Communiqués

FPT Industrial, IVECO et IVECO BUS reçoivent Elisabeth Borne sur le site de Bourbon Lancy

Le 12 janvier 2018,

 

FPT Industrial, IVECO et IVECO BUS, avec le soutien actif de l'AFGNV, réunissent les acteurs majeurs de la filière GNV-bioGNV française sur le site de Bourbon-Lancy lors de la visite d'Elisabeth Borne, Ministre de la Transition écologique et solidaire, chargée des Transports, et confirment ainsi leur engagement en matière de transition tant énergétique qu'industrielle

 

Jeudi 11 janvier 2018, l'usine FPT Industrial de Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire) a accueilli Elisabeth Borne, Ministre de la Transition écologique et solidaire, chargée des Transports. Cette visite, qui a rassemblé de nombreuses entreprises et associations majeures de la filière industrielle française du gaz naturel, du biométhane et du monde du transport, a permis à Pierre Lahutte, Président de la marque IVECO, et Leonardo Grillo, Directeur de l'usine FPT Industrial de Bourbon Lancy, de souligner le rôle essentiel que la filière industrielle GNV-BioGNV est amenée à jouer en France pour assurer une transition énergétique et écologique rapide du secteur des transports, à l'image des trois marques du groupe CNH Industrial qui font partie des leaders dans ce domaine.

 

Une filière GNV-BioGNV française à la pointe de la transition énergétique en Europe

 

Regroupant de nombreux acteurs industriels, la filière GNV-BioGNV française, s'appuie tout d'abord sur une infrastructure gazière existante de grande qualité : 3 terminaux méthaniers capables de charger des semi-remorques GNL, un réseau de transport et de distribution de gaz parmi les plus développés… Elle regroupe par ailleurs des leaders technologiques reconnus qui innovent dans de nombreux domaines : Air Liquide dans les systèmes d'épuration du biométhane et la fabrication de réservoirs et de semi-remorques pour le transport du GNL, Cirrus dans la fabrication de compresseurs GNC, Cryostar dans la fabrication de pompes et de systèmes de conditionnement du GNL, Suez dans la production de biogaz à partir de déchets, TOTAL, Air Liquide et Engie dans la construction de stations GNL et GNC, pour ne citer que quelques exemples.

 

La production de véhicules industriels n'est pas en reste. En effet, IVECO, IVECO BUS ainsi que d'autres industriels implantés en France proposent des véhicules GNV couvrant aussi bien le transport routier de marchandises que de passagers, afin de répondre à tous les types de besoins.

 

N'exploitant pas de ressources alimentaires et utilisant de ce fait des technologies spécifiques, la production française de biométhane dispose du premier potentiel d'Europe. Son développement depuis 2012 représente un atout majeur en termes d'emploi dans les territoires et de compétitivité pour l'agriculture.

 

Des avantages environnementaux et économiques indéniables

 

La filière française du GNV dispose de nombreux atouts pour se développer et rayonner. L'utilisation du gaz naturel et du biométhane est une opportunité écologiquement et économiquement pertinente pour les entreprises de transport de personnes et de marchandises, mais aussi une opportunité de croissance pour l'industrie nationale.

 

En effet, l'utilisation des véhicules GNV dans les transports offre des bénéfices particulièrement significatifs tant en matière d'émissions polluantes que sonores. Avec le gaz naturel, le niveau d'émission de particules fines est proche de zéro et celui des NOx est réduit de 60% par rapport à la limite Euro VI. Le niveau sonore est quant à lui réduit de moitié, offrant un silence de fonctionnement exceptionnel pour le conducteur, les passagers mais aussi les riverains.

 

Dans le cas de l'utilisation du biométhane, issu de la valorisation des déchets organiques, le bénéfice environnemental est encore amélioré puisque la réduction des gaz à effet de serre est alors portée à 95 %. Une valeur équivalente à celle d'un véhicule électrique alimenté en électricité d'origine renouvelable.

