Communiqués

Dakar 2017 - L’Équipe PETRONAS De Rooy IVECO s’envole en Amérique du Sud pour défendre son titre


Trappes, le 1er décembre 2016


Pour la septième année consécutive, Iveco sera le sponsor officiel de l'Équipe PETRONAS De Rooy IVECO et leur fournira véhicules, moteurs et pièces détachées, perpétuant ainsi le partenariat de longue date qui les lie et à l'origine de nombreuses victoires majeures ces dernières années.

 

Un Iveco Powerstar 4x4 et deux Iveco Trakker 4x4 affronteront, kilomètres après kilomètres, les conditions extrêmes du Dakar 2017. Ces véhicules sont équipés de moteurs Iveco Cursor 13 pouvant atteindre jusqu'à 900 ch, spécialement mis au point pour le rallye par FPT Industrial (marque de groupes motopropulseurs de CNH Industrial). Sept véhicules supplémentaires – six Trakker et un Daily – complèteront l'Équipe PETRONAS De Rooy IVECO, en fournissant soutien et assistance.

 

Cette 39ème édition du rallye le plus célèbre au monde, qui se tiendra une nouvelle fois en Amérique du Sud, devrait être une course passionnante offrant une compétition acharnée. Débutant le 2 janvier à Asunción, au Paraguay, la course traversera le Paraguay, la Bolivie et l'Argentine, couvrant plus de 9000 kilomètres, pour se terminer le 14 janvier à Buenos Aires.

Les 24 et 25 novembre dernier, tous les concurrents européens ont embarqué leurs véhicules au Havre (France) pour une traversée qui durera environ un mois.

 

Pierre Lahutte, Président de la marque Iveco, a commenté : « Avec l'équipe de cette année, nous espérons réitérer l'excellente performance de l'année passée où Iveco a dominé l'un des Dakar les plus compétitifs jamais courus, avec cinq modèles différents de camions dans le Top 10. Nous avons la certitude que nous continuerons de démontrer l'excellente fiabilité de nos véhicules sur les routes du Dakar, permettant ainsi à nos remarquables pilotes de donner le meilleur d'eux-mêmes durant la course. »

 

L'Équipe PETRONAS De Rooy IVECO est prête

Après une performance fantastique en 2016, l'Équipe PETRONAS De Rooy IVECO a repris des forces et ronge son frein ; ses deux pilotes, Gerard de Rooy et Ton van Genugten, sont prêts à relever le défi, avec le précieux soutien de Wuf van Ginkel.

Gerard de Rooy, qui prendra le volant du Powerstar en version cabine-couchette, est un pilote expert qui a démontré par le passé ses extraordinaires compétences, en remportant des victoires mémorables lors des éditions 2012 et 2016 du Dakar. Il sera rejoint par son co-pilote espagnol Moi Torrallardona, navigateur expérimenté qui a couru aux côtés de nombreux pilotes célèbres. Les deux hommes ont concouru ensemble pour la première fois lors du Rallye du Maroc en 2015. Le mécanicien Darek Rodewald sera également présent à bord du Powerstar et apportera une assistance technique tout au long du rallye.

 

Le deuxième véhicule, un Trakker cabine courte, sera piloté par Ton van Genugten, routier de profession, qui aura pour mission de le mener vers la victoire. L'an dernier, van Genugten a démarré en beauté en décrochant la 5ème place du classement général au volant de son Trakker. Aujourd'hui, pour l'édition 2017, il espère égaler la performance de son coéquipier et team Leader, De Rooy. Anton van Limpt, son co-pilote habituel, est depuis la dernière édition son co-pilote pour le Rallye Dakar. Bernard der Kinderen, mécanicien historique de l'équipe De Rooy, sera également à bord pour assister l'équipage De Rooy-Van Genugten.

 

Le second Trakker sera conduit par Wuf van Ginkel, pour sa première course avec Iveco, qui aura pour tâche de fournir une « assistance rapide » en transportant essentiellement des pièces détachées pendant toute la durée de la course. Erik Kofman sera son co-pilote et Bert van Donkelaar leur mécanicien.

 

FPT Industrial, marque de CNH Industrial qui conçoit et produit des moteurs pour véhicules routiers, tous terrains et des générateurs d'énergie, ainsi que des essieux et des transmissions, sera aussi sponsor technique de l'équipe, avec Sparco.

Partenaire de longue date d'Iveco, PETRONAS Lubricants, soutiendra son partenaire historique pendant l'aventure du Dakar 2017. PETRONAS Lubricants, en tant que sponsor en titre, fournira les lubrifiants et les liquides fonctionnels destinés aux véhicules de rallye et d'assistance, devenant ainsi le premier partenaire technique de l'Équipe PETRONAS De Rooy Iveco. Les sponsors incluent aussi OK Trucks, marque de véhicules d'occasion certifiée par Iveco.

