Communiqués

Iveco à Paris pour Intermat 2012

Iveco, société du Groupe Fiat Industrial, est présente avec une vaste gamme de véhicules à Intermat, le Salon International triennal des engins de terrassement, de chantier et pour le bâtiment, qui se déroule à Paris du 16 au 21 avril 2012 au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte.

 

Le stand Iveco, dans le Hall 5A, est situé à l'intérieur d'une zone d'exposition de 3 600 m², totalement dédiée au Groupe Fiat Industrial, qui présente à Paris ses trois activités, CNH, Iveco et FPT Industrial, représentées par les marques Iveco, Astra, Case, New Holland et FPT Industrial. Cette zone, qui abrite quelques véhicules de la gamme Iveco, en plus des engins de terrassement New Holland et des moteurs FPT Industrial, rappelle idéalement le Fiat Industrial Village, le premier centre polyvalent de Fiat Industrial dans le monde, inauguré en septembre dernier à Turin.

Comme à l'intérieur, dans les espaces réservés à Intermat, il est également possible d'effectuer un voyage à travers les marques et produits du Groupe Fiat Industrial, à la découverte de l'excellence technologique dont témoignent les véhicules exposés.

 

Le véritable acteur du stand Iveco à Intermat est le Trakker, le véhicule conçu pour travailler sur tout type de terrain, qui a obtenu un extraordinaire succès au début 2012 sur les pistes d’Amérique du Sud, pendant le Dakar.

 

Participer à un des rallyes les plus importants au monde a permis à Iveco de tester toutes les technologies et les innovations en conditions extrêmes, en obtenant des résultats exceptionnels en termes de fiabilité et performances. Les véhicules qui ont participé à la course, adaptés aux conditions environnementales très contraignantes du rallye, étaient des camions de série, optimisés par des prestations à haute efficacité énergétique.

Fort de cette expérience murie sur les terrains les plus difficiles et dans les conditions très exigeantes de l’Amérique du Sud, Iveco va réaliser 502 exemplaires en édition limitée et les commercialisera dans le monde entier, à partir du salon de Paris. Il s’agit donc d’une édition limitée qui rappelle le succès obtenu au Dakar 2012, comme en témoigne également l’Iveco Trakker Evolution 2, le camion qui a concouru sur les pistes d’Amérique Latine avec, au volant, Miki Biasion double champion du monde de rallyes.

 

La marque Astra est aussi au centre de l'attention du stand Iveco avec l’HD9, le nouveau véhicule qui représente le nec plus ultra en matière de spécialisation des engins de chantier et de distribution lourde.

 

A côté de ces véhicules, Iveco présente quelques engins équipés de systèmes spéciaux destinés à différentes missions. Au premier plan, un Stralis alimenté au gaz naturel, le Nouveau Daily, ici dans la version à traction électrique avec nacelle également électrique, et l’Eurocargo, représenté par le robuste 4x4 équipé d’une grue Fassi et d’un plateau.

 

Trakker Limited Edition Dakar. Edition Limitée, performances illimitées

La gamme Trakker sera enrichie par un véhicule d'exception, produit en édition limitée consacrée au Dakar, l'extraordinaire compétition qui nous entraîne au-delà des limites de l'aventure, pendant laquelle, cette année, les véhicules Iveco ont compté parmi les principaux acteurs. Grâce à une première, deuxième et sixième place au classement général des véhicules poids lourds du 33ème Dakar, Iveco s'est en effet imposé lors du plus important rallye du monde, auquel ont participé cette année la plupart des constructeurs européens et asiatiques. Les trois véhicules, adaptés aux conditions ambiantes extrêmes du rallye, étaient de série et optimisés afin d'offrir les meilleures performances énergétiques.

 

C'est donc à la victoire qu'a remporté Iveco en Amérique du Sud qu'est dédié le Trakker Dakar Limited Edition, l’édition limitée à 502 exemplaires qui présentent le logo, la couleur et certaines des caractéristiques du véhicule qui a triomphé pendant la compétition.

 

L’objectif de cette version spéciale en édition limitée est de transférer, sur un produit destiné directement au client, des solutions qui ont été testées en compétition dans des conditions sévères et qui ont pourtant permis d’obtenir d’excellentes prestations.

 

L’Edition Limitée sera tout d’abord disponible équipée des moteurs Cursor de 8 et 13 litres, avec des motorisations allant de 310 à 500 ch, développant un couple de1300 à 2300 Nm. Les boîtes de vitesses sont manuelles à 9 et 16 rapports, ou bien automatisées à 12 et 16 vitesses, les freins sont disque-tambour avec ABS et mode tout terrain et les suspensions paraboliques ou pneumatiques.

