Communiqués

Dakar 2016: Villagra, au volant de son Iveco Powerstar, prend la 1e place du classement général
Trappes, le 8 janvier 2016
 
 
Après cinq jours de compétition, la flotte Iveco accumule les performances sur les plus difficiles routes d’Argentine et de Bolivie. Suite à la victoire de Gérard de Rooy au terme de la 4 e étape, c’est Federico Villagra qui, hier, s’est une fois de plus révélé la star comme pilote d’un camion Iveco en prenant la tête du classement général du rallye Dakar 2016.
 
C’est à 13 h (heure locale) que les premiers camions se sont élancés pour une spéciale et franchit la frontière La Quiaca (Argentine) -Villazón (Bolivie) pour grimper à 4600 m d’altitude, représentant un véritable challenge pour les pilotes comme pour les véhicules.
 
A l’arrivée de l’étape, gagnée par Eduard Nikolaev au volant d’un Kamaz, le Néerlandais Gérard De Rooy, vainqueur du Dakar 2012, se positionnait à la 8e place, conservant sa 4e place au général. La situation lui est favorable car, après les étapes marathon, il va pouvoir désormais attaquer dans la seconde partie du Dakar pour essayer de remporter la victoire.
 
Pep Vila a sécurisé une 15e place qui, au général, lui, permet de prendre la 10e position avec son Iveco Trakker. 
 
Le pilote tchèque Aleš Loprais, qui était dans le top 10 du Dakar avec son Iveco Powerstar n° 503, a malheureusement dû abandonner pour problème mécanique. Comme il s’agissait d’une étape marathon, ses mécaniciens n’ont pas été autorisés à lui porter assistance.
 
Aujourd’hui, les participants du Dakar vont s’élancer sur une spéciale de 542 km (dont une portion est exclusivement réservée aux camions), qui part et arrive à Uyuni après avoir fait le tour de Salt Flats (marais salants) dans une épreuve qui va présenter de grandes difficultés : sable, rocaille et beaucoup de sel.
 
 
5e étape Camions
 
1. Nikolaev (RUS), Kamaz 4:00:03
2. Kolomy (CZ), Tatra plus 2 minutes 32 secondes
3. FEDERICO VILLAGRA (ARG), IVECO plus 4 minute 32 secondes
4. TON VAN GENUGTEN (NL), IVECO plus 4 minutes 32 secondes
5. Nikolaev (RUS), Kamaz plus 3 minutes 32 secondes
-------------
8. GERARD DE ROOY (NL), IVECO plus 7 minutes 27 secondes
15. PEP VILA (ESP), IVