Communiqués

Iveco à la 30ème édition de Bauma 2013

Iveco annonce sa participation à la 30ème édition de Bauma, salon international qui se tiendra à Munich en Allemagne du 15 au 21 avril. Organisé tous les trois ans, Bauma n’est autre que la plus importante exposition du secteur du BTP et de l’exploitation minière, et attire près de 500 000 visiteurs.

Fiat Industrial Group est présent à Bauma à travers les entreprises qui représentent ses trois activités principales : CNH, Iveco et FPT Industrial, portant les marques Case Construction, New Holland Construction, Iveco, Astra et FPT Industrial.

Le vaste espace d’exposition de plus de 2 600 m², situé dans le pavillon B5, est dédié aux marques New Holland Construction, Iveco, Astra et FPT Industrial. Les machines de construction et de terrassement de la marque Case Construction sont installées dans la zone extérieure.

«  Fiat Industrial, au service des professionnels du BTP et de l’exploitation minière », tel est le slogan du stand à Bauma. Ce stand est agencé comme un chantier changeant jour après jour, un lieu où les éléments sont en perpétuel mouvement et où les véritables protagonistes sont les véhicules et les machines qui donnent vie à des projets de grande envergure.

Un monde dédié aux métiers de la construction qui s’anime, sur le stand Fiat Industrial, par l’utilisation de matériaux typiques des chantiers. Le périmètre du stand est délimité par du ciment ; des plans techniques recouvrent les parois du stand ; quant au bois et au métal, ils sont pratiquement omniprésents afin de rendre l’idée d’un véritable site de construction à ciel ouvert.

L’espace accueille des véhicules représentant toute la gamme Iveco, les machines de construction et de terrassement New Holland Construction ainsi que les moteurs FPT Industrial : les véhicules et les machines ont été installés sur le stand afin de simuler des activités spécifiques au BTP, comme le chargement et de déchargement de camions.

En phase également avec le thème du BTP, le stand comprend un point d’accueil, des bureaux pour les concessionnaires ainsi que des zones communes. Ces espaces sont installés dans des conteneurs industriels ressemblant à ceux que l’on trouve sur les chantiers.

 

Les véhicules exposés : la gamme Iveco au complet

Un spectre complet des véhicules tout-terrain Iveco, représentatifs d’une grande polyvalence d’utilisation et de toutes les capacités de charge disponibles, sera visible sur le stand, en partant du segment des machines les plus légères pour arriver aux plus lourdes. Chaque véhicule mettra en valeur ses caractéristiques principales, révélant une parfaite aptitude à tous les travaux de construction ou miniers, u ne capacité à se mouvoir sur les terrains accidentés , tout en offrant des cabines confortables et ergonomiques.

Les véhicules Iveco en exposition sur le stand Fiat Industrial sont les suivants : le Nouveau Trakker et le Stralis Hi-Way pour la gamme des véhicules lourds tout-terrain ; l’Eurocargo pour la gamme des véhicules moyens et le Daily pour la gamme des véhicules légers.

La gamme est complétée par un ensemble exhaustif de solutions de transports proposées par la marque Astra, en mesure de travailler dans les conditions les plus difficiles, sur route et en tout-terrain. L e stand fait office de podium pour la présentation mondiale du tout nouveau véhicule super lourd HHD9. Le tombereau ADT 30 est également exposé sur le stand tandis que le tombereau rigide RD32 Astra est visible sur le stand de Case Construction, situé dans la zone extérieure.


LES VÉHICULES : TOUTES LES INFOS TECHNIQUES

Le nouveau Trakker : la solution tout-terrain, pour tous les types de terrains

Au centre du stand, le tout nouveau Trakker, un véhicule lourd signé Iveco pour les travaux tout-terrain. Le modèle AT400T45 WT/P exposé est équipé d’une benne basculante hydraulique, qui est chargée par une toute nouvelle machine New Holland Construction, simulant un travail de chantier.