 

Gerard De Rooy est prêt à relever le défi : « La concurrence va être rude, mais l'Équipe est prête. Nous nous sommes préparés avec soin, nos véhicules ont prouvé qu'ils méritaient entièrement leur réputation de fiabilité et qu'ils pouvaient affronter les conditions les plus difficiles que le Dakar peut offrir. Dans l'équipe, nous avons tous beaucoup d'expérience et nous sommes impatients de mettre à l'épreuve nos capacités et nos camions : repousser les limites du possible fait partie de notre ADN, exactement comme cela fait partie de l'ADN de notre partenaire Iveco. »

 

Federico Villagra, qui a surpris tout le monde lors de l'édition 2016 et surnommé « El Coyote », participera de nouveau à la compétition au volant d'un Powerstar et prendra la tête d'une équipe argentine qui vise la première place.

 

Les véhicules en compétition

L'Iveco Trakker est un véhicule conçu pour exceller, même face aux missions tous terrains les plus extrêmes. Avec des versions se déclinant de 18 à 72 tonnes, le Trakker associe parfaitement robustesse et fiabilité, tout en conservant le confort exceptionnel des nouvelles cabines Stralis Active Day et Active Time. La gamme Trakker, avec sa conduite à gauche ou à droite, offre un large éventail de possibilités et s'adapte en fonction des demandes spécifiques grâce aux moteurs Iveco Cursor 13 et aux deux types de cabines disponibles (Hi-Land et Hi-Track). Les deux versions sont proposées en configurations 4x2, 4x4, 6x4, 6x6 et 8x8, avec des puissances comprises entre 310 et 500 ch. Les tracteurs sont disponibles en configurations 4x2, 4x4, 6x4 et 6x6, avec des puissances comprises entre 360 et 500 ch. Parfaits pour évoluer en conditions tout terrain extrêmes, mais aussi lors d'une utilisation normale sur routes, les Trakker peuvent ainsi être adaptés pour optimiser la charge utile et la consommation de carburant.

 

Les 24 et 25 novembre, au port du Havre dans le nord de la France, les camions Iveco ont été chargés, ainsi que les autres véhicules européens : véhicules en compétition, d'assistance, de soutien logistique et de presse. Depuis 2009, l'embarquement des véhicules dans le deuxième port français est devenu un rite de passage important et, dans une certaine mesure, c'est maintenant la première étape du rallye. De plus, cet événement fournit aussi une occasion unique d'admirer les véhicules dans une ambiance qui devient immédiatement toute autre, prenant un air sud-américain ! La traversée de l'Atlantique durera environ un mois.

 

Suivez toute la course sur www.iveco.com/dakar

Iveco informera ses fans tout au long du rallye sur www.iveco.com/dakar, en suivant la course étape par étape et en proposant des mises à jour quotidiennes depuis l'Amérique du sud. Le site web raconte une odyssée à travers la course tous terrains la plus difficile et la plus exigeante au monde. Le site web, disponible en anglais et en espagnol, affichera tous les jours les résultats et les performances de l'Équipe PETRONAS De Rooy Iveco, ainsi que le contenu multimédia transmis en dircet depuis la course. Les réseaux sociaux d'Iveco seront également mis à jour quotidiennement, avec toutes les dernières informations mais aussi les reportages, les vidéos et les photos.

 

Iveco

Iveco est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d'équipements côté au New York Stock Exchange (NYSE : CNHI) et à la Bourse italienne Mercato Telematico Azionario de Milan (MI : CNHI). Iveco conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules industriels légers, moyens et lourds, camions tout-terrain, ainsi que des véhicules spéciaux pour les missions tout-terrain.

 

La vaste gamme de véhicules de la marque comprend le Daily, utilitaire qui couvre les tonnages de 3,3 à 7,2 tonnes, l'Eurocargo pour les tonnages de 6 à 19 tonnes, ainsi que le Trakker (spécifique aux missions tout terrain) et le Stralis, tous deux pour les tonnages de 19 tonnes et plus. La marque Iveco Astra produit des véhicules pour des applications minières et de BTP, des dumpers rigides et articulés et des véhicules spéciaux.

 

Iveco emploie près de 21 000 salariés dans le monde et gère des sites de production répartis dans 7 pays en Europe, Asie, Afrique, Océanie et Amérique latine, où les véhicules sont produits avec le meilleur de la technologie. 4 200 points de vente et d'assistance dans plus de 160 pays garantissent une assistance partout dans le monde où un véhicule Iveco est en exploitation.

 

Pour plus d'informations sur Iveco, visitez www.iveco.com

Pour plus d'informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com

 

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Relations Presse IVECO France

6, rue Nicolas Copernic - Trappes

78083 Yvelines Cedex 9 - France

Nicolas TELLIER                     Laura DINIS    

Tel.       01 30 66 81 46             Tel.       01 30 66 80 93      

Mobile 06 86 45 89 56              Mobile  06 07 64 16 66 

nicolas.tellier@iveco.com         laura.dinis@cnhind.com