privées de transport et des autorités publiques organisatrices de transport :
-   autocars scolaires, interurbains, de ligne et de tourisme,
-   autobus standard et articulés et leurs versions BHNS (Bus à haut Niveau de Service) avec, notamment, un leadership affirmé pour les technologies propres GNV et Hybride
- minibus répondant à l’ensemble des missions du transport de personnes
-   châssis destinés aux carrossiers spécialisés.
Iveco Bus emploie plus de 5000 personnes et dispose de deux usines, situées à Annonay en France et à Vysoké Myto en République Tchèque, qui ont toutes deux décroché en 2013 la médaille de bronze dans le cadre du WCM (World Class Manufacturing), une méthodologie internationale visant à gérer les processus de production selon les meilleurs standards mondiaux.
 Un vaste réseau de points de service Iveco Bus et Iveco garantit une assistance partout dans le monde où un véhicule Iveco Bus est en exploitation.
 
Pour plus d’informations sur Iveco Bus, visitez www.iveco.com
Pour plus d’informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com
 
 
 
 
Pour toute information complémentaire, merci de contacter :
 
Relations Presse IVECO FRANCE
6, rue Nicolas Copernic  
78083 Trappes Cedex 9 – France
 
Nicolas TELLIER                                 
 
Tel.       01 30 66 81 46                                     
 
Mobile 06 86 45 89 56                         
 
nicolas.tellier@iveco.com