Communiqués

Iveco au salon Expo Biogaz 2014
Le marché des véhicules utilitaires et industriels fonctionnant au gaz naturel est entré dans une phase de croissance significative. Iveco se positionne comme le constructeur n° 1 grâce à son expérience en la matière depuis 1998, ainsi qu’à son offre complète de motorisations GNV et GNL.
 
 
Trappes, le 2 juin 2014
 
 
 
Iveco France participe à l’édition 2014 du salon ExpoBiogaz qui se déroule du 3 au 5 juin à Paris Porte de Versailles. Cet événement est le rendez-vous incontournable de la filière GNV et Biogaz.
 
Vous pouvez nous retrouver à l’intérieur de l’Espace Agora GNV, Hall 2.2 stand AG 15 afin de découvrir à cette occasion une offre particulièrement riche en nouveautés.
 
Un moteur Cursor 8 GNV est exposé sur ce même espace. Ce moteur produit depuis 2004 à plus de 24 000 exemplaires dans l’usine FPT de Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire), garantit depuis 2009 des émissions inférieures aux exigences de la norme environnementale Euro 6. Il est proposé sur l’ensemble des poids lourds et des autobus Iveco.
 
Des véhicules sont également présentés sur la piste d’essais, démontrant le savoir-faire et le succès d’Iveco sur chacun des segments du marché :
 
- Nouveau Daily Fourgon NATURAL POWER Euro 6
Véhicule présenté en première mondiale, dont la version précédente s’est adjugé 75% de part de marché en 2013, son record historique depuis l’arrivée du premier Daily GNV  en 2001.
 
- Stralis HI-STREET AD 260 S33 YPS GNC avec caisse frigorifique azote liquide indirect
Homologué Piek et fonctionnant exclusivement au biométhane carburant, ce véhicule tout gaz-zéro pétrole est exploité par les transports Perrenot depuis janvier 2014. Il fait partie de la première flotte de poids-lourds biométhane (tracteur 44 t et porteurs frigo 26 t) mise en service à partir de juin 2012 pour livrer les magasins Carrefour à Lille et à Paris. L’alimentation en biométhane produit à partir des déchets des magasins Carrefour leur assure un bilan carbone réduit de 95 % par rapport à celui d’un véhicule diesel équivalent !
 
- Stralis HI-ROAD AT 440 S33 T/P GNL-C
Présente pour la première fois à l’IAA d’Hanovre en septembre 2012 et maintenant disponible en version Euro 6, ce tracteur routier a la capacité de révolutionner le monde du transport routier de marchandises. En effet, aux qualités environnementales reconnues des véhicules GNV Iveco (émissions polluantes quasi nulles et silence de fonctionnement remarquable), il offre en plus une autonomie doublée et la promesse de pouvoir réduire le coût carburant jusqu’à 50 % ! Plus de 100 véhicules sont déjà en exploitation en Europe (Pays-Bas, Espagne, Italie…). Le nouveau règlement de sécurité UN-CE R110 mis en place fin 2013 autorise le déploiement de cette technologie en France, qui suscite une forte attente des transporteurs et des chargeurs. Les premières immatriculations auront lieu fin 2014.
 
- Stralis HI-STREET AD 260 S33 YPS BOM
Carrossé par SEMAT à La Rochelle et disposant d’une boite automatique Allison, cette première BOM fait partie d’un lot de 40 véhicules en cours de livraison à notre client Urbaser. Ils permettent de répondre au cahier des charges de la Ville de Paris qui a fait le choix du GNV pour la collecte des ordures ménagère en remplacement du diesel. Au total, entre juin et octobre 2014, Iveco livrera plus de 150 véhicules GNV Euro 6 de 7 à 26 t de PTC.  Sur ce total, pas moins de 120 véhicules seront au service exclusif de la collecte des déchets de la Ville de Paris, par l’intermédiaire de ses prestataires.
 
L’ensemble des véhicules exposés par Iveco sera en lice pour le Trophée ExpoBiogaz 2014, récompensant les plus belles innovations du secteur de l’année présentes sur le salon.
 
Avec en 2013, 80% de part de marché en poids lourd et 75% en véhicule utilitaires, Iveco confirme sa position de leader des véhicules GNV.  Il est à noter qu’en 2013, 21 % des commandes Euro 6 enregistrées par Iveco France concernaient des poids lourds fonctionnant grâce aux énergies alternatives ! Un chiffre qui démontre que la transition énergétique dans le transport routier est, dès à présent, possible ainsi que la volonté d’Iveco d’en être l’un des principaux acteurs en France.
 
Pour toute information complémentaire concernant le salon, veuillez consulter le site web : http://www.expo-biogaz.com/