Toutes les versions sont équipées de la cabine Active Day de couleur verte Dakar; elles sont disponibles dans les configurations allant du 4x2 au 8x8.

Le Trakker Limited Edition Dakar est personnalisé par les adhésifs originaux des partenaires qui ont apporté leur support aux champions Iveco. Il est aussi possible de monter en option le pare-buffle original Dakar et 4 phares.

Le Trakker est le véhicule par excellence pour les missions dans les carrières grâce à ses qualités affirmées de robustesse et de fiabilité, associées à une gamme qui offre des solutions pour toutes les exigences.

La vaste gamme Trakker permet au client de personnaliser son véhicule pour toutes les missions spécifiques avec des versions tracteur et porteur dans les configurations 4x2, 4x4, 6x4 et 6x6 et 8x4 et 8x8 seulement pour les porteurs. Sans oublier la vaste offre de PTAC pour les châssis-cabines allant de 19 à 32 t et même jusqu’à 48 t en carrière, et pour les tracteurs lourds un PTRA compris entre 44 t et 100 t, voire 180 t avec l’adjonction d’un convertisseur de couple pour les missions de transport exceptionnel.

Le modèle AD prévoit une cabine courte avec toit bas, alors que le modèle AT est équipé d'une cabine profonde, pour les missions au cours desquelles le chauffeur doit passer la nuit à bord, et est disponible avec toît bas ou haut. 

La qualité de la vie à bord, typique d'une cabine routière, est assurée par des solutions techniques et des matériaux spécifiques pour le monde des carrières et des chantiers. Le confort à l'intérieur est garanti par l'excellente isolation acoustique, l'écran central multifonction très visible, la planche de bord en matériaux anti-rayures, la climatisation très performante et le système pneumatique de réglage du volant. Le robuste châssis à longerons à double col de cygne, avec une section en C en acier spécial pouvant atteindre 10 mm d'épaisseur, garantit une grande capacité de chargement alors que les empattements varient de 3 200 à 5 820 mm.

Deux motorisations sont disponibles, avec six puissances : le Cursor 8 de 310, 330 et 360 ch (228, 240 et 265 kW) et le Cursor 13 de 410, 450 et 500 ch (302, 332 et 368 kW) ; le premier est un 6 cylindres de 7,8 litres de cylindrée et le deuxième est lui aussi un 6 cylindres mais de 12,9 litres de cylindrée. Les moteurs sont caractérisés par un couple élevé et constant qui permet au véhicule de surmonter tous les obstacles : jusqu'à 2 300 Nm de 1 000 à 1 525 tours/min. En outre, les moteurs Cursor garantissent de faibles consommations et de longs intervalles d'entretien grâce à la technologie SCR.

 

Astra HD9 : une nouvelle cabine, un confort maximum

La marque Astra est elle aussi sous les projecteurs, et présente à Paris le nouvel HD9. Astra est le point de repère incontournable pour le transport dans les carrières et sur les chantiers, pour toutes les grandes entreprises de BTP qui recherchent un partenaire fiable, tant en ce qui concerne la force et la flexibilité des véhicules, qu'en termes d'assistance et de support au client.

Les caractéristiques de ces véhicules, polyvalents et robustes à la fois, ainsi que les possibilités presque illimitées de personnalisation, permettent de configurer le véhicule afin qu'il puisse satisfaire toutes les exigences de transport et de travail sur chantier, aux quatre coins du globe, du secteur des carrières et des chantiers à celui de la construction, des transports exceptionnels au secteur « Oil & Gas ».  Aujourd'hui, avec la nouvelle série HD9, Astra redevient un acteur de premier plan sur la scène mondiale avec un véhicule encore plus performant et avec une nouvelle cabine.

Le véhicule exposé à Intermat est un HD9 84.44 équipé d'une benne 

rabattable à fond carré de 24 m³, avec pneus 325/95R24 X-Works.

La nouvelle cabine HD9 résume le mieux le caractère décidé et original des véhicules Astra. La cabine est réalisée en acier traité et présente un design renouvelé et agressif. La nouvelle calandre, saillante et aux lignes arrondies, s'ouvre d'un seul tenant avec les cornières solidaires, afin de permettre un accès facilité aux zones d'entretien. 

