Communiqués

Dakar 2017 - Les camions prennent la direction du campement suite à l’annulation de l’étape 9

Trappes, le 12 janvier 2017

 

Le Rallye le plus difficile au monde souffre des conditions météorologiques estivales très rigoureuses des montagnes sud-américaines. L'organisation a déjà été obligée d'annuler au moins une partie des étapes sur les précédentes éditions du Rallye Dakar, mais cette année, près de 1395 kilomètres ont déjà été perdus en seulement 5 étapes sur les 9.

 

Une avalanche sur la Route 9, au niveau de l'itinéraire de liaison de la caravane du Dakar dans la province de Jujuy, a bloqué la route de sorte que les véhicules et l'assistance n'ont pu atteindre le campement de Salta. L'organisation du Dakar n'a pas eu d'autre choix que d'annuler la spéciale, pour que pilotes et équipes puissent assurer leur trajet vers Chilecito en toute sécurité.

 

Avec seulement 57% % de la course, Gerard de Rooy et son IVECO Powerstar restent en compétition pour la première place et se classent toujours en troisième position, seulement 2m20s derrière le leader Dmitry Sotnikov. Cet écart peut dramatiquement changer en seulement une spéciale, le dernier vainqueur du Rallye Dakar reste donc confiant quant à ses chances de gagner cette édition.

« Je suis troisième, deux minutes derrière. C'est vraiment très peu » a commenté Gerard de Rooy après avoir terminé l'étape raccourcie de la veille.

 

Les Trakker de Ton van Genugten et Wuf van Gikel continuent de se battre pour remonter dans le Top 20, après perdu plus de six heures coincés dans la boue lors d'étapes précédentes.

Ils possèdent le camion idéal pour atteindre leur objectif avant la ligne d'arrivée à Buenos Aires.

 

Dans le même temps, Federico Villagra sur un second Powerstar, se maintient dans le Top 5 des meilleurs pilotes, mais vise encore de remporter une nouvelle étape et de terminer à la meilleure place possible.

Si l'organisation poursuit son cours normal, l'étape 10 devrait relier Chilecito à San Juan.

 

Classement Général – Dakar 2017

 

1. Dmitry Sotnikov (Kamaz)                  17h52m20s

2. Eduard Nikolaev (Kamaz)                  +1m46s

3. Gerard de Rooy (IVECO)                  +2m20s

4. Federico Villagra (IVECO)               +29m06s

5. Pascal de Baar (Renault)                   +45m34s

-----------

21. Ton van Genugten (IVECO)            +6h04m25s

23. Wuf van Ginkel (IVECO)                 + 7h18m17s

 

 

IVECO

IVECO est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d'équipements côté au New York Stock Exchange (NYSE : CNHI) et à la Bourse italienne Mercato Telematico Azionario de Milan (MI : CNHI). IVECO conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules industriels légers, moyens et lourds, camions tout-terrain, ainsi que des véhicules spéciaux pour les missions tout-terrain.

 

La vaste gamme de véhicules de la marque comprend le Daily, utilitaire qui couvre les tonnages de 3,3 à 7,2 tonnes, l'Eurocargo pour les tonnages de 6 à 19 tonnes, ainsi que le Trakker (spécifique aux missions tout terrain) et le Stralis, tous deux pour les tonnages de 19 tonnes et plus. La marque IVECO Astra produit des véhicules pour des applications minières et de BTP, des dumpers rigides et articulés et des véhicules spéciaux.

 

IVECO emploie près de 21 000 salariés dans le monde et gère des sites de production répartis dans 7 pays en Europe, Asie, Afrique, Océanie et Amérique latine, où les véhicules sont produits avec le meilleur de la technologie. 4 200 points de vente et d'assistance dans plus de 160 pays garantissent une assistance partout dans le monde où un véhicule IVECO est en exploitation.

 

Pour plus d'informations sur IVECO, visitez www.iveco.com

Pour plus d'informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com

 

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Relations Presse IVECO France

6, rue Nicolas Copernic - Trappes

78083 Yvelines Cedex 9 - France

 

Nicolas TELLIER                     Laura DINIS    

Tel.       01 30 66 81 46            Tel.       01 30 66 80 93      

Mobile 06 86 45 89 56             Mobile  06 07 64 16 66 

nicolas.tellier@iveco.com        laura.dinis@cnhind.com