Communiqués

Inauguration de la première station-service de Gaz Naturel Liquéfié Comprimé en France
Le 21 octobre 2014 à Castets (40), Transports P. Mendy, IIveco France, Gas Natural Fenosa et Consoptima inaugurent la toute première station-service de Gaz Naturel Liquéfié Comprimé (GNLC) en France. Cette station-service nouvelle génération permet la mise en service de la première flotte de poids-lourds GNLC sous la marque Belharra qui assure la livraison du fret régional sans pétrole, sans particule, sans bruit et sans surcoût pour le consommateur. Une première en France.
 
Le Gaz Naturel Liquéfié Comprimé (GNLC) : une innovation durable
 
Transports P. Mendy travaille depuis plusieurs années à la mise en place d’une offre de transport plus respectueuse des enjeux écologiques et sociétaux pour répondre à la demande de ses clients. Le projet Gaz Naturel Comprimé Liquéfié s’inscrit dans un programme d’essais et de recherches de plus de 3 ans. Cette démarche se concrétise à travers une collaboration entre Transports P. Mendy, l’énergéticien Gas Natural Fenosa, le constructeur de poids lourds Iveco, marque de CNH Industrial et Consoptima, entreprise de conseil et de formation spécialisée dans la mise en oeuvre de cette nouvelle technologie.
 
Castets : la première station GNLC de France !
 
Une station GNLC est une station-service qui délivre à la fois du Gaz naturel carburant sous sa forme comprimée et sous sa forme liquéfiée. Sa combustion n’engendre aucune production de particules fines (souvent responsables des maladies respiratoires en zones urbaines), réduit de 80% les émissions d’oxydes d’azote et de 15% les émissions de CO2. Il divise par deux les émissions sonores des moteurs et atténue les vibrations à tous les régimes de fonctionnement. Stocké sous forme liquide à -160° à la station et -130°c sur les véhicules, le carburant gaz naturel permet une autonomie de 1 000 kilomètres pour les poids-lourds. Le carburant Gaz Naturel Liquéfié (GNL) ouvre ainsi la voie au transport longue distance et constitue une véritable alternative au gazole.
 
La marque Belharra : première offre de transport « 100% Pure Energy »
 
Belharra, c’est une offre de services dédiée aux nouvelles énergies à destination des clients chargeurs, mais aussi des confrères transporteurs avec une offre de location « Full Service ». Avec cette première station, Transports P. Mendy exploitera la plus importante flotte de véhicules GNLC de France sous sa nouvelle marque dédiée aux nouvelles énergies : « Belharra ». Les 11 premiers véhicules mis en service le 21 octobre, recevront le renfort d’une quinzaine de véhicules dès 2015. La montée en charge du dispositif est prévue sur 3 ans avec une quarantaine de véhicules GNLC à terme.
 
·         Kit média complet sur : www.consoptima.com/gnl-castets
·         Retrouvez toutes les informations sur le sujet sur Twitter grâce au hashtag #GNLC
 
 
Patrick MENDY - PDG Transports P. Mendy et Président du Groupement FLO
 
« Avec Belharra, Transports P. Mendy se positionne comme le leader de la livraison propre en France avec des prestations garanties sans pétrole, sans particule, sans bruit et sans surcoût pour le consommateur. »
 
Joaquim MENDILUCE - Directeur Général de Gas Natural Europe
 
« Leader du Gaz en Espagne, GNF a prévu d’investir 6 millions d’euros par an en France pour le développement d’un réseau GNLC. La position de la France au coeur du réseau routier européen en fait un marché stratégique pour le développement de notre réseau de stations GNLC en Europe ».
 
Pierre LAHUTTE - Président de la Marque Iveco / Président d’Iveco France SA /
   Membre du Conseil Exécutif CNH Industrial
 
« Iveco fêtera l'année prochaine ses 40 ans, au sein du groupe CNH Industrial qui est le 3ème fournisseur mondial de biens d'équipement. Nous sommes historiquement impliqués dans le développement durable au travers notamment de notre leadership sur les motorisations gaz. Une solution très pertinente pour le transport routier de marchandises car elle allie réduction des émissions polluantes et baisse du coût d’exploitation pour les transporteurs. L’avance technologique de notre moteur Cursor 8 CNG produit en France nous assure, en plus du leadership européen, d’importantes exportations en Chine, où ce moteur est employé pour re-motoriser les bus de Pékin. Par-delà la performance de nos produits, nos succès sont aussi le fruit de la proximité que nos équipes entretiennent avec nos clients. C’est cet engagement que je tiens également à souligner par ma présence à Castets aux côtés des Transports P. Mendy.».
 