 

L’intérieur a été totalement renouvelé dans les fonctionnalités et dans les revêtements et présente des solutions axées sur l'habitabilité et le confort de conduite. L'accès à l'habitacle est facilité par l'espace idéal des deux premières marches et par la double poignée verticale des deux côtés de la porte, ainsi que par l'ouverture à 90° de la porte. Le système de ventilation et de chauffage est maintenant renforcé par de nouvelles bouches d'aération, permettant d'affronter en toute sécurité et dans le plus grand confort n'importe quelle condition climatique. Les sièges, ergonomiques, pluri-réglables avec ceintures de sécurité intégrées sont également nouveaux.

 

Le tableau de bord est ergonomique avec des commandes faciles à atteindre par le chauffeur, tandis que le graphisme des instruments a été totalement renouvelé, pour un contrôle total du véhicule et un plus grand confort de conduite. Le tunnel central, maintenant abaissé, garantit une meilleure mobilité au sein de l'habitacle.

La visibilité est également optimale, grâce aux hublots latéraux sur les portes, qui permettent d'aborder aussi bien des parcours tout terrain que le chaotique trafic urbain. Les vastes rétroviseurs peuvent en outre, sur demande, être chauffés et réglés électriquement. La suspension de la cabine reste mécanique à 4 points et permet, grâce à la possibilité de réglage de la pré-charge, d'obtenir une réponse personnalisée aux différentes conditions d'utilisation du véhicule. La nouveauté consiste en de nouveaux renforts sous la coque et de nouvelles fixations avec des cinématismes conçus pour optimiser le fonctionnement des suspensions, éliminant ainsi les oscillations latérales.

 

Toute la chaîne cinématique est étudiée pour les missions les plus   difficiles : grâce aux exceptionnelles caractéristiques de couple aux différents régimes et au frein moteur, les moteurs Cursor de 8 et 13 litres, avec injecteurs de pompe à gestion électronique et arbre à cames en tête, garantissent aux HD9 souplesse de marche et puissance de freinage, deux caractéristiques fondamentales pour une utilisation sur chantier. Astra offre en outre une vaste possibilité de choix entre boîtes de vitesses mécaniques avec technologie Ecosplit 4 (ZF à 16 rapports), automatisées type Astronic à 16 rapports et automatiques Allison, pour un rendement maximum du moteur au démarrage et une traction optimale sur tous les types de terrain.

 

En fonction du niveau de difficultés de la mission de transport, Astra offre la possibilité d'équiper ses véhicules avec des essieux et des essieux moteurs avant de 8 t, 8,5 t, 9 t pour aller jusqu'à proposer une version renforcée avec une portée de 10 t sur les essieux moteurs des modèles 6x6 et 8x6, destinée aux utilisations particulièrement difficiles, sur des terrains peu compacts ou instables, tels que le sable ou la boue ; sans oublier la possibilité de monter des équipements spéciaux, avec charges concentrées sur l'essieu avant, tels que treuils, grues, systèmes de perforation ou autres.

 

Le châssis constitue le véritable point fort des véhicules Astra : construit en acier spécial hautement résistant et à haute limite élastique, il se compose de deux longerons plats et parallèles sur toute leur longueur, à section en C (320 x 90 x 10 mm) et unis entre eux par des traverses.

Avec le plus haut Rail Bending Moment (R.B.M.) parmi les véhicules de la concurrence, le châssis Astra est réputé pour sa capacité à supporter des chargements lourds, quelles que soient les conditions du terrain puisqu'il réduit au minimum les efforts de torsion et assure une grande stabilité même avec des barycentres très hauts. La grande « netteté » de la structure qui, de par sa robustesse, ne requiert pas de renforts, permet aux équipementiers de monter aisément et rapidement n'importe quelle superstructure. Des supports de ressort à lames et des butées de chariot en fonte, conçus avec de très hauts coefficients de sécurité, permettent enfin d'atteindre des niveaux de qualité aux sommets de la catégorie.

 

En ce qui concerne les suspensions, les véhicules de la gamme HD9 sont équipés de ressorts à lames de type parabolique, adoptés tant sur les essieux avant qu'arrière, pour un meilleur confort et un fonctionnement plus silencieux. Dans le cas d'équipements particuliers avec barycentres très hauts et dans des conditions extrêmes d'utilisation, les ressorts à lames semi-elliptiques sont disponibles sur demande.

 

La gamme HD9 adopte des freins à tambour type Duo Duplex pour chaque roue, afin de mieux équilibrer le freinage et de rendre plus uniforme l'usure des plaquettes, et par conséquent d'augmenter leur durée de vie. Le système de freinage est direct et propre grâce à l'utilisation des unités APU (Air Processing Unit) qui comprennent différentes soupapes dans un seul corps. La correction du freinage est garantie par le système EBL (Electronic Brake Limitation) et par le système ABS qui gère électroniquement, roue par roue, instant par instant, le freinage idéal, sans risques de blocage indépendamment du type de charge sur le véhicule.

