Communiqués

Des Trakker 8x4x4 CAVIAR exceptionnels pour Eurovia

Trappes, le 16 septembre 2016

 

Eurovia est l'un des acteurs majeurs de la construction d'infrastructures de transport et d'aménagements urbains. L'entreprise, fortement investie dans une démarche de prévention des risques, fait de la sécurité de ses collaborateurs sur chantiers une préoccupation constante.

 

Vincent Follet, Directeur Matériel Délégué Eurovia Centre Aquitaine précise : « CAVIAR ou CAVIAR-VF sont des solutions que nous avons apportées pour mettre un terme à de nombreuses situations dangereuses. Le remplacement des bennes levantes et/ou basculantes par des équipements à poussoir exclut tout risque de basculement de camion et tout contact avec des câbles électriques lors du vidage des matériaux. Les risques liés à des portes arrière mal refermées ou des ridelles mal positionnées sont eux aussi supprimés avec la solution CAVIAR. Les risques découlant d'un travail effectué en marche arrière, toujours plus dangereux que le même travail réalisé en avançant, disparaissent également avec la solution CAVIAR-VF ».

 

Toujours à la recherche de solutions innovantes et de conditions de travail optimisées, Eurovia a déjà mis en service trois camions en version CAVIAR, et vient de mettre en service le premier CAVIAR-VF équipé d'un gravillonneur installé à l'avant, construit sur base Trakker AD 410 T 41/45/50 8x4x4, d'un PTC de 32 t. Son puissant moteur Cursor 13 développe 410 ch. Iveco a été sélectionné pour fournir le châssis adapté à cette exploitation aussi spécifique, définie par Eurovia. Le véhicule a été assemblé et équipé de l'outil avant par l'entreprise gardoise CTP.

 

Jean-Michel Serres, PDG de CTP (Concept Travaux Publics) ajoute : « Spécialisés dans la conception de véhicules très spéciaux, nous sommes particulièrement fiers d'avoir relevé le défi lancé par Eurovia. Le CAVIAR-VF est le premier véhicule capable d'effectuer un gravillonnage en marche avant. Il a fallu repenser totalement la conception du camion porteur, en répondant point par point à l'exigeant cahier des charges de la direction matériel d'Eurovia Centre Aquitaine. Le carrossage original du camion, outre le fait qu'il puisse gravillonner en marche avant, permet le montage et l'adaptation de différents outils pour répondre tout au long de l'année à différentes utilisations. Ainsi CAVIAR dans sa version de base peut être utilisé immédiatement sans modification ni démontage comme camion alimentateur de finisseur et bien sûr comme camion benne classique avec, rappelons-le, une benne à fond poussant qui reste horizontale. CAVIAR peut également recevoir en partie arrière une vis de distribution d'enrobé et en face avant de nombreux accessoires tel qu'un déverseur latéral, un alimentateur, etc… ».

 

Légende photos : Le premier CAVIAR-VF gravillonneur par l'avant est opérationnel sur les chantiers d'Eurovia. Les équipements, dont le gravillonneur conçu par CTP, sont installés sur base Trakker AD 410 T 41/45/50 8x4x4 de 32 t. Ce nouveau véhicule révolutionne le métier de l'entretien routier.

 

Iveco

Iveco est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d'équipements côté au New York Stock Exchange (NYSE : CNHI) et à la Bourse italienne Mercato Telematico Azionario de Milan (MI : CNHI). Iveco conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules industriels légers, moyens et lourds, camions tout-terrain, ainsi que des véhicules spéciaux pour les missions tout-terrain.

 

La vaste gamme de véhicules de la marque comprend le Daily, utilitaire qui couvre les tonnages de 3,3 à 7,2 tonnes, l'Eurocargo pour les tonnages de 6 à 19 tonnes, ainsi que le Trakker (spécifique aux missions tout terrain) et le Stralis, tous deux pour les tonnages de 19 tonnes et plus. La marque Iveco Astra produit des véhicules pour des applications minières et de BTP, des dumpers rigides et articulés et des véhicules spéciaux.

 

Iveco emploie près de 21 000 salariés dans le monde et gère des sites de production répartis dans 7 pays en Europe, Asie, Afrique, Océanie et Amérique latine, où les véhicules sont produits avec le meilleur de la technologie. 4 200 points de vente et d'assistance dans plus de 160 pays garantissent une assistance partout dans le monde où un véhicule Iveco est en exploitation.

 

Pour plus d'informations sur Iveco, visitez www.iveco.com

Pour plus d'informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com

 

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Relations Presse IVECO France

6, rue Nicolas Copernic - Trappes

78083 Yvelines Cedex 9 - France

 

Nicolas TELLIER                     Laura DINIS    

Tel.       01 30 66 81 46            Tel.       01 30 66 80 93      

Mobile 06 86 45 89 56             Mobile  06 07 64 16 66 

nicolas.tellier@iveco.com        laura.dinis@cnhind.com