Communiqués

Des tracteurs IVECO Daily au gaz pour l’Opéra Garnier de Paris

Trappes, le 4 juin 2018

 

« C'est la première fois que nous transformons des Daily au gaz naturel en tracteur avec sellette. Notre expérience dans ce domaine nous a permis de répondre favorablement à l'appel d'offre de l'Opéra Garnier qui voulait renouveler les véhicules existants fonctionnant au gazole », déclare Jean Marie Rouch, gérant et fondateur d'Ancy Groupe.

 

Avec un cahier des charges très particulier, ces véhicules doivent en effet effectuer des allers retours entre les lieux de stockage des décors et la scène, empruntant pour cela les couloirs de l'Opéra et un ascenseur de 12 mètres de long. Le tracteur et la semi-remorque doivent donc pouvoir entrer et sortir de l'ascenseur sans intervention extérieure du conducteur. C'est la raison pour laquelle le tracteur a été muni d'une sellette  électrique et de béquilles électriques actionnée depuis la cabine du conducteur. Des freins ont également été adaptés sur les semi pour une plus grande sécurité. La charge utile atteint ainsi près de quatre tonnes pour un PTRA de neuf tonnes, autorisant le permis BE.

 

Le Daily Hi-Matic Natural Power, récemment élu « Utilitaire International de l'Année 2018 »,  est le premier utilitaire léger alimenté au gaz naturel comprimé et doté d'une boîte automatique exclusive à huit rapports, pour un plaisir de conduite absolu. Ce véhicule extrêmement silencieux offre la robustesse, la performance et la fiabilité qui font la réputation du Daily, un plus grand confort et des économies de carburant de 2,5 % par rapport à une transmission manuelle.

 

Son moteur F1C de 3 litres génère une puissance de 136 ch et le meilleur couple de sa catégorie avec 350 Nm, produisant 76 % de particules (MP) et 12 % d'émissions d'oxyde d'azote en moins que son équivalent diesel 3,0 litres Euro VI. En conditions réelles d'exploitation, les émissions de CO2 sont généralement 3 % inférieures au diesel, mais peuvent atteindre 5 % grâce à la transmission de dernière génération Hi-Matic. Dans le cas de l'utilisation du biométhane, les émissions de CO2 sont alors proches de zéro, avec une réduction portée à 95 %.

Créé en1982 par Jean-Marie Rouch, Ancy Groupe s'est rapidement  développé tout en s'orientant vers le carrossage de véhicules industriels poids lourds et utilitaires et en misant sur des projets innovants apportant de nouvelles solutions aux professionnels du transport. Fort de sa diversité de produits, Ancy Groupe répond à la demande de ses clients, grâce à une équipe composée de 30 personnes.

« Notre métier de constructeur nous amène sans cesse à développer des concepts pouvant améliorer le transport et le chargement de tous types de marchandises par l'intermédiaire de notre bureau d'études et du service Recherche & Développement », ajoute Jean-Marie Rouch.

En 2008, l'entreprise a investi dans la conception et la réalisation d'une marque de mini semi-remorque ECOROAD (norme CE). Elles peuvent être conduites par des détenteurs du permis BE et C1E. Un simple véhicule utilitaire qui vise une clientèle soucieuse de l'environnement qui leur permet de transporter autant de matériaux que certains poids lourds. Un produit éco-responsable qui met en lumière une semi-remorque ultra légère permettant d'optimiser le transport.

 

IVECO

IVECO est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d'équipements côté au New York Stock Exchange (NYSE : CNHI) et à la Bourse italienne Mercato Telematico Azionario de Milan (MI : CNHI). IVECO conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules industriels légers, moyens et lourds, camions tout-terrain, ainsi que des véhicules spéciaux pour les missions tout-terrain.

La vaste gamme de véhicules de la marque comprend le Daily, utilitaire qui couvre les tonnages de 3,3 à 7,2 tonnes, l'Eurocargo pour les tonnages de 6 à 19 tonnes, ainsi que le Trakker (spécifique aux missions tout terrain) et le Stralis, tous deux pour les tonnages de 19 tonnes et plus. La marque IVECO Astra produit des véhicules pour des applications minières et de BTP, des dumpers rigides et articulés et des véhicules spéciaux.

IVECO emploie près de 21 000 salariés dans le monde et gère des sites de production répartis dans 7 pays en Europe, Asie, Afrique, Océanie et Amérique latine, où les véhicules sont produits avec le meilleur de la technologie. 4 200 points de vente et d'assistance dans plus de 160 pays garantissent une assistance partout dans le monde où un véhicule IVECO est en exploitation.

 

Pour plus d'informations sur IVECO, visitez www.iveco.com

Pour plus d'informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Relations Presse IVECO France

6, rue Nicolas Copernic - Trappes

78083 Yvelines Cedex 9 - France

 

Laura DINIS    

Tel.       01 30 66 80 93      

Mobile  06 07 64 16 66 

laura.dinis@cnhind.com