Le Nouveau Daily Électrique

Le segment des véhicules légers est représenté par le Nouveau Daily 50 C en version châssis-cabine à traction électrique, équipé d'une nacelle de France Élévateur, à manœuvrabilité électrique. 

Précurseur dans cette technologie, Iveco a développé et réalisé le premier Daily à propulsion électrique en 1986 ; ensuite, la gamme a été agrandie en l’enrichissant de fourgons et autobus urbains. Aujourd'hui, les systèmes électroniques à grande puissance, combinés au réseau CAN et aux batteries au sodium chlorure de nickel, permettent au Nouveau Daily électrique de garantir des niveaux élevés de fiabilité et de s'adapter parfaitement aux missions les plus communes dans un cadre urbain, comme la distribution porte à porte et le transport urbain de personnes. Le véhicule à propulsion électrique avec zéro émission à l'échappement est conçu, fabriqué, commercialisé et assisté intégralement par Iveco.

Un système d'accumulation à énergie élevée spécifique, de type plug-in, alimente, par le biais d'un inverter, un moteur électrique de type asynchrone triphasé, qui a pour but de déplacer directement le véhicule et de récupérer de l'énergie pendant la phase de freinage. Il est disponible dans les versions 35 C, 35 S (fourgon et châssis-cabine) avec une motorisation de 30 kW nominaux (60 kW de pic) et 50 C (fourgon et châssis-cabine), équipé d'une motorisation de 40 kW nominaux (80 kW de pic). Avec les batteries de traction scellées à technologie Na/NiCl2 (sodium chlorure de nickel) - qui ne produisent pas d'émissions gazeuses, ne nécessitent pas d'entretien et sont totalement recyclables - et une tension nominale de 278 volts -, le véhicule est doté, selon les versions et l'autonomie requise, de deux, trois ou quatre batteries (seulement pour la version 50 C), avec un système de freinage régénératif qui permet d'en augmenter l'autonomie. La vitesse maximale est limitée électroniquement à 70 km/h, tandis que l'autonomie varie de 90 à 130 km, en fonction du nombre de batteries et de la mission.

Le Nouveau Daily, la dernière évolution du véhicule utilitaire léger de la gamme Iveco, à l'esthétique et aux contenus profondément renouvelés, répond à l'exigence de fournir une innovation technologique au service du client.

Eurocargo: le meilleur pour le transport, partout où vous le désirez

Meilleur véhicule de sa catégorie au niveau européen dans la distribution sur moyennes distances, Eurocargo est le point de repère indiscuté du marché européen, avec une position de leader dans le segment des 6 à 18 tonnes de PTAC.

L'offre 4x4 se compose de quatre modèles  disponibles avec trois motorisations et deux PTAC de 11,5 et 15 t. Il s'agit donc du véhicule idéal pour des utilisations telles que la pose et la maintenance de lignes électriques, le déneigement, les services de Garde Forestier et de la Protection Civile. La cabine, en version courte, est munie d'une protection du radiateur contre les chocs, absente dans les cabines routières ; le pare-chocs est en acier et il est équipé de série d'une grille de protection des phares et d'un crochet de manœuvre avant. Une marche frontale permet d'atteindre le pare-brise pour le nettoyer alors que la marche la plus basse, pour l'accès à la cabine, peut être rabattue pour permettre de surmonter sans dommages n'importe quel obstacle éventuel.

Excellent confort intérieur :  les revêtements sont lavables et résistants, le siège chauffeur est ergonomique et le volant peut être réglé en hauteur et en inclinaison avec toutes les commandes à portée de main.

 

Le moteur est le Tector 6 cylindres de 6 litres dans les puissances de 217, 251 et 279 ch (160, 185 et 205 kW) Euro 5 avec système SCR. La boîte de vitesses à 6 rapports est manuelle avec éventuelle prise de force intégrée. Les offres d'empattement sont au nombre de quatre : de 3 240 à 4 150 mm. Tant pour les modèles avec roues simples que pour ceux avec roues jumelées, les suspensions sont paraboliques avec possibilité de monter des suspensions semi-elliptiques.

 

Les sélecteurs de réduction et de blocage de différentiels se trouvent sur une console entre les deux sièges et permettent respectivement d'enclencher les vitesses courtes et de bloquer le différentiel, en rendant solidaires les arbres de transmission. En conditions normales, la distribution du couple est de 33 % sur l'essieu avant et de 67 % sur l'arrière. Les freins sont des freins à tambour sur les deux essieux avec ABS.

