Communiqués

De Lijn réceptionne 160 Iveco Bus Crossway LE
​ Acteur majeur en Europe en matière de mobilité durable et de solutions novatrices pour le transport de personnes, le Groupe CNH Industrial consolide ses positions au cœur de l’Union Européenne. Iveco Bus procède actuellement à la livraison des véhicules Euro VI objets de l’important appel d’offres gagné auprès de l’exploitant belge flamand De Lijn. Une fois le dernier exemplaire livré, Iveco Bus détiendra cette année en Belgique la part de marché la plus importante sur le segment des véhicules interurbains à accès surbaissés.
 
 
Grand-Bigard, le 6 octobre 2014
 
 
Début 2013, Iveco a reçu une commande record de la société flamande
De Lijn pour la livraison de 160 Crossway Low Entry interurbains, dont près de 50 unités sont déjà livrées. De Lijn exploite une flotte supérieure à 2300 véhicules et transporte annuellement environ 500 millions de passagers, parcourant au total plus de 225 millions de kilomètres.
 
Les 160 Crossway LE sont destinés à circuler sur le réseau interurbain des Flandres. A leur sortie d’usine, ils sont expédiés dans divers dépôts de De Lijn situés dans la région d’Anvers. Les véhicules restant à livrer seront tous en exploitation à la fin de l’année 2014.
 
« CNH Industrial est particulièrement satisfait d’avoir été sélectionné par De Lijn dans le cadre de cet important appel d’offres. Notre engagement historique en Belgique, associé à nos investissements dans la production de produits et services de haute qualité, a représenté un facteur déterminant dans ce choix. Nous remercions De Lijn de l’avoir pris en considération en reconnaissant le Crossway LE comme le meilleur choix possible sur le marché », a déclaré Tom Verbaeten, Directeur Général de CNH Industrial Belgium.
 
Un tel succès dans le secteur public local confirme et s’explique par une présence industrielle forte de CNH Industrial en Belgique. Les origines de l’entreprise remontent à 1906 dans le secteur du machinisme agricole. Employant près de 4000 personnes dans le pays, CNH Industrial dispose d’une représentation commerciale à Bruxelles pour ses marques Iveco et Iveco Bus, exploite deux usines à Zedelgem et Anvers, et supervise un réseau national de concessionnaires et de points d’assistance après-vente.
 
Centre d’excellence pour les moissonneuses-batteuses, le site de Zedelgem est responsable de la conception, du développement et de la production de toute une gamme de produits New Holland qui comprend moissonneuses-batteuses, presses à balles et hacheuses. Il abrite également le plus important centre de recherche & développement de Flandres ainsi que la Direction commerciale de New Holland Agriculture pour le Benelux, qui regroupe les activités de ventes, marketing, pièces de rechange, après-vente et formation.
Le site d’Anvers est dédié à la production et à l’assemblage d’essieux arrière et de transmissions pour les tracteurs New Holland.
 
 
Crossway, leader incontesté de sa catégorie en Europe
 
Véritables « money maker » par leur polyvalence et leur rentabilité d’exploitation, les modèles Crossway Euro VI renforcent leurs qualités de leader grâce à une baisse substantielle de leur coût total de détention (TCO, Total Cost of Ownership) qui permet un retour sur investissement rapide du surcoût engendré par la technologie Euro VI.
 
Produit à plus de 20.000 unités depuis son lancement en 2006, la famille Crossway connaît un succès significatif et a été adoptée par les plus grands groupes de transport européens.
 
Les Crossway LE conformes au cahier des charges De Lijn disposent de 37 places assises, 62 debout, d’un espace UFR (Usager en Fauteuil Roulant) avec rampe d’accès et d’équipements particuliers pour la sécurité des passagers et du conducteur (entre autres, une surveillance à bord par caméra). Les 160 unités ont été produites à l’usine Iveco Bus de Vysoké Mýto (République Tchèque). Chez deux concessionnaires belges du réseau Iveco Bus (Gregoor Trucks à Herentals et Belgian Bus Repair à Tildonk), les véhicules sont minutieusement préparés par du personnel spécialisé, avant contrôle final par De Lijn.
 