Le nouveau Trakker a été conçu pour surmonter tous les obstacles présents sur tout type de terrain, des routes poussiéreuses aux zones particulièrement difficiles d’accès et ce, indépendamment des conditions climatiques, tout en offrant le confort d’un véhicule routier, même dans les missions tout-terrain.

Les moteurs Cursor FPT Industrial (8 ou 13 Euro V) du nouveau Trakker offrent un couple et une résistance élevée, lui permettant de travailler 365 jours sur 365.

La principale caractéristique de ce véhicule est la robustesse : chaque composant, à commencer par son châssis en acier, est calibré pour assurer un travail exceptionnel et durable dans le temps. Confortable, le nouveau Trakker est équipé d’une boîte de vitesses ZF, disponible en version avec transmission manuelle ou automatique. La boîte manuelle à 9 et 16 rapports Ecosplit est équipée d’un système d’embrayage assisté pour une conduite plus confortable et surtout plus sécurisée. La boîte de vitesses automatique Eurotronic à 12 et 16 rapports est équipée d’un sélecteur de vitesses incorporé dans la colonne de direction.

Le véhicule a été agrémenté d’une cabine entièrement redessinée, bien plus ergonomique et aisément accessible, équipée de systèmes informatiques et d’un tableau de bord parfaitement lisible. La version Hi-Land est dotée d’une cabine courte, avec toit normal, contrairement à la version Hi-Track dont la cabine est rallongée et peut être fournie avec toit normal ou toit rehaussé afin d’accueillir une couchette. Le tableau de bord, entièrement redessiné, est réalisé en plastique anti-rayure, teint dans la masse. Les commandes et interrupteurs sont conçus pour résister aux abrasions, ils sont ultra visibles et faciles à atteindre par le conducteur.

A l’occasion du récent Dakar 2013 qui s’est déroulé en Amérique du Sud, le nouveau Trakker a prouvé toute sa force et sa robustesse. Le véhicule s’est révélé un allié parfait pour l’équipe Petronas De Rooy Iveco et a permis de décrocher la quatrième, la neuvième et la treizième place du classement des camions.

Cette compétition de très haut niveau met les véhicules à rude épreuve. Il s’agit de tenir la route en toutes conditions, souvent très dangereuses, en zones désertiques, avec sols caillouteux et dunes de sable, ainsi que dans des conditions climatiques très diverses. Ce rallye représente donc une belle opportunité pour Iveco de tester ses produits en pleine action, dans des situations extrêmes et dans trois grands pays d’Amérique du Sud. Résultat : les camions Iveco ont fait montre d’excellentes performances, d’une grande fiabilité et d’une impressionnante robustesse.

 

Astra : l’idéal pour l’exploitation minière et la construction

Astra, marque associée à Iveco dans les applications routières et tout-terrain très exigeantes, ainsi que dans le BTP et l’exploitation minière tout-terrain, présente pour la première fois sa gamme de véhicules à Bauma.

1

L’HHD9, la dernière des nouveautés en véhicules lourds

Le super poids lourd châssis benne 8x6 Astra HHD9 fait sa première apparition mondiale, en version 63 tonnes de PTC. Cet engin est idéal pour une exploitation minière grâce à son moteur Cursor 13 FPT Industrial développant 480 ch (353 kW) et sa transmission entièrement automatique à 7 rapports Allison 4700.

Les solutions adoptées sur ce modèle permettent d’en augmenter la robustesse, la fiabilité et la durabilité, tout en en optimisant la productivité : essieux de poids lourds Kessler avec suspensions paraboliques avant et arrière renforcées, nouveaux freins à disque à l’avant améliorant l’angle de braquage et réduisant les coûts et délais d’entretien, châssis renforcé consistant en deux longerons plats et parallèles (320 x 90 x 10 mm) caractérisés par le meilleur moment de flexion de toute la concurrence, au bénéfice d’une plus grande stabilité et d’une résistance supérieure dans les conditions de travail les plus extrêmes.

