Communiqués

Ile-de-France Mobilités. Un Urbanway Natural Power « Origine France Garantie », avec nouveau concept intérieur

Saint-Priest, le 12 juin 2018

 

A l'occasion du salon Transports Publics qui se tiendra à Paris - Porte de Versailles, du 12 au 14 juin prochain, IVECO BUS exposera en avant-première l'Urbanway Natural Power livré à Ile-de-France Mobilités et exploité par Transdev. Ce véhicule a fait l'objet d'une réflexion approfondie en matière d'aménagement intérieur qui se concrétise dès la porte d'entrée.  Ce dernier, plus convivial, offre un espace voyageur personnalisé et entièrement repensé. Avec l'ensemble des transporteurs, le collectif de projet regroupant Ile-de-France Mobilités, les transporteurs franciliens, les industriels et l'agence de design Yellow Windows, un ensemble d'éléments novateurs a été déployé pour l'intérieur de cet Urbanway, avec notamment des couleurs attrayantes.

 

Accueillir les passagers à bord avec un sentiment d'espace et de sécurité ont motivé les différents aménagements. Dès l'entrée, une flèche lumineuse apparaît sur le portillon conducteur et un marquage au sol souhaite la bienvenue aux passagers et les invite à bord. Un nouveau découpage des zones avec éclairage spécifique vient s'ajouter afin d'améliorer la gestion des flux : les passagers sont ainsi invités à gagner les places assises au centre et à l'arrière du véhicule, qui bénéficient d'un rétro-éclairage pour un plus fort sentiment de sécurité et de convivialité. Des sièges enveloppant avec une nouvelle couleur de sellerie pour les passagers assis, et des poignées de maintien semi-rigides ainsi que de larges appuis dos pour les passagers debout complètent l'équipement. Enfin les places pour les personnes à mobilité réduite et les poussettes se démarquent visuellement. Des prises USB sont également mises à disposition des passagers, et une connexion Wi-Fi peut également venir s'ajouter aux équipements à bord, pour faire de cet autobus un espace connecté.

 

L'Urbanway sera exploité dans l'Est parisien, sur des lignes régulières, par l'entreprise Marne et Morin. Créée en 1931, cette dernière assure plus de 70 lignes régulières ou urbaines essentiellement en Seine-et-Marne pour 150 communes desservies. Partie intégrante du groupe Transdev, elle se veut un acteur majeur de la transition énergétique et écologique.

Rappelons qu' Ile-de-France Mobilités transporte chaque année plus de quatre millions de passagers réguliers. Son budget de 10 milliards d'euros lui permet d'imaginer et de décider des projets d'amélioration des transports, de moderniser le réseau de transport en exploitant de nouvelles lignes, tout en confiant l'exploitation du réseau à des transporteurs privés.

 

Connu et reconnu pour ses avantages en terme d'exploitation, l'Urbanway l'est aussi pour son confort de conduite et le confort des passagers. Ses multiples configurations(10,50 m, 12 m et 18 m) et ses différentes motorisations apportent toujours une réponse aux exploitants en terme d'attractivité, de respect de l'environnement et de coût d'exploitation.

 

Outre le choix du modèle Urbanway, IVECO BUS se félicite du choix du gaz naturel, véritable alternative au gazole, qui bénéficie en outre d'une tarification plus avantageuse et plus stable que celle du diesel, impactant favorablement le poste « Frais de carburant », l'un des les plus importants du TCO (Total Cost of Ownership - Coût Total de Détention). 100 % compatibles avec le biométhane, carburant issu de la valorisation des déchets organiques (provenant de la collecte porte-à-porte, des déchets verts, de la restauration collective et des déchets municipaux), les autobus au gaz naturel IVECO BUS garantissent alors un bilan carbone (émissions de CO2) neutre et une étape concrète vers la nécessaire transition énergétique. En d'autres termes, leur utilisation n'induit pas de réchauffement climatique ; il s'agit donc bien d'une solution à même de répondre dès aujourd'hui à tous les défis du transport routier du 21ème siècle : qualité de l'air, protection climatique et silence de fonctionnement, sans rien enlever aux avantages fondamentaux des autobus, à savoir polyvalence d'exploitation et faible coût d'utilisation.

 

IVECO BUS, constructeur français basé à Lyon, conçoit l'Urbanway dans son centre de Recherche et Développement de Vénissieux, et le produit dans son usine d'Annonay en Ardèche. Ce site, plus que centenaire, emploie près de 1 400 salariés et fait appel à plus de 270 fournisseurs et sous-traitants français. Les véhicules à énergie alternative au diesel représentent aujourd'hui plus de 50 % de la production de cette usine. L'Urbanway Natural Power bénéficie également du label OFG, « Origine France Garantie ».

 

 

IVECO BUS

Iveco Bus est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d'équipements côté au New York Stock Exchange et à la Bourse de Milan.

Acteur majeur dans le monde du transport public, et parmi les constructeurs leaders en Europe, Iveco Bus conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules qui répondent précisément aux besoins des entreprises privées de transport et des autorités publiques organisatrices de transport :

  • autocars scolaires, interurbains, de ligne et de tourisme (Crossway et Magelys)
  • autobus standard et articulés et leurs versions BHNS (Bus à haut Niveau de Service) avec, notamment, un leadership affirmé pour les technologies propres GNV et Hybride (Urbanway et Crealis)
  • minibus répondant à l'ensemble des missions du transport de personnes (Daily)
  • châssis destinés aux carrossiers spécialisés.

 

Iveco Bus emploie plus de 5000 personnes et dispose de deux usines, situées à Annonay en France et à Vysoké Myto en République Tchèque, qui ont toutes deux décroché en 2013 la médaille de bronze dans le cadre du WCM (World Class Manufacturing), une méthodologie internationale visant à gérer les processus de production selon les meilleurs standards mondiaux.

Un vaste réseau de points de service Iveco Bus et Iveco garantissent une assistance partout dans le monde où un véhicule Iveco Bus est en exploitation.

 

Pour plus d'informations sur Iveco Bus, visitez www.iveco.com

Pour plus d'informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com

 

 

Pour toute information, merci de contacter les Relations Presse Iveco Bus :

 

Laura DINIS

Tel + 33 1 30 66 80 93

Mobile + 33 6 07 64 16 66

laura.dinis@cnhind.com