Communiqués

Dakar 2017 - IVECO remporte deux places sur le podium et domine le classement général

Trappes, le 10 janvier 2017

 

La caravane du Rallye Dakar 2017 se déplace une nouvelle fois après deux jours sans course, du fait des fortes pluies en Bolivie. L'organisation a une fois de plus été obligée de raccourcir la septième étape, les mauvaises conditions météorologiques ayant affectées l'état des routes.

 

Les 322 kilomètres de la spéciale ont été raccourci de moitié, et seulement 161 kilomètres ont été pris en compte pour le chronomètre de l'étape mixte qui comportait une partie de l'étape 6 – qui avait été annulée samedi – et de l'étape 7. C'est maintenant le début de l'« Etape Marathon » où les équipes toutes catégories confondues, sauf celle des camions, n'ont plus le droit de travailler sur leurs véhicules. Seuls les pilotes y sont autorisés.

 

En dépit des difficultés rencontrés par les participants, ce fut un grand jour pour le Team PETRONAS De Rooy IVECO. Au volant du Trakker #507, Ton van Genugten a terminé en deuxième position, seulement 2m51s derrière Sotnikov, vainqueur de l'étape. Le néerlandais profite de ce fantastique résultat pour remonter au classement général, après une première moitié de Dakar semée d'embûches.

 

Gerard De Rooy, vainqueur du dernier Dakar pour la catégorie, sécurise une bonne quatrième place, lui permettant de se maintenir en tête du classement général avec son Powerstar #500, à seulement cinq étapes de la ligne d'arrivée à Buenos Aires.

 

Wuf van Ginkel, sur le Trakker #525, retombe en 13ème position, 12 minutes derrière le leader. Cela le place plus de sept heures derrière le premier et hors du Top 20 au classement général.

 

Sur le Powerstar #502, Federico Villagra décroche une nouvelle place sur le podium en terminant troisième à Uyuni, moins d'une minute derrière Ton van Genugten. Le pilote argentin est désormais cinquième, positionnant un deuxième camion IVECO dans le Top 5 du classement général.

 

La course continuera son avancée vers l'Argentine dès demain, dans une longue étape pour les participants. Près de 900 kilomètres à parcourir, dont 492 lors d'une étape chronométrée entre la Bolivie et l'Argentine.

 

Résultat Etape 7 – Dakar 2017

1. Dmitry Sotnikov (Kamaz)                             1h41m35s

2. Ton van Genugten (IVECO)                        +2m51s

3. Federico Villagra (IVECO)                          +3m37s

4. Gerard de Rooy (IVECO)                            +4m25s

5. Siarhei Viazovich (Maz)                                               +5m22s

-----------

13. Wuf van Ginkel (IVECO)                           +12m19s

 

Classement général – Dakar 2017

1. Gerard de Rooy (IVECO)                           15h52m07s

2. Dmitry Sotnikov (Kamaz)                             +2m11s

3. Eduard Nikolaev (Kamaz)                           +5m57s

4. Airat Mardeev (Kamaz)                                                +20m12s

5. Federico Villagra (IVECO)                          +33m42s

-----------

20. Ton van Genugten (IVECO)                     +6h05m29s

22. Wuf van Ginkel (IVECO)                           +7h12m28s

 

 

IVECO

 

IVECO est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d'équipements côté au New York Stock Exchange (NYSE : CNHI) et à la Bourse italienne Mercato Telematico Azionario de Milan (MI : CNHI). IVECO conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules industriels légers, moyens et lourds, camions tout-terrain, ainsi que des véhicules spéciaux pour les missions tout-terrain.

 

La vaste gamme de véhicules de la marque comprend le Daily, utilitaire qui couvre les tonnages de 3,3 à 7,2 tonnes, l'Eurocargo pour les tonnages de 6 à 19 tonnes, ainsi que le Trakker (spécifique aux missions tout terrain) et le Stralis, tous deux pour les tonnages de 19 tonnes et plus. La marque IVECO Astra produit des véhicules pour des applications minières et de BTP, des dumpers rigides et articulés et des véhicules spéciaux.

 

IVECO emploie près de 21 000 salariés dans le monde et gère des sites de production répartis dans 7 pays en Europe, Asie, Afrique, Océanie et Amérique latine, où les véhicules sont produits avec le meilleur de la technologie. 4 200 points de vente et d'assistance dans plus de 160 pays garantissent une assistance partout dans le monde où un véhicule IVECO est en exploitation.

 

Pour plus d'informations sur IVECO, visitez www.iveco.com

Pour plus d'informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com

 

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Relations Presse IVECO France

6, rue Nicolas Copernic - Trappes

78083 Yvelines Cedex 9 - France

 

Nicolas TELLIER                   Laura DINIS    

Tel.       01 30 66 81 46           Tel.       01 30 66 80 93      

Mobile 06 86 45 89 56            Mobile  06 07 64 16 66 

nicolas.tellier@iveco.com       laura.dinis@cnhind.com