La cabine est réalisée en acier galvanisé et a été entièrement redessinée pour refléter le caractère affirmé et exclusif des véhicules Astra. Le capot moteur est caractérisé par une forme proéminente et des lignes arrondies. Il s’ouvre entièrement, de même que les déflecteurs, pour faciliter un accès rapide aux zones d’entretien.

La gamme HHD comprend également un modèle 6x6 en versions châssis et tracteur pour un PTC de 50 tonnes à 70 km/h, et un PTC de 120 à 250 tonnes selon la configuration du véhicule.

 

L’infinité de possibilités de personnalisation du camion (cabine courte/longue, vaste choix de boîtes de vitesses et d’options d’équipements) permet de créer un produit parfaitement adapté aux besoins spécifiques de chaque client, en fonction de son secteur d’activité propre, allant du déboisage au BTP et à l’exploitation minière, en passant par le transport lourd en tout terrain et le secteur du pétrole et du gaz.

 


L’ADT 30, un tombereau fiable et puissant

Le stand accueille également l’ADT 30 comme représentant de la famille d’engins articulés à benne basculante Astra. Ce véhicule est équipé du moteur Cursor 10 de 260 kW de FPT Industrial, certifié aux normes d’émissions environnementales Trier 3 pour engins non routiers. L’entraînement se fait par une transmission ZF entièrement automatisée pour une configuration 6x6, avec système d’assistance totale composée de deux cylindres à double effet qui agissent sur le joint articulé reliant les deux parties du châssis. Mobilité, puissance et fiabilité exceptionnelles sont les caractéristiques majeures de ce camion dédié à une exploitation entièrement tout-terrain, et bénéficiant d’une charge utile de plus de 28 tonnes. Les terrains de prédilection de ce véhicule sont les lieux les plus inaccessibles, aux sols boueux et accidentés.

Le modèle ADT 30 exposé sur le stand est équipé d’une suspension avant avec essieu rigide, raccordé à la transmission au moyen d’un arbre moteur et au châssis par un cadre en A. Résultat, un confort de conduite grandement amélioré et une multitude d’avantages en termes de productivité, grâce à une structure simple et un entretien simplifié.

 

La cabine est conforme aux normes ROPS (Roll Over Protective Structure, structure de protection au retournement) et FOPS (Falling Objects Protective Structure, structure de protection contre la chute d’objets). Elle a été conçue autour de l’opérateur, avec une attention particulière au confort de conduite et à la visibilité. La productivité de ce type de véhicules doit être garantie au meilleurs niveau, en permanence. C’est pour cette raison que les solutions technologiques adoptées ont pour but de réduire au maximum les temps d’entretien courants et complémentaires : le capot est actionné par un système électrique afin de simplifier les contrôles et les opérations de maintenance. Même les garde-boue des roues en forme d’aile de mouette s’ouvrent entièrement pour une meilleure accessibilité aux pièces mécaniques situées sous la cabine : ils peuvent basculer vers la gauche de 53°.

La gamme ADT offre une multitude d’options permettant d’adapter les modèles aux besoins de chaque client : une carrosserie ultra robuste pour le transport de blocs de pierres, ou avec chauffage pour faciliter le déchargement de matériaux dans les régions particulièrement froides. Une version châssis-cabine du modèle ADT30 est disponible avec carrosserie spéciale (citerne, transport de bois de construction ou de ciment).

 

Le RD32, une structure simple, des résultats exceptionnels

 

Dans la zone d’exposition extérieure, sur le stand de Case Construction, le RD32, un tombereau rigide, complète la gamme des engins Astra tout-terrain. Ce modèle est équipé d’un moteur Cursor 10 FPT conforme à la norme Tier 3, de 381 ch (280 kW), accouplé à une transmission entièrement automatique Allison 4560 à 6 rapports avant + 1 marche arrière.

La mission classique pour ce type de machine est le transport de matériaux du site de dynamitage vers un broyeur dans une carrière ou dans un site d’excavation, dans le cadre de chantiers de construction de grande ampleur (barrages, routes, etc...).

