Communiqués

Dakar 2017 - IVECO en tête du classement alors que les équipes reprennent des forces

Trappes, le 9 janvier 2017        

 

Le Rallye Dakar 2017 est arrivé à mi-chemin, alors que les équipes ont rejoint le campement de La Paz et que la sixième étape a été annulée à cause des fortes pluies et des routes impraticables.

 

Avec cinq étapes déjà disputées, l'IVECO Powerstar #500 piloté par Gerard de Rooy, Moi Torrallardona et Darek Rodewald est en tête du classement. Le leader du Team PETRONAS De Rooy IVECO a remporté deux spéciales consécutives, après avoir souffert de trois crevaisons au cours des trois premiers jours de compétition.

 

Gerard De Rooy, avec IVECO, domine face à Eduard Nikolaev, Dmitry Sotnikov et Airat Maardeev sur Kamaz, tous trois bloqués derrière le leader avec 16 minutes de retard. Le champion en titre du dernier Dakar a réalisé une excellente performance sur les routes difficiles d'Amérique du Sud, dans une compétition qui a déjà traversé le Paraguay, une partie de la Bolivie et le nord de l'Argentine.

 

Ton van Genugten et Wuf van Ginkel vont tenter, sur cette deuxième partie,  de revenir dans le Top 20 de la course, après avoir perdu plus de quatre heures et écopé d'une pénalité supplémentaire de deux heures sur la dernière étape. Van Genugten, guidé par Anton van Limpt et Bernard der Kinderen, sur le Trakker #507, sont restés bloqués sur une route extrêmement boueuse, un véritable cauchemar pour eux et les autres pilotes. Wuf van Ginkel, Erik Kofman et Bert van Donkelaar, sur le Trakker #525, ont aidé leurs co-équipiers à se sortir de cette situation difficile. Ce fut un tournant pour chacune des équipes, qui étaient en lice pour faire partie des 15 meilleurs de la catégorie. Désormais, ils espèrent réaliser une deuxième semaine sans embûches.

 

Federico Villagra, Adrian Yacopini et Ricardo Torlaschi, à bord de l'IVECO #502, tenteront de revenir dans le Top 5, après être retombés en sixième position sur cette première moitié de la compétition. Avec une bonne performance du Powerstar et des résultats réguliers, Villagra essaiera de répéter le schéma de l'édition précédente en terminant sur la troisième marche du podium.

 

Le Rallye Dakar 2017 voyagera vers le sud dès lundi, alors que les véhicules quitteront La Paz pour rejoindre Uyuni, 322 kilomètres plus loin. Dès mardi, ils reviendront en Argentine pour traverser les villes de Salta, Chilecito, San Juan, Rio Cuarto et Buenos Aires, parcourant plus de 2000 kilomètres sur cette dernière semaine de course.

 

 

Classement Général – Dakar 2017

 

1. Gerard de Rooy (IVECO)                  14h06m07s

2. Eduard Nikolaev (Kamaz)                  +2m23s

3. Dmitry Sotnikov (Kamaz)                    +6m36s

4. Airat Mardeev (Kamaz)                      +16m32s

5. Pascal de Baar (Renault Trucks)        +32m25s

-----------

6. Federico Villagra (IVECO)               +34m30s

23. Ton van Genugten (IVECO)           +6h07m03s

25. Wuf van Ginkel (IVECO)                 +7h04m34s

 

 

IVECO

 

IVECO est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d'équipements côté au New York Stock Exchange (NYSE : CNHI) et à la Bourse italienne Mercato Telematico Azionario de Milan (MI : CNHI). IVECO conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules industriels légers, moyens et lourds, camions tout-terrain, ainsi que des véhicules spéciaux pour les missions tout-terrain.

 

La vaste gamme de véhicules de la marque comprend le Daily, utilitaire qui couvre les tonnages de 3,3 à 7,2 tonnes, l'Eurocargo pour les tonnages de 6 à 19 tonnes, ainsi que le Trakker (spécifique aux missions tout terrain) et le Stralis, tous deux pour les tonnages de 19 tonnes et plus. La marque IVECO Astra produit des véhicules pour des applications minières et de BTP, des dumpers rigides et articulés et des véhicules spéciaux.

 

IVECO emploie près de 21 000 salariés dans le monde et gère des sites de production répartis dans 7 pays en Europe, Asie, Afrique, Océanie et Amérique latine, où les véhicules sont produits avec le meilleur de la technologie. 4 200 points de vente et d'assistance dans plus de 160 pays garantissent une assistance partout dans le monde où un véhicule IVECO est en exploitation.

 

Pour plus d'informations sur IVECO, visitez www.iveco.com

Pour plus d'informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com

 

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Relations Presse IVECO France

6, rue Nicolas Copernic - Trappes

78083 Yvelines Cedex 9 - France

 

Nicolas TELLIER                     Laura DINIS    

Tel.       01 30 66 81 46             Tel.       01 30 66 80 93      

Mobile 06 86 45 89 56              Mobile  06 07 64 16 66 

nicolas.tellier@iveco.com         laura.dinis@cnhind.com