 

Une usine à la pointe du progrès

 

Cette visite de Bourbon-Lancy a permis de découvrir un site historique pour la filière industrielle française. Usine centenaire fondée en 1902 sous le nom Usines Puzenat et Fils, le site de Bourbon Lancy était d'abord dédié à la fabrication de machines agricoles. C''est en 1955 que Simca le transforme en usine de production de moteurs. En 1998, une nouvelle ligne de production voit le jour : celle de la gamme CURSOR.

 

Forte de ses 1 300 employés, cette usine de production de moteurs diesel et GNV pour les camions, autobus, engins agricoles et de construction allie un savoir-faire reconnu depuis de nombreuses années et des compétences uniques en matière de technologies de pointe. L'usine FPT Industrial constitue aujourd'hui l'un des plus gros employeurs de la région Bourgogne avec une capacité de production de 60 000 unités par an : un véritable gage de création de valeur et d'emploi pour la région. L'usine de Bourbon-Lancy produit tous les moteurs de 8 à 16 litres destinés aux applications industrielles (camions, cars, bus, tracteurs agricoles, moissonneuses, engins de TP, applications marines, groupes électrogènes, …) qu'il s'agisse de moteur diesel ou GNV. Cette production contribue également à améliorer la balance commerciale de la France, puisque la majorité de la production est exportée. FPT Industrial est actuellement la seule entreprise mondiale à offrir une gamme complète de moteurs fonctionnant au Gaz Naturel Comprimé et Liquéfié de 3 à 13 litres, développant des puissances de 136 à 460 chevaux.

 

L'usine de Bourbon Lancy répond aux dernières certifications qualité et sécurité ISO et OHSAS, et adopte également la méthodologie internationale du World Class Manufacturing (WCM), qui optimise les processus de production, d'organisation, de sécurité, de logistique et de qualité. Elle a d'ailleurs été récompensée en 2010 en obtenant le niveau argent du WCM.

 

Dans sa volonté de contribuer à cette filière d'avenir, l'entreprise a souhaité étendre sa politique de développement et proposer une gamme complète de motorisations gaz naturel produite en France, dans le centre d'excellence de Bourbon Lancy opérant ainsi une véritable transition industrielle. Aujourd'hui, l'usine produit l'ensemble de la gamme des moteurs Cursor au gaz naturel. Ainsi, le moteur Cursor 9 NP va être produit sur le site, en complément de l'actuel Cursor 8 NP qui y est exclusivement produit depuis 2004. Ces deux moteurs GNV couvrent les puissances de 270 à 400 ch. Un 3ème moteur a vu sa production démarrer au second semestre 2017 : le tout nouveau Cursor 13 NP qui avec ses 460 ch est le moteur 100% GNV Euro VI le plus puissant en Europe et dans le monde ! Ce nouvel investissement d'envergure confirme une fois de plus l'engagement de la marque dans la technologie gaz naturel. Avec cette offre moteur, IVECO et IVECO BUS sont désormais en mesure de proposer des véhicules respectueux de l'environnement répondant à tous les besoins des applications urbaines, péri-urbaines, longue distance et TP.

 

Les moteurs ne constituent pas le seul résultat des efforts de Bourbon Lancy en matière de respect de l'environnement. En effet, c'est l'intégralité de l'usine qui promeut le développement et l'application de valeurs liées à « l'Index pour la Biodiversité », lancé par FPT Industrial en collaboration avec le département des Sciences et du Système de Biologie de l'Université de Turin. Cet index calcule le niveau de biodiversité et suggère des méthodes permettant d'améliorer l'écosystème existant : c'est pour cette raison que des arbustes et des haies ont été plantés sur le site, alors que les éléments étrangers et invasifs liés à l'usine essayent d'être contenus en parallèle. Ce sont également deux autres projets pour maintenir la biodiversité qui ont été mis en place : le premier vise à recycler l'eau contenant des déchets industriels provenant de la Loire, afin de la réutiliser ensuite dans les processus de production du site ; le second concerne l'implantation de ruches pour la production de miel.

