Communiqués

Grande première pour le SMT Artois-Gohelle avec 41 BHNS Crealis respectueux de l’environnement, labellisées OFG

Lyon, le 9 mai 2018

 

Face aux besoins croissants de mobilité et à la nécessité de solutions respectueuses de l'environnement, le SMT Artois-Gohelle a lancé le projet « Bulles ». Il vise au développement de 6 axes structurants qui permettront d'irriguer les principaux pôles d'échanges de l'ancien bassin minier (Lens, Béthune, Hénin-Beaumont, Bruay-La-Buissière, Libercourt, Auchel…). L'objectif majeur est d'offrir un niveau de service élevé qui se traduit notamment par de la régularité, des temps de parcours garanti, de l'accessibilité, de l'information en temps réel et du confort.

 

C'est dans ce cadre qu'IVECO BUS, constructeur français basé à Lyon, a livré au SMT Artois- Gohelle 41 Crealis hybrides qui seront exploités sur l'ensemble du réseau « Tadao ».

 

« Nous nous félicitions d'avoir choisi ces Crealis hybrides, qui marquent notre fort engagement en faveur de la transition énergétique ainsi que de l'économie nationale. Nous avons opté pour ces autobus à forte valeur ajoutée, car ils représentent l'offre la plus adaptée à nos attentes en termes de qualité, confort et respect de l'environnement. Véritable vecteur d'image pour notre territoire, ils sont de plus certifiés Origine France Garantie et nous sommes fiers de  contribuer à la création d'emplois et à la pérennisation de la filière industrielle française » a commenté M. Laurent Duporge, Président du SMT Artois-Gohelle, en ajoutant « Notre étroite collaboration avec le concessionnaire SPL et sa qualité de service ont également joué en faveur de la marque ».

 

Destinés à des lignes fortes, ces véhicules de 18 mètres pourront accueillir au choix 157 passagers dont 34 assis ou 154 passagers dont 38 assis. Ils desserviront l'ensemble des agglomérations de Lens et Béthune pour plus de confort et de service aux voyageurs, dans un aménagement intérieur moderne et accueillant. Vecteur d'image, le Crealis se démarque par son design unique, ses lignes dynamiques et ses finitions haut de gamme. Ses larges surfaces vitrées et ses éclairages LED offrent aux passagers une luminosité optimale ainsi qu'un sentiment de confort inégalé.

 

Sa livrée exclusive, dévoilée lors de l'inauguration du réseau, a quant à elle été choisie par les habitants qui ont eu l'occasion de voter pour leurs symboles préférés. Elle reprend également la découpe et la peinture du véhicule sur le soufflet, une grande première ! A ce titre, les 41 autobus en circulation feront office d'ambassadeurs du territoire.

 

Le Crealis, dans sa version hybride, a été conçu dans le but de réduire drastiquement les émissions polluantes et la consommation de carburant afin d'assurer une mobilité toujours plus propre. Le véhicule est équipé d'une traction électrique associée à un moteur Euro VI et un pack de batteries de dernière génération au lithium-ion. Un système de gestion de cette chaine cinématique optimise la consommation de carburant et donc les émissions, tout en récupérant et stockant l'énergie cinétique dégagée au freinage.

 

La fonction « Arrive & Go » permet quant à elle une approche et un départ 100 % électrique (c'est-à-dire zéro émission) aux arrêts et feux tricolores. La consommation de carburant par véhicule est réduite de 30 % et les émissions de CO2 peuvent, elles, être réduites jusqu'à 30 % par rapport à des autobus à motorisation diesel –  soit 35 tonnes de CO2 ou l'équivalent du poids de deux autobus qui ne sont pas rejetées dans l'atmosphère chaque année – offrant ainsi de véritables avantages économiques et environnementaux.

 

Par ailleurs, son moteur Tector 7 de 320 ch, compatible avec le carburant HVO, permet d'accroître encore ces performances. En effet, ce bio-carburant de seconde génération produit à partir de déchets alimentaires peut être facilement mélangé avec du diesel sans en altérer la qualité ni impacter le bon fonctionnement du moteur. Ainsi, la réduction des émissions carbones peut alors être portée à 90 % par rapport à un diesel classique.

 

Le Crealis est produit en France par IVECO BUS, dans son usine d'Annonay en Ardèche. Ce site, plus que centenaire, emploie près de 1 400 salariés et fait appel à plus de 270 fournisseurs et sous-traitants français. Cet autobus à forte valeur ajoutée  bénéficie du label « Origine France Garantie », gage d'un savoir-faire exclusif, incarnant pleinement le concept "Conçu et produit en France.

 

 

IVECO BUS

 

IVECO BUS est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d'équipements côté au New York Stock Exchange et à la Bourse de Milan.

Acteur majeur dans le monde du transport public, et parmi les constructeurs leaders en Europe, IVECO BUS conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules qui répondent précisément aux besoins des entreprises privées de transport et des autorités publiques organisatrices de transport :

  • autocars scolaires, interurbains, de ligne et de tourisme (Crossway et Magelys)
  • autobus standard et articulés et leurs versions BHNS (Bus à haut Niveau de Service) avec, notamment, un leadership affirmé pour les technologies propres GNV et Hybride (Urbanway et Crealis
  • minibus répondant à l'ensemble des missions du transport de personnes (Daily)
  • châssis destinés aux carrossiers spécialisés.

 

IVECO BUS emploie plus de 5 000 personnes et dispose de deux usines, situées à Annonay en France et à Vysoké Myto en République Tchèque, qui ont toutes deux décroché en 2013 la médaille de bronze dans le cadre du WCM (World Class Manufacturing), une méthodologie internationale visant à gérer les processus de production selon les meilleurs standards mondiaux.

Un vaste réseau de points de service IVECO BUS et IVECO garantit une assistance partout dans le monde où un véhicule Iveco Bus est en exploitation.

 

Pour plus d'informations sur IVECO BUS, visitez www.iveco.com

Pour plus d'informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com

 

Pour toute information, merci de contacter les Relations Presse IVECO BUS :

 

Laura DINIS

Tel + 33 1 30 66 80 93

Mobile + 33 6 07 64 16 66

laura.dinis@cnhind.com