Communiqués

Nouvelle commande de 1400 moteurs Iveco au gaz naturel pour les autobus de Pékin
 Nouvelle commande de 1400 moteurs Iveco au gaz naturel pour les autobus de Pékin
 
Depuis 2012, des moteurs Iveco GNV conçus et fabriqués par FPT Industrial (Fiat Powertrain Technologies) équipent les autobus de Pékin et de Shanghai. La capitale chinoise, confrontée à un smog récurrent, vient de renouveler sa confiance en commandant une nouvelle tranche de 1400 moteurs GNV, dont 40 % sont des Cursor 8 produits par l’usine de FPT Industrial de Bourbon-Lancy, qui emploie 1400 personnes en Saône-et-Loire.
 
 
20 janvier 2014
 
 
24.000 Cursor 8 GNV sont sortis de Bourbon-Lancy depuis 2003, trouvant des applications routières et industrielles partout dans le monde.
 
Réputée pour son excellence technologique, cette motorisation se caractérise par son procédé de combustion optimal particulièrement performant, dit stœchiométrique. Ses émissions polluantes sont inférieures à celles que préconise la Directive Euro VI, entrée en vigueur le 1er janvier 2014, principalement en particules fines responsables des maladies respiratoires en milieu urbain. De plus, la discrétion sonore et l’absence de vibrations du Cursor 8 GNV sont particulièrement appréciées des citadins, par rapport à un véhicule diesel.
 
En France, Iveco Bus et ses marques antécédentes détiennent près de 95 % du parc des autobus au gaz naturel avec plus de 2100 véhicules, auxquels s’ajoutent 3000 véhicules supplémentaires dans plusieurs flottes d’importance à travers toute l’Europe, par exemple en Italie, Pays-Bas, République Tchèque et Grèce, totalisant ainsi plus de 5000 véhicules en service.
 
Pierre Lahutte, Responsable mondial des activités Car et Bus de CNH Industrial, précise : « Nous sommes fiers que l’excellence de notre technologie GNV soit reconnue dans le monde entier, et cette importante commande pour les autobus de Pékin en est un nouvel exemple. Notre leadership dans le domaine des technologies alternatives, pour un transport urbain vertueux, est aussi reconnu dans le domaine de l’hybridation diesel-électrique. Iveco Bus est ainsi en mesure de répondre aux attentes sans cesse grandissantes des exploitants et des autorités organisatrices pour des véhicules propres, plus respectueux des ressources naturelles, de l’environnement et de la santé publique ».
 
Le site FPT Industrial de Bourbon-Lancy, produisant les moteurs Iveco Cursor 8 Diesel et GNV, a été récompensé en 2010 par la médaille d’argent dans le cadre du WCM (World Class Manufacturing), une méthodologie internationale visant à gérer les processus de production selon les meilleurs standards mondiaux.
 
 
Légende photo :
 
1)     Un des 24 Crealis articulés GNV livrés au réseau de Nancy en 2013.