Communiqués

Dakar 2017 - IVECO sur le podium de la première étape du célèbre Rallye

Trappes, le 3 janvier 2017

 

La 39ème édition du Rallye Dakar est lancée. Les participants sont partis tôt ce matin d'Asunción, au Paraguay, pour rejoindre Resistencia, en Argentine. Bien que d'une distance de seulement 39 kilomètres, cette première étape fut une épreuve chronométrée particulièrement difficile sur le sol paraguayen.

 

Ton van Genugten s'est positionné comme l'homme du  jour pour IVECO, finissant l'étape seulement 13 secondes derrière le vainqueur, Martin Kolomy sur Tatra. L'allemand, au volant de l'IVECO Trakker #507, a profité de l'ouverture de la route par les leaders, et a réussi à maintenir une cadence qui lui a offert le deuxième meilleur temps de la journée.

 

Gerard De Rooy a fait exactement ce qu'il avait annoncé, et n'a pas poussé son camion à 100 % sur la première journée, puisque cette étape étant très courte, les risques étaient élevés et les chances de gagner un léger avantage très faibles. 

 

« Nous avons dû dégonfler les pneus car nous avons rencontré un problème dans le système, mais cela s'est produit après la spéciale, au moment de la liaison. Nous n'avons pas perdu de temps sur la course. Nous avons fait du bon travail sur cette étape. Nous n'étions pas les plus rapides, mais nous étions concentrés sur le fait de ne pas perdre de temps. » a commenté Gerard De Rooy.

 

Gerard De Rooy, vainqueur de l'édition 2012 et 2016, a terminé la spéciale en cinquième position, 42 secondes derrière le vainqueur, positionnant un deuxième véhicule IVECO dans le Top 5.

 

Wuf van Ginkel a rencontré quelques difficultés sur l'étape reliant Asunción à Resistencia au volant de son IVECO Trakker #525. L'allemand a perdu trop de temps sur la route et a terminé 20 minutes après le premier, tombant à la 40ème place du classement. Démarrant en fond de grille demain, il ne sera donc pas en mesure de fournir une assistance rapide à ses coéquipiers IVECO en cas de besoin.

 

Federico Villagra, en volant de l'autre IVECO Powerstar, n'a pas pris de risque sur cette étape et s'est positionné à la neuvième place, avec la ferme intention de progresser au classement dans les prochains jours. Le pilote argentin a terminé 1m26s derrière le leader, positionnant un troisième véhicule de la marque dans le Top 10 sur cette journée.

Mardi, les concurrents partiront de Resistencia pour rejoindre San Miguel de Tucuman, au nord de l'Argentine. Ce sera une longue journée, avec 812 kilomètres à parcourir dont 275 chronométrés pour la spéciale.

 

Résultats de l'étape 1 – Dakar 2017

 

1. Martin Kolomy (Tatra)                       30m00s

2. Ton van Genugten (IVECO)              +13s

3. Martin van den Brink (Renault)         +25s

4. Ales Loprais (Tatra)                          +31s

5. Gerard de Rooy (IVECO)                 +42s

-----------

9. Federico Villagra (IVECO)                +1m26s

42. Wuf van Ginkel (IVECO)                +20m02s

 

Suivez toute la course sur www.iveco.com/dakar

 

IVECO informera ses fans tout au long du rallye sur www.iveco.com/dakar, en suivant la course étape par étape et en proposant des mises à jour quotidiennes depuis l'Amérique du Sud. Le site web raconte une odyssée à travers la course tous terrains la plus difficile et la plus exigeante au monde. Le site web, disponible en anglais et en espagnol, affichera tous les jours les résultats et les performances de l'Équipe PETRONAS De Rooy IVECO, ainsi que le contenu multimédia retransmis en direct depuis la course. Les réseaux sociaux seront également mis à jour quotidiennement, avec toutes les dernières informations mais aussi les reportages, les vidéos et les photos.

 

 

IVECO

IVECO est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d'équipements côté au New York Stock Exchange (NYSE : CNHI) et à la Bourse italienne Mercato Telematico Azionario de Milan (MI : CNHI). IVECO conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules industriels légers, moyens et lourds, camions tout-terrain, ainsi que des véhicules spéciaux pour les missions tout-terrain.

 

La vaste gamme de véhicules de la marque comprend le Daily, utilitaire qui couvre les tonnages de 3,3 à 7,2 tonnes, l'Eurocargo pour les tonnages de 6 à 19 tonnes, ainsi que le Trakker (spécifique aux missions tout terrain) et le Stralis, tous deux pour les tonnages de 19 tonnes et plus. La marque IVECO Astra produit des véhicules pour des applications minières et de BTP, des dumpers rigides et articulés et des véhicules spéciaux.

 

IVECO emploie près de 21 000 salariés dans le monde et gère des sites de production répartis dans 7 pays en Europe, Asie, Afrique, Océanie et Amérique latine, où les véhicules sont produits avec le meilleur de la technologie. 4 200 points de vente et d'assistance dans plus de 160 pays garantissent une assistance partout dans le monde où un véhicule IVECO est en exploitation.

 

Pour plus d'informations sur IVECO, visitez www.iveco.com

Pour plus d'informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com

 

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Relations Presse IVECO France

6, rue Nicolas Copernic - Trappes

78083 Yvelines Cedex 9 - France

 

Nicolas TELLIER                     Laura DINIS    

Tel.       01 30 66 81 46             Tel.       01 30 66 80 93      

Mobile 06 86 45 89 56              Mobile  06 07 64 16 66 

nicolas.tellier@iveco.com         laura.dinis@cnhind.com