 

À Intermat, un Eurocargo ML 150E28 4x4 WRS est exposé, aux couleurs du Groupe EDF, la société publique nationale qui fournit de l'électricité en France et valorise le développement durable dans le domaine énergétique. Équipé d'une grue Fassi raccordée à un plateau, ce véhicule a été conçu pour travailler sur les terrains les plus difficiles. Parmi les autres équipements, le véhicule est doté d'un treuil hydraulique, d'un système Téléflow qui permet de modifier rapidement la pression des pneus et d'un retardateur TELMA monté sur l'essieu arrière.

Stralis : poids lourd sur route et en chantier

La gamme de poids lourds Stralis, des versions 4x2 et 6x2 en châssis-cabine et tracteur aux nouveaux modèles 4 essieux à châssis-cabine 8x2x6 avec 2 essieux avant ou 3 essieux arrière, est particulièrement appréciée dans le transport de matériaux inertes sur des parcours mixtes dans les carrières et sur route. Les brillantes motorisations FPT Cursor 8 de 310 à 360 ch (de 228 à 265 kW), Cursor 10 de 420 à 460 ch (de 309 à 331 kW) et Cursor 13 de 500 ch (368 kW), toutes certifiées EEV, et la motorisation de 560 ch (412 kW), combinées à des boîtes de vitesses manuelles à 16 rapports, ou automatisées Eurotronic à 12 rapports, assurent une vitesse et des pointes idéales pour les travaux qui gravitent autour des carrières et des chantiers, tout comme les cabines vastes et confortables de différentes dimensions Active Day, Active Time, et la spacieuse version Active Space.

Un Stralis 6x2 AD 260S33 GNV est exposé à Intermat 2012. Le véhicule est équipé d'un bras de levage et d'un système de bâchage automatique, destiné au transport des déchets dans le Nord-Est de la France. Alimenté exclusivement au biométhane, le véhicule dispose d'une autonomie de 500 km pour la mission spécifique au client, mais peut atteindre plus de 700 km quand il est utilisé sur des missions moins difficiles.

 

Les services après-vente

Sur le stand de Fiat Industrial, à Intermat, se trouve également une zone partagée avec CNH et consacrée aux produits et services après-vente et aux services financiers.  Le réseau Iveco garantit un service après-vente ponctuel, compétent et fiable. Iveco produit et commercialise des pièces de rechange d'origine selon un processus de recherche constant, avec la sélection des meilleurs partenaires, des tests et contrôles de fiabilité tout au long de la filière de production. Parmi les services après-vente offerts par Iveco, citons:  Elements, ANS et Assistance à distance.

Elements est la marque qui représente les programmes d'assistance personnalisés proposés par Iveco sur les différents marchés. Iveco offre une vaste gamme de contrats d'entretien et de réparation et de services d'extension de la garantie, modulaires et flexibles, en mesure de satisfaire les différentes exigences, en maintenant la valeur du véhicule dans le temps. Un important avantage de ce service est la garantie de l'origine des pièces de rechange utilisées pendant les interventions d'assistance et la compétence des professionnels du réseau Iveco.

ANS est le service d'Assistance Non Stop (ANS) qui intervient 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 en cas de panne. L'équipe de 80 opérateurs répond en moins de 20 secondes, en 10 langues, et fait appel au centre d'Assistance Iveco le plus proche du client, pour trouver une solution rapide et efficace.

Enfin, pour l'assistance à distance, Iveco adopte également les outils de diagnostic informatisé les plus avancés, à l’atelier et sur la route, tels que la plate-forme évoluée EASY, qui permet d'effectuer le diagnostic des différentes centrales électroniques à bord du véhicule, en raccordant télématiquement, par le biais du logiciel TÉLÉSERVICES, le véhicule au centre d'experts d'Iveco qui peuvent travailler comme s'ils étaient sur le site.

D'autres outils de diagnostic utilisés dans les garages Iveco sont EASY SKITE, un système d'analyse endoscopique sophistiqué qui, par le biais d'une sonde de dimensions réduites, peut inspecter également les parties les plus inaccessibles du véhicule, en reprenant des images qui peuvent être partagées en temps réel et en liaison distante avec des experts spécialisés Iveco et EASY SCOPE, un puissant oscilloscope numérique de dernière génération qui visualise graphiquement les grandeurs électriques variables dans le temps, comme le courant et la tension.