La simplicité du véhicule, conçu avec un acier ultra robuste, se reflète dans ses deux longerons extrudés à section rectangulaire. Elle est associée à la robustesse de ses composants, qui représente un avantage déterminant pour une productivité maximale : des intervalles d’entretien rallongés, une haute fiabilité et des temps d’immobilisation réduits au minimum. Les suspensions avant et arrière ont été conçues pour procurer un confort de conduite maximal : roues directrices indépendantes, cylindres de suspension hydropneumatique à l’avant et barre Panhard à l’arrière, afin d’offrir une course de la suspension adaptée aux terrains les plus difficiles, tandis que deux cylindres hydropneumatiques positionnés derrière l’essieu procurent un amortissement vertical optimal.

La cabine, conforme aux normes ROPS/FOPS, placée à gauche, est insonorisée et possède une isolation thermique. Elle est réalisée en acier et est pourvue de grandes baies qui s’étendent vers la partie inférieure de la porte, pour une visibilité optimale. Tous les instruments, installés de façon ergonomique autour de l’opérateur, sont facilement accessibles et permettent de commander et surveiller toutes les fonctions du véhicule.

 

 

Le Stralis Hi-Way : efficace sur la route et en tout-terrain

 

Tout comme les principaux acteurs du monde du BTP, Iveco expose sa gamme de véhicules lourds à Bauma, en premier lieu le Stralis Hi-Way qui peut être spécialement équipé pour une exploitation Chantiers. Le modèle présenté est le Stralis Hi-Way AS260S46Y/PS qui reçoit un moteur Euro VI et une grue de levage. Ce véhicule a été élu Camion de l’année 2013 au Salon international des véhicules industriels (IAA) de Hanovre, en septembre dernier. Il représente la toute dernière génération des grands routiers Iveco .

Le Stralis Hi-Way allie haute performance et qualité à toute une série de services intégrés comprenant assistance programmée, gestion de flotte et aide à la conduite, afin d’accroître la rentabilité d’exploitation du véhicule. La cabine du Hi-Way (2500 mm), entièrement redessinée, a été conçue autour du conducteur pour améliorer substantiellement l’ergonomie, le confort, la sécurité et les services d’info-divertissements. Cette cabine est optimisée pour les missions long-courriers, à simple ou double équipage.

Grâce à la technologie innovante du nouveau moteur HI-eSCR, breveté par FPT Industrial, le Stralis Hi-Way est l’unique poids lourd existant sur le marché qui soit conforme aux normes Euro VI sans EGR (recirculation des gaz d’échappement). L’HI-eSCR offre aussi d’autres avantages comme un poids réduit, une consommation de carburant plus faible et une longévité accrue grâce à une technologie plus efficace et moins complexe.

Les technologies de pointe présentes dans le Stralis Hi-Way contribuent à réduire le coût total de possession (TCO). Une réduction de 4 % est garantie dans le cadre de missions internationales menées en version tracteur, sur une moyenne de 130 000 km par an et sur une période d’exploitation de 48 mois.

 

Eurocargo: prêt à relever tous les défis

L’Eurocargo, véhicule polyvalent dans la gamme des véhicules de moyens tonnages, est présenté à Bauma dans sa version MLC 80E18K avec benne basculante et grue de levage. Réputé pour sa grande capacité d’adaptation aux différents environnements de travail de sa clientèle, et pour ses multiples combinaisons de modèles, Iveco offre aux professionnels du BTP et de l’exploitation minière un vaste choix de camions Eurocargo, chacun répondant à des exigences spécifiques.

Le châssis de l’Eurocargo peut recevoir toutes sortes de carrosseries en fonction de sa longueur d’empattement : frigorifiques, bennes basculantes sur trois côtés, citernes, plateaux avec élévateurs, malaxeurs de ciment de petite taille et balayeuses. Les options disponibles sur ce véhicule concernent les suspensions, les essieux, les couples de pont les mieux adaptés à chaque mission, 14 variantes de PTC s’échelonnant de 6 à 19 tonnes, sept puissances différentes (de 140 à 300 ch), 13 boîtes de vitesses (sept manuelles, trois automatisées et trois automatiques), entraînement 4x2 et 4x4, et 13 empattements (de 2790 à 6570 mm).

