Communiqués

Iveco, Maganetti et Levissima-Sanpellegrino inaugurent une nouvelle station GNL-GNC

Trappes, le 14 décembre 2016

 

Iveco, Maganetti et Levissima-Sanpellegrino ont ouvert une nouvelle station GNL-GNC à Gera Lario (Lac de Côme). Ce projet réunit deux leaders classés aux indices Dow Jones dans leurs catégories respectives  – CNH Industrial avec Iveco et Nestlé avec Levissima-Sanpellegrino – qui ont uni leurs forces pour assurer une logistique durable au profit de la communauté locale. 

Le déploiement de stations GNL en Europe s'accélère. C'est déjà la 6e station en Italie.

 

Iveco, Maganetti et Levissima-Sanpellegrino inaugurent une nouvelle station GNL-GNC, assurant une logistique durable à la communauté de la Valteline au nord de l'Italie

 

Lors de la cérémonie d'inauguration, présidée par Pierre Lahutte, Président de la marque Iveco, Matteo Lorenzo De Campo, Directeur Général du Groupe Maganetti, et Stefano Agostini, Président du Groupe Levissima-Sanpellegrino, le projet « LNG Valtellina Logistica Sostenibile » a été présenté avec le soutien du Groupe Maganetti (entreprise leader dans le secteur de la logistique opérant dans la province de Sondrio), développé en collaboration avec le Groupe Levissima-Sanpellegrino et soutenu par les véhicules Iveco au gaz naturel.

 

Cette initiative vise à promouvoir un service de transport routier respectueux de l'environnement alimenté principalement grâce au gaz naturel liquéfié (GNL) au titre d'alternative au diesel et à l'essence, en exploitant des véhicules Iveco fonctionnant au GNL. Cette décision a été motivée par les avantages environnementaux et les économies réalisables grâce à la réduction du coût du GNL, qui bénéficie de la même efficacité énergétique que les carburants traditionnels, compensant ainsi les coûts d'investissement requis pour adopter la nouvelle technologie GNL d'Iveco.

 

Les Stralis NP alimentés au GNL de la flotte de Maganetti qui participeront au projet démontrent les liens forts qui unissent l'entreprise avec la région grâce à leur personnalisation : chaque camion a été nommé d'après un lieu significatif naturel, culturel ou économique de la région de la Valteline et les portes arrière de leur remorque ont été personnalisées avec une photo du lieu en question. Le projet bénéficiera de la nouvelle station GNL-GNC construite par Ham Italia, une société italo-espagnole spécialisée dans la conception, la construction et l'entretien d'infrastructure ainsi que dans le transport et la commercialisation du gaz naturel liquéfié. Les Stralis NP et la nouvelle station GNL joueront leur rôle dans le projet « LNG Valtellina Logistica Sostenibile » pour promouvoir l'utilisation de solutions logistiques économiquement viables et respectueuses de l'environnement et soutenir un développement durable de l'économie de la région.

 

Lors de la cérémonie, un minicar Daily Pop Iveco alimenté au GNC (Gaz Naturel Comprimé), offert à la municipalité de Gera Lario par la Fondation Renzo et Nuccia Maganetti, a été officiellement remis comme symbole de l'engagement des deux entreprises dans l'industrie du transport et de la logistique durables. Le minicar Daily Pop GNC (modèle 50C14) dispose de 28 sièges passagers + 1 siège conducteur + 1 siège hôtesse. Il transportera les étudiants de Gera Lario et pourra se ravitailler dans sa propre station de GNL et GNC.

 

Les véhicules Iveco Stralis NP, alimentés au gaz naturel liquéfié (GNL), ont été exposé lors de la cérémonie d'inauguration afin de souligner les avantages du gaz naturel liquéfié et d'attirer l'attention sur le fait qu'il est maintenant possible d'utiliser ce carburant pour le transports lourd avec les nouveaux Stralis NP, comme le nouveau modèle Stralis NP AS440S40T/P GNL exposé lors de l'évènement. Le Nouveau Stralis NP est le premier véhicule au gaz naturel conçu pour les missions longue distance, équipé du moteur Iveco Cursor 9 de 400 ch, de la boîte de vitesses EuroTronic et du double réservoir GNL (d'une capacité unitaire de 540 litres) offrant une autonomie de 1500 km. Les participants à la cérémonie d'ouverture ont également pu constater la simplicité du processus de ravitaillement à cette nouvelle station, comme en témoignent les nouveaux véhicules Iveco Stralis NP.