 

Une gamme complète de véhicules industriels au gaz naturel

 

Equipant l'ensemble des productions de CNH Industrial, les moteurs produits à Bourbon-Lancy trouvent naturellement leur place dans les véhicules industriels et les autocars-autobus d'IVECO et d'IVECO BUS. Le Cursor 13 NP permet au tout nouveau Stralis NP 460 de répondre aux missions les plus exigeantes, notamment en transport international express grâce à son autonomie de 1600 km ou en transport de produits pondéreux avec un PTR maxi de
50 tonnes. Le Cursor 9 NP équipent en plus des Stralis NP 400, le tout nouvel autocar péri-urbain Crossway LE NP, tandis que la gamme urbaine Urbanway et Crealis est équipée du Cursor 8 NP. IVECO BUS, constructeur français basé à Lyon, produit ces derniers à l'usine d'Annonay en Ardèche et bénéficient en outre de la certification OFG, Origine France Garantie. De plus, depuis plusieurs années, plus de 50% de la production urbaine de l'usine d'Annonay se fait en motorisation alternative, preuve s'il en fallait de l'expertise et du leadership d'IVECO en la matière.

 

La Ministre a ainsi pu découvrir, en exposition sur le site, une gamme complète de véhicules de 3,5 t à 50 t de PTR fonctionnant au GNC, au GNL ou au biométhane répondant pleinement aux challenges environnementaux actuels et à l'ensemble des besoins, depuis les mission urbaines ou péri-urbaines, jusqu'au transport international en passant par le secteur de la construction et des travaux publics, avec notamment l'exposition de le première bétonnière bioGNV à toupie électrique, opérée à Lyon par les transports Jacky Perrenot pour le groupe VICAT.

 

« Afin de réduire nos émissions de CO2 et améliorer la qualité de l'air en ville, nous avons besoin de solutions matures dès aujourd'hui. Le biométhane est le nouvel hydrogène, car il apporte une réponse immédiate et mature à un large spectre de problématiques telles que la qualité de l'air, le transport décarboné, la valorisation des déchets organiques, l'indépendance énergétique, le revenu agricole et l'emploi en France dans le cadre d'une économie circulaire. Favoriser le développement de cette énergie doit être, à notre sens, un objectif important de toute politique visant au transport durable de personnes et de marchandises. L'ensemble de la filière GNV Bio-GNV française sont prêts à relever les défis que le gouvernement voudra se donner en matière de transition écologique des transports. La France est dans une position unique pour devenir leader en Europe avec cette filière industrielle, du champs à la roue ! »  a déclaré Pierre Lahutte, Président de la marque IVECO, tout en rappelant l'importance du soutien des pouvoirs publics pour promouvoir cette technologie et pousser son déploiement national.

 

« Je suis très heureuse d'être dans ce très beau site industriel ancré dans son territoire, qui montre que l'industrie a un avenir dans notre pays, et que la transition énergétique est une chance pour l'emploi dans les territoires. Je remercie Iveco, l'Association française du gaz naturel véhicule et tous les acteurs de la filière pour cette journée d'échange et leur implication constante pour faire avancer la filière » a déclaré Elisabeth Borne lors de son allocution, tout en ajoutant « J'aimerais souligner l'enjeu spécifique du biogaz. Le GNV permet de fortes réductions d'émissions de particules fines et de NOx mais il ne permettra pas, sans biogaz, d'atteindre nos objectifs climatiques. Il est nécessaire d'aller plus loin, plus vite, pour développer la production du biogaz. Je crois beaucoup à la filière GNV, et j'ai la certitude qu'ensemble, nous réussirons à atteindre nos objectifs de mobilité propre. »

 

IVECO et IVECO BUS sont parmi les leaders technologiques européen du gaz naturel et font partie intégrante de la filière industrielle française du GNV et du Bio-GNV.  L'utilisation de ce carburant alternatif est une opportunité écologiquement et économiquement pertinente pour relever les défis d'aujourd'hui et de demain. Grâce au déploiement du GNV et à la compétitivité des sites industriels français, la filière industrielle offre aujourd'hui plus que jamais un fort potentiel. Le gaz naturel se positionne comme une véritable opportunité en terme de tissu industriel et d'emploi.

