Communiqués

Dakar 2017 - Des pneus crevés coûtent du temps à De Rooy, mais Villagra place IVECO sur le podium

 

 

Trappes, le 5 janvier 2017

 

 

 

Dakar 2017 : Des pneus crevés coûtent du temps à De Rooy, mais Villagra place IVECO sur le podium au terme d’une étape très difficile

 

 

Gerard De Rooy prend du retard à cause de pneus crevés et recule au classement, Ton van Genugten reçoit une pénalité de 20 minutes pour avoir manqué un point de contrôle.

Federico Villagra termine à la troisième place, maintenant IVECO sur le podium.

 

La troisième étape de ce Rallye Dakar 2017 s'est avérée être un véritable challenge pour les équipes toutes catégories confondues. Bien que le parcours des camions ait été plus court, ils ont démontré leurs compétences lors de l'ascension jusqu'à San Salvador de Jujuy, à 4 000 mètres d'altitude.

 

Les 199 kilomètres de cette étape étaient divisés en deux, et les conditions extrêmement difficiles dues aux rivières asséchées, sur la première partie, et à la très haute altitude, sur la deuxième, ont représenté le plus grand défi.

 

Gerard De Rooy, leader du Team PETRONAS De Rooy IVECO, a rencontré des problèmes de pneus. Déjà durant la première partie de l'étape, trois d'entre eux s'étaient dégonflés et il avait été incapable de les regonfler rapidement à cause d'une faille dans le système, imputant plus d'une heure et demi de retard à l'équipe. A leur arrivée au point d'assistance, ils ont reçu deux pneus supplémentaires de Wuf van Ginkel, qui a également fourni une assistance directe à ses co-équipiers IVECO.

 

« Le système est tombé en panne. De ce fait, trois pneus ont crevé » a expliqué De Rooy. L'équipe a permuté deux d'entre eux avec les roues de secours à bord, mais n'a pas pu remplacer le troisième, « nous avons dû nous arrêter six fois pour le regonfler manuellement. Van Ginkel nous a donné deux nouveaux pneus, pour que nous puissions poursuivre sereinement la seconde partie de la course, avec des roues de secours supplémentaires ». Le champion 2016 a perdu 34m16s, terminant 33m37s derrière le vainqueur de l'étape et se positionnant à la 18ème place du classement général.

 

Ton van Genugten a démarré la journée en prenant la tête de la course jusqu'au 1er point de passage (WP1), mais l'allemand, au volant de son Trakker, a pris du retard sur les suivants et a reçu une pénalité de 20 minutes en fin d'étape pour avoir sauté l'un des points de passage obligatoire. En perdant la 3ème place, il retombe à la 12ème place à la fin de l'étape mais aussi au classement général. Cependant, en dépit de cela, Van Genugten a offert la meilleure performance du Team PETRONAS De Rooy IVECO.

 

Après être venu en aide à Gerard De Rooy, Wuf van Ginkel a poursuivi sa route vers la 10ème place, mais a aussi reçu une pénalité pour les mêmes raisons que son co-équipier. Il se place en 16ème position au terme de cette étape et perd sa place dans le Top 20 du classement global.

 

Outre ces pénalités et sur un autre IVECO Powerstar, Federico Villagra a réalisé une étape irréprochable qui a permis de conserver la 3ème place de Van Genugten, 4m33s derrière le meilleur du classement, sécurisant aussi la 3ème place provisoire du classement général.

 

Le Rallye Dakar 2017 traversera la frontière de la Bolivie, où les concurrents devront affronter l'altitude, le désert et les grosses variations de température. Jeudi, les véhicules parcourront 416 kilomètres à plus de 3 000 mètres d'altitude pour regagner Tupiza.

 

Résultats Etape 3 – Dakar 2017

1. Eduard Nikolaev (Kamaz)      2h45m51s

2. Martin Kolomy (Tatra)                         + 3m48s

3. Federico Villagra (IVECO)                + 4m33s

4. Siarhei Viazovich (Maz)                     + 5m36s

5. Hans Stacey (MAN)                          + 11m38s

-----------

12. Ton van Genugten (IVECO)            + 21m01s

16. Wuf van Ginkel (IVECO)                 + 33m33s

18. Gerard de Rooy (IVECO)                + 34m16s

 

Classement Général – Dakar 2017

1. Eduard Nikolaev (Kamaz)      5h57m56s

2. Martin Kolomy (Tatra)                        + 2m27s

3. Federico Villagra (IVECO)               + 4m07s

4. Siarhei Viazovich (Maz)                     + 5m40s

5. Peter Versluis (MAN)                          + 11m20s

-----------

12. Ton van Genugten (IVECO)            + 32m18s

13. Gerard de Rooy (IVECO)                + 33m04s

22. Wuf van Ginkel (IVECO)                 + 1h14m40s

 

 

IVECO

IVECO est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d'équipements côté au New York Stock Exchange (NYSE : CNHI) et à la Bourse italienne Mercato Telematico Azionario de Milan (MI : CNHI). IVECO conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules industriels légers, moyens et lourds, camions tout-terrain, ainsi que des véhicules spéciaux pour les missions tout-terrain.

 

La vaste gamme de véhicules de la marque comprend le Daily, utilitaire qui couvre les tonnages de 3,3 à 7,2 tonnes, l'Eurocargo pour les tonnages de 6 à 19 tonnes, ainsi que le Trakker (spécifique aux missions tout terrain) et le Stralis, tous deux pour les tonnages de 19 tonnes et plus. La marque IVECO Astra produit des véhicules pour des applications minières et de BTP, des dumpers rigides et articulés et des véhicules spéciaux.

 

IVECO emploie près de 21 000 salariés dans le monde et gère des sites de production répartis dans 7 pays en Europe, Asie, Afrique, Océanie et Amérique latine, où les véhicules sont produits avec le meilleur de la technologie. 4 200 points de vente et d'assistance dans plus de 160 pays garantissent une assistance partout dans le monde où un véhicule IVECO est en exploitation.

 

Pour plus d'informations sur IVECO, visitez www.iveco.com

Pour plus d'informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com

 

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Relations Presse IVECO France

6, rue Nicolas Copernic - Trappes

78083 Yvelines Cedex 9 - France

 

Nicolas TELLIER                     Laura DINIS    

Tel.       01 30 66 81 46            Tel.       01 30 66 80 93      

Mobile 06 86 45 89 56             Mobile  06 07 64 16 66 

nicolas.tellier@iveco.com        laura.dinis@cnhind.com