 

Dans son discours, Matteo Lorenzo De Campo a souligné l'importance de l'inauguration de cette nouvelle station GNL en libre-service, première du genre en Lombardie, qui est unique dans la mesure où elle est située hors de la route principale de fret.

Cela prouve que cette technologie peut encore prospérer, même dans une région comme la Valteline – synonyme de nature et de paysages montagneux – et qu'elle est de plus en plus présente là où les industries locales ont à cœur de préserver l'environnement dans lequel elles opèrent.

À la fin de son discours, De Campo a annoncé que plusieurs mesures gouvernementales incitatives ont également permis l'achat supplémentaire de 13 nouveaux Stralis NP alimentés au GNL : le Groupe Maganetti compte désormais 36 véhicules alimentés au GNL, soit 20 % de la flotte totale.

 

Pierre Lahutte, Président de la marque Iveco, a exprimé sa profonde estime du projet proposé et de la vision entrepreneuriale du Groupe Maganetti, qui fait écho à celle Iveco, premier constructeur au monde du secteur du transport à comprendre le potentiel du gaz naturel. Iveco a longtemps été un précurseur dans la promotion du gaz naturel au titre de carburant alternatif pour les camions, les utilitaires et les autobus.

 

L'intérêt et la recherche permanente d'Iveco dans les nouvelles technologies ont permis à la marque de devenir le leader européen des carburants alternatifs. Le développement de solutions de pointe contribue à la réduction de l'impact environnemental du secteur des transports, faisant d'Iveco le partenaire idéal pour le transport durable, comme l'exprime son slogan : « Iveco. Votre partenaire pour un transport durable ».

 

Pour la sixième année consécutive, CNH Industrial a été nommé leader industriel selon l'indice de durabilité Dow Jones pour l'Europe et le monde, confirmant le rôle essentiel du développement durable au sein de l'entreprise et témoignant de l'implication du groupe quant à cette problématique dans tous les domaines d'activité. Le Groupe Nestlè, auquel appartient Sanpellegrino, a été reconnu comme société la plus écoresponsable de l'industrie alimentaire en 2016 au niveau mondial selon l'indice de durabilité Dow Jones.

 

Iveco

Iveco est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d'équipements côté au New York Stock Exchange (NYSE : CNHI) et à la Bourse italienne Mercato Telematico Azionario de Milan (MI : CNHI). Iveco conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules industriels légers, moyens et lourds, camions tout-terrain, ainsi que des véhicules spéciaux pour les missions tout-terrain.

La vaste gamme de véhicules de la marque comprend le Daily, utilitaire qui couvre les tonnages de 3,3 à 7,2 tonnes, l'Eurocargo pour les tonnages de 6 à 19 tonnes, ainsi que le Trakker (spécifique aux missions tout terrain) et le Stralis, tous deux pour les tonnages de 19 tonnes et plus. La marque Iveco Astra produit des véhicules pour des applications minières et de BTP, des dumpers rigides et articulés et des véhicules spéciaux.

Iveco emploie près de 21 000 salariés dans le monde et gère des sites de production répartis dans 7 pays en Europe, Asie, Afrique, Océanie et Amérique latine, où les véhicules sont produits avec le meilleur de la technologie. 4 200 points de vente et d'assistance dans plus de 160 pays garantissent une assistance partout dans le monde où un véhicule Iveco est en exploitation.

 

Pour plus d'informations sur Iveco, visitez www.iveco.com

Pour plus d'informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Relations Presse IVECO France

6, rue Nicolas Copernic - Trappes

78083 Yvelines Cedex 9 – France

 

Nicolas TELLIER                               Laura DINIS        

Tel.         01 30 66 81 46                    Tel.         01 30 66 80 93        

Mobile   06 86 45 89 56                    Mobile   06 07 64 16 66   

nicolas.tellier@iveco.com                laura.dinis@cnhind.com