Communiqués

Iveco, partenaire du premier site pilote de valorisation des eaux usées en BioGNL en France

Trappes, le 19 mai 2016

 

Lors de l'inauguration du site pilote industriel BioGNVAL à l'usine de Valenton (Val-de-Marne), Iveco a présenté un Stralis AT 440 S33 T/P (GNL/C) alimenté au BioGNL produit à partir de la valorisation des eaux usées. Cette cérémonie, qui accueillait également le SIAAP (Syndicat Interdépartemental pour l'Assainissement de l'Agglomération Parisienne) et Suez, est l'aboutissement d'un projet lancé en février 2013 et consistant à valoriser le biogaz issu du traitement des eaux usées en biocarburant liquide (BioGNL). Cette énergie renouvelable, facilement stockable et transportable est notamment utilisée pour le transport de marchandises et de personnes. C'est une première en France !

Partenaire de la première heure, Iveco a démontré la possibilité d'une transition énergétique immédiate dans le domaine du transport de marchandises en proposant une solution silencieuse, propre et totalement décarbonée. Ce Stralis alimenté au BioGNL n'émet aucune particules fines, permet une réduction des émissions de CO2 de 90% mais aussi une diminution des émissions sonores de 50% - certification PIEK - par rapport à un véhicule diesel classique.

 

Thierry Kilidjean, Directeur Général Délégué Iveco France, a déclaré à cette occasion : « La volonté d'Iveco France en 2016 est de continuer à accompagner les transporteurs dans leur démarche de transition énergétique. Les motorisations au gaz constituent un axe de développement majeur, et nous souhaitons continuer de le promouvoir au titre de seule alternative au diesel. Précurseur sur ce marché, nous avons consolidé notre position de leader en 2015 avec 71 % de part de marché et conforté notre rôle de partenaire privilégié en matière de transport durable. »

 

Parmi la délégation présente, Chantal Jouanno, Vice-Présidente de la Région Ile-de-France, a pu apprécier l'ensemble des qualités du Stralis exposé et avoir la confirmation de l'engagement fort d'Iveco en matière de mobilité durable. Un autobus articulé Urbanway a assuré le service de navette lors de l'événement. Ce véhicule, équipé d'un moteur au gaz fabriqué en France (Bourbon-Lancy), a été produit à l'usine d'Annonay (Ardèche) et bénéficie du label  OFG (Origine France Garantie).

Iveco apporte une fois encore la preuve de son leadership en matière de transport durable. Leader européen en matière de véhicules à motorisation gaz naturel, la marque offre une vaste gamme de camions, utilitaires et bus alimenté au gaz naturel comprimé ou liquéfié, ainsi que des autobus hybrides et des véhicules électriques. Actuellement, plus de 8500 camions et utilitaires, ainsi que 5500 véhicules Iveco Bus à motorisation alternative circulent.

 

Iveco

Iveco est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d'équipements côté au New York Stock Exchange (NYSE : CNHI) et à la Bourse italienne Mercato Telematico Azionario de Milan (MI : CNHI). Iveco conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules industriels légers, moyens et lourds, camions tout-terrain, ainsi que des véhicules spéciaux pour les missions tout-terrain.

La vaste gamme de véhicules de la marque comprend le Daily, utilitaire qui couvre les tonnages de 3 à 7 tonnes, l'Eurocargo pour les tonnages de 6 à 19 tonnes, ainsi que le Trakker (spécifique aux missions tout terrain) et le Stralis, tous deux pour les tonnages de 16 tonnes et plus. La marque Iveco Astra produit des véhicules pour des applications minières et de BTP, des dumpers rigides et articulés et des véhicules spéciaux.

Iveco emploie près de 21 000 salariés dans le monde et gère des sites de production répartis dans 7 pays en Europe, Asie, Afrique, Océanie et Amérique latine, où les véhicules sont produits avec le meilleur de la technologie. 4 200 points de vente et d'assistance dans plus de 160 pays garantissent une assistance partout dans le monde où un véhicule Iveco est en exploitation.

 

Pour plus d'informations sur Iveco, visitez www.iveco.com

Pour plus d'informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com

 

 

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Relations Presse IVECO France

6, rue Nicolas Copernic - Trappes

78083 Yvelines Cedex 9 - France

 

Nicolas TELLIER                    Laura DINIS    

Relations Presse                     Relations Presse         

Tel.       01 30 66 81 46           Tel.       01 30 66 80 93      

Mobile 06 86 45 89 56            Mobile  06 07 64 16 66 

nicolas.tellier@iveco.com       laura.dinis@external.cnhind.com