Communiqués

Dakar 2017 - Gerard De Rooy poursuit son combat pour la victoire

Trappes, le 11 janvier 2017

 

Les mauvaises conditions météorologiques ont un effet très négatif sur le Rallye Dakar 2017. Pour la troisième fois consécutive, l'organisation a été forcée d'annuler une partie de l'étape. La catégorie des camions est la plus affectée, et l'étape a pris fin au premier point de contrôle. A cause des fortes pluies, la Route 9 menant à Jujuy a été bloquée par une avalanche et la caravane a dû arrêter sa route vers le campement de Salta.

 

Ton van Genugten, homme du jour du Team PETRONAS De Rooy IVECO, a terminé seulement 3m49s derrière Martin van der Brink, vainqueur de l'étape. Le néerlandais, au volant du Trakker #507,  maintient une bonne cadence sur les difficiles routes d'Amérique du Sud, mais regrette les six heures perdues sur les pistes boueuses lors des spéciales précédentes, qui le laisse encore loin des premiers du classement général.

 

Gerard de Rooy a souffert d'une nouvelle crevaison et perd sa place de leader au classement général. Cependant, le contretemps d'hier n'était pas si grave : il est arrivé sept minutes derrière le vainqueur de l'étape, retombant en 3ème place du classement général avec son Powerstar #500, et se plaçant seulement 2m20 derrière le leader.

 

Wuf van Ginkel fini très près du Top 10, 10m42s derrière le meilleur chrono de l'étape 8. Le Trakker #525 est prêt à remonter dans le classement et se positionner dans le Top 20 de la course.

 

Federico Villagra offre la meilleure performance du jour avec son camion IVECO et se place deuxième après avoir bataillé jusqu'à la dernière seconde face à Martin van der Brink, qui le devance de 17 secondes. Le pilote argentin a tiré avantage du retard de Mardeev et remonte à la quatrième place du classement général.

 

L'organisation du Dakar va tenter de résoudre les complications liées à l'avalanche sur la Route 9, qui empêche l'avancée de la caravane vers Buenos Aires. Dans un premier temps, une étape de 406 kilomètres est programmée pour la « Super Belén », qui relie Salta à Chilecito.

 

Résultats Etape 8 – Dakar 2017

1. Martin van der Brink (Renault)                     1h55m20s

2. Federico Villagra (IVECO)                          +17s

3. Eduard Nikolaev (Kamaz)                             +42s

4. Dmitry Sotnikov (Kamaz)                              +2m42s

5. Ton van Genugten (IVECO)                        +3m49s

 -----------

9. Gerard de Rooy (IVECO)                            +7m13s

11. Wuf van Ginkel (IVECO)                           + 10m42s

 

Classement Général – Dakar 2017

1. Dmitry Sotnikov (Kamaz)                             17h52m20s

2. Eduard Nikolaev (Kamaz)                             +1m46s

3. Gerard de Rooy (IVECO)                            +2m20s

4. Federico Villagra (IVECO)                          +29m06s

5. Pascal de Baar (Renault)                             +45m34s

-----------

21. Ton van Genugten (IVECO)                     +6h04m25s

23. Wuf van Ginkel (IVECO)                           + 7h18m17s

 

IVECO

 

IVECO est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d'équipements côté au New York Stock Exchange (NYSE : CNHI) et à la Bourse italienne Mercato Telematico Azionario de Milan (MI : CNHI). IVECO conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules industriels légers, moyens et lourds, camions tout-terrain, ainsi que des véhicules spéciaux pour les missions tout-terrain.

 

La vaste gamme de véhicules de la marque comprend le Daily, utilitaire qui couvre les tonnages de 3,3 à 7,2 tonnes, l'Eurocargo pour les tonnages de 6 à 19 tonnes, ainsi que le Trakker (spécifique aux missions tout terrain) et le Stralis, tous deux pour les tonnages de 19 tonnes et plus. La marque IVECO Astra produit des véhicules pour des applications minières et de BTP, des dumpers rigides et articulés et des véhicules spéciaux.

 

IVECO emploie près de 21 000 salariés dans le monde et gère des sites de production répartis dans 7 pays en Europe, Asie, Afrique, Océanie et Amérique latine, où les véhicules sont produits avec le meilleur de la technologie. 4 200 points de vente et d'assistance dans plus de 160 pays garantissent une assistance partout dans le monde où un véhicule IVECO est en exploitation.

 

Pour plus d'informations sur IVECO, visitez www.iveco.com

Pour plus d'informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com

 

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Relations Presse IVECO France

6, rue Nicolas Copernic - Trappes

78083 Yvelines Cedex 9 - France

 

Nicolas TELLIER                     Laura DINIS    

Tel.       01 30 66 81 46            Tel.       01 30 66 80 93      

Mobile 06 86 45 89 56             Mobile  06 07 64 16 66 

nicolas.tellier@iveco.com        laura.dinis@cnhind.com