 

 

FPT INDUSTRIAL

FPT Industrial est une marque de CNH Industrial, dédiée à la conception, la production et la commercialisation de moteurs pour les véhicules industriels et tout-terrains, les applications marines et les générateurs de puissance. La société emploie plus de 8.000 personnes dans 10 établissements et 7 centres R&D. La présence mondiale de la société est renforcée par un réseau de distribution composé de 93 concessionnaires et 900 points de vente.

FPT Industrial est la seule entreprise mondiale à offrir une gamme complète de moteurs fonctionnant au Gaz Naturel Comprimé et Liquéfié de 3 à 13 litres, développant des puissances de 136 à 460 chevaux, des moteurs diesel de 42 ch à 1006 ch, des transmissions offrant un couple allant de 200 à 500 Nm ainsi que des essieux avant et arrière de 2 à 32 tonnes de PMAE.

 

Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site internet www.fptindustrial.com

 

IVECO

IVECO est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d'équipements côté au New York Stock Exchange (NYSE : CNHI) et à la Bourse italienne Mercato Telematico Azionario de Milan (MI : CNHI). IVECO conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules industriels légers, moyens et lourds, camions tout-terrain, ainsi que des véhicules spéciaux pour les missions tout-terrain.

La vaste gamme de véhicules de la marque comprend le Daily, utilitaire qui couvre les tonnages de 3,3 à 7,2 tonnes, l'Eurocargo pour les tonnages de 6 à 19 tonnes, ainsi que le Trakker (spécifique aux missions tout terrain) et le Stralis, tous deux pour les tonnages de 19 tonnes et plus. La marque IVECO Astra produit des véhicules pour des applications minières et de BTP, des dumpers rigides et articulés et des véhicules spéciaux.

IVECO emploie près de 21 000 salariés dans le monde et gère des sites de production répartis dans 7 pays en Europe, Asie, Afrique, Océanie et Amérique latine, où les véhicules sont produits avec le meilleur de la technologie. 4 200 points de vente et d'assistance dans plus de 160 pays garantissent une assistance partout dans le monde où un véhicule IVECO est en exploitation.

 

Pour plus d'informations sur IVECO, visitez www.iveco.com

Pour plus d'informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com

 

IVECO BUS

IVECO BUS est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d'équipements côté au New York Stock Exchange et à la Bourse de Milan.

Acteur majeur dans le monde du transport public, et parmi les constructeurs leaders en Europe, IVECO BUS conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules qui répondent précisément aux besoins des entreprises privées de transport et des autorités publiques organisatrices de transport :

  • autocars scolaires, interurbains, de ligne et de tourisme (Crossway et Magelys)
  • autobus standard et articulés et leurs versions BHNS (Bus à haut Niveau de Service) avec, notamment, un leadership affirmé pour les technologies propres GNV et Hybride (Urbanway et Crealis)
  • minibus répondant à l'ensemble des missions du transport de personnes (Daily)
  • châssis destinés aux carrossiers spécialisés.

IVECO BUS emploie plus de 5000 personnes et dispose de deux usines, situées à Annonay en France et à Vysoké Myto en République Tchèque, qui ont toutes deux décroché en 2013 la médaille de bronze dans le cadre du WCM (World Class Manufacturing), une méthodologie internationale visant à gérer les processus de production selon les meilleurs standards mondiaux.

Un vaste réseau de points de service IVECO BUS et IVECO garantit une assistance partout dans le monde où un véhicule Iveco Bus est en exploitation.

 

Pour plus d'informations sur IVECO BUS, visitez www.iveco.com

Pour plus d'informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com

 

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Relations Presse IVECO France

6, rue Nicolas Copernic - Trappes

78083 Yvelines Cedex 9 - France

Laura DINIS          

Tel.         01 30 66 80 93           

Mobile    06 07 64 16 66

laura.dinis@cnhind.com