La polyvalence et la robuste structure de l’Eurocargo sont valorisées par une série de moteurs Tector qui sont reconnus pour leur élasticité ainsi que leur couple élevé et constant, offrant ainsi une vaste gamme de puissances garantissant une conduite en douceur, moins de changements de vitesses, une moindre usure du moteur et un meilleur rendement énergétique. Tous les moteurs destinés aux Eurocargo répondent au label européen EEV (Enhanced Environmentally Friendly Vehicles).

 

Le Daily : le véhicule léger Iveco, lui aussi, au travail

La gamme des véhicules légers Iveco est, une fois encore, sous le feu des projecteurs et confirme les valeurs qui font sa personnalité : la fiabilité, la performance et la polyvalence. En exposant à Bauma son Daily 55S17 DW toutes roues motrices en version véhicule-atelier réalisé par le carrossier allemand Sonntang, Iveco prouve que les véhicules légers peuvent aussi apporter une valeur ajoutée incontestable sur un chantier.  

Châssis, propulsion arrière, injection directe turbo diesel, 4x4, intercooler, moteurs à gaz naturel, volume de chargement jusqu’à 17,2 m3 et  210 cm de hauteur, common rail, boîtes à 6 vitesses et PTC de 7 tonnes : voilà les faits marquants qui ont jalonné l‘histoire de la star indiscutable du segment des véhicules utilitaires légers.

Sur route, en tout-terrain, avec cabine normale ou double, en version 4x4, le Daily est adapté non seulement aux travaux de chantier mais se révèle aussi très utile dans le secteur du BTP.

Aujourd’hui, le Daily fait partie d’une gamme très diversifiée : les configurations disponibles sont infinies, combinant un choix très étendu de châssis, de moteurs, d’empattements et de carrosseries, soit plus de 7 000 combinaisons possibles, sans compter les versions tracteur pour le transport de fret, minibus pour les applications transports en commun et les bases pour les carrossiers. La gamme offre aux professionnels du transport plus de huit volumes de charge différents, s’échelonnant de 7 à 17,2 m3, avec charge utile supérieure à 4 tonnes, voire même de 4,7 tonnes pour les châssis-cabines.

   

Service après-vente et financement

Un espace dédié au service après-vente a été prévu afin de prouver l’attention d’Iveco envers sa clientèle. Cet espace de bienvenue permet aux visiteurs d’avoir l’opportunité de se faire une meilleure idée de la vaste gamme de services, assistance produit, pièces détachées et accessoires qu’Iveco met à la disposition de ses clients. Un exemple est Elements, une série de services d’assistance faits sur mesure pour chaque client et chaque véhicule.

Une sélection de pièces détachées, neuves ou remises à niveau, certifie la qualité garantie sur toute la chaîne d’approvisionnement Iveco. De plus, Iveco Parts & Services est présent à travers une ligne d’accessoires proposée par Iveco Shop. Ces accessoires sont développés afin de répondre aux besoins tant esthétiques que de confort pendant la conduite, pour une meilleure performance et sécurité en toutes conditions et ce, pour le conducteur comme pour le camion lui-même. Tous les produits et services après-vente Iveco ont été étudiés pour offrir de hautes prestations, dès l’achat du véhicule et pendant toute sa durée de vie.

Dans ce même espace, les visiteurs trouveront aussi Iveco Capital, un service dédié aux clients qui leur propose des solutions de financement sur mesure. Iveco Capital est présent sur 14 marchés et est au service de la clientèle Iveco dans les principaux marchés européens, offrant des produits financiers sachant répondre aux exigences de financement et de services du monde du transport. La preuve en est les plus de 43 000 clients Iveco qui bénéficient d’un support constant en matière de gestion de leurs activités, à travers un vaste éventail de services financiers, comprenant le leasing, financement, leasing opérationnel et location. Les produits Iveco sont tous disponibles auprès du réseau de vente Iveco.