Prolongement idéal des transports urbains jusqu’aux missions d’excursion en passant par les transports scolaires et interurbains, la gamme Crossway démontre toute sa polyvalence en se déclinant en 3 nouvelles longueurs optimisées (10,8 m, 12 m et 12,9 m) et en 5 versions :
 
-   LE (Low Entry), homologuée en applications Autocars comme Autobus ;
 
-  Line, dédiée à une exploitation essentiellement scolaire. Dans sa plus grande longueur (12,9 m), le Crossway Pop est le seul véhicule du marché n’excédant pas 13 m capable d’offrir 63 places, ce qui lui permet de conserver toute sa maniabilité et toute son agilité ;
 
- Pro, réponse parfaite pour une exploitation qui requiert une mixité autocar interurbain/autocar d’excursion, associant grande accessibilité et équipements de grand confort.
 
Equipés des nouveaux moteurs Iveco Tector 7 et Cursor 9 Euro VI, déjà réputés pour leur fiabilité, leurs performances et leur consommation de carburant réduite dans leurs précédentes versions Euro V & EEV, les Crossway bénéficient désormais d’une motorisation de plus forte cylindrée, pour plus de puissance et de couple… tout en consommant moins de carburant !
 
Ces moteurs Iveco adoptent le système de la réduction catalytique HI-SCR, une technologie exclusive qui conserve une combustion optimale du moteur et ne respire que de l’air frais. La dépollution est assurée entièrement par post-traitement, c’est-à-dire en aval du moteur qui, de ce fait, n’a pas besoin de recourir au recyclage des gaz d’échappement (EGR). Elle est particulièrement adaptée aux autocars et autobus à moteur arrière qui ont des contraintes de refroidissement élevées (le circuit EGR entrainant, lui, un besoin de refroidissement accru de 30 % minimum à puissance équivalente), ainsi qu’à une exploitation souvent caractérisée par de faibles vitesses commerciales et de nombreux arrêts.
 
Tout cela, combiné à de nombreux autres perfectionnements parmi lesquels la modernisation et l’optimisation des transmissions et la réduction des poids des véhicules, permet une réduction de la consommation de carburant significative par rapport à Euro V, confirmant le leadership d’Iveco en la matière.
 
Le passage à Euro VI a aussi permis un renforcement de l’isolation du compartiment moteur, améliorant significativement le confort à bord ; par exemple, le niveau de bruit intérieur a été divisé de plus de la moitié.
 
Déjà reconnu par les professionnels comme étant le « meilleur espace ergonomique dédié au conducteur », le poste de conduite des Crossway Euro VI a gagné en aisance grâce à un rallongement de 10 cm du porte-à-faux avant. L’ergonomie de l’environnement de travail a également été renforcée avec un tableau de bord d’un nouveau style.
 
 
Iveco Bus
 
Iveco Bus est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d’équipements côté au New York Stock Exchange et à la Bourse de Milan.
Acteur majeur dans le monde du transport public, et parmi les constructeurs leaders en Europe, Iveco Bus conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules qui répondent précisément aux besoins des entreprises privées de transport et des autorités publiques organisatrices de transport :
-   autocars scolaires, interurbains, de ligne et de tourisme (Crossway et Magelys)
-   autobus standard et articulés et leurs versions BHNS (Bus à haut Niveau de Service) avec, notamment, un leadership affirmé pour les technologies propres GNV et Hybride (Urbanway et Crealis)
- minibus répondant à l’ensemble des missions du transport de personnes (Daily)
-   châssis destinés aux carrossiers spécialisés.
Iveco Bus emploie plus de 5000 personnes et dispose de deux usines, situées à Annonay en France et à Vysoké Myto en République Tchèque, qui ont toutes deux décroché en 2013 la médaille de bronze dans le cadre du WCM (World Class Manufacturing), une méthodologie internationale visant à gérer les processus de production selon les meilleurs standards mondiaux.
Un vaste réseau de points de service Iveco Bus et Iveco garantit une assistance partout dans le monde où un véhicule Iveco Bus est en exploitation.
 
 
Pour plus d’informations sur Iveco Bus, visitez www.iveco.com
Pour plus d’informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com
 
 
Pour toute information, merci de contacter :
 
IVECO BUS 
Relations Presse
Nicolas TELLIER
 
Tel + 33 1 30 66 81 46
Mobile + 33 6 86 45 89 56
 
E-mail: nicolas.tellier@iveco.com