Clément CHANDON - Directeur Marketing et Produit Iveco France
 
« Avec en France 80% de part de marché en 2013 et une progression de nos ventes de 115% en 2014, Iveco est le  leader incontesté des véhicules lourds utilisant le Gaz Naturel comme carburant. L’arrivée du Stralis GNL va permettre l’essor d’un nouveau marché sur les moyennes et longues distances. Cette opportunité est aujourd’hui symbolisée par l’offre Belharra des Transports P. Mendy, dont nous sommes fiers d’être le partenaire ».
 
Arnaud BILEK - DG de Consoptima
 
« Avec le Gaz Naturel, la contrainte environnementale devient une opportunité économique durable pour le transport routier en France »
 
Gilles Durand - Secrétaire Général Association Française du Gaz Naturel pour Véhicules
 
« Le Gaz Naturel est un carburant d’avenir pour réussir la transition énergétique dans les transports »
 
A propos de Transports P. Mendy
 
Membre du groupement France Lots Organisation (FLO), Transports P. MENDY est une entreprise spécialisée dans la logistique et le transport en juste à temps. Basée dans le sud-ouest (Benesse-Maremne) l’entreprise compte 300 cartes grises pour un CA.HT de 30 millions d’euros. Outre une activité nationale reconnue, l’entreprise assure des liaisons journalières vers toute l’Europe (Espagne, Portugal, Italie, Allemagne et Angleterre). Signataire de la charte CO2 de l’ADEME en 2010, Transports P. MENDY a mis en place différentes initiatives inédites pour proposer à ses clients des prestations logistiques compétitives et compatibles avec les enjeux du développement durable.
Contact Presse – Arnaud BILEK – 06 27 27 44 52 – bilek@consoptima.com
 
A propos d’Iveco France
 
Iveco, société du groupe CNH Industrial, conçoit, fabrique et commercialise une vaste gamme de véhicules utilitaires légers, moyens et lourds, d'engins pour les carrières et chantiers, d'autobus et d’autocars, et de véhicules spéciaux pour des applications telles que la lutte contre les incendies, les missions tout terrain, la défense et la protection civile. Comptant près de 25 000 employés, implanté dans 11 pays, Ivecoproduit ses véhicules en adoptant des technologies de pointe développées dans 6 centres de recherche. Leader européen sur le marché des véhicules fonctionnant au gaz naturel, Iveco a enregistré en 2013 une part de marché supérieure à 80% en France. Les motorisations Cursor diesel et GNV des Stralis sont "Made in France". Elles sont produites en Saône-et-Loire, dans l’usine FPT Industrial de Bourbon Lancy.
Contacts Presse Iveco - Nicolas TELLIER - 01 30 66 81 46 - nicolas.tellier@iveco.com Laura DINIS - 01 30 66 80 93 – laura.dinis@external.cnhind.com
 
A propos de Gas Natural Fenosa
 
GAS NATURAL FENOSA est une multinationale énergétique, leader en GNL en Europe et en Amérique Latine sur le bassin Atlantique et méditerranéen. (330TWh, soit 30 bcm/an) C’est également un acteur important sur la scène mondiale dans la fourniture de gaz naturel et d’électricité avec plus de 20 millions de clients répartis dans plus de 25 pays. Fournisseur de gaz naturel en France depuis 2004, l’entreprise se diversifie en proposant une alternative économique et écologique de carburant pour le transport : le GNLC. Forte de plus de 20 ans d’expérience dans ce domaine en Espagne, Gas Natural Fenosa possède un réseau de 32 stations service donc 6 sont au GNL/GNLC.
Pour en savoir plus : http://professionnels.gasnaturalfenosa.fr
Contact : gnl-europe@gasnatural.com
 
A propos de Consoptima
 
CONSOPTIMA est une entreprise de conseil et de formation spécialisée dans la mise en oeuvre du développement durable dans le secteur du Transport. Elle assure la maitrise d’oeuvre de projet de stations GNLC privative en France. CONSOPTIMA accompagne les acteurs (transporteurs, fournisseurs de Gaz et de matériel) dans l’élaboration des projets (en amont), pendant la mise en place, et assure un suivi des performances en production (en aval). En particulier, CONSOPTIMA assure la sensibilisation, la formation et le suivi des conducteurs et accompagne ainsi le changement au sein des équipes.
 
Contact : gnl@consoptima.com Contact Presse : Consoptima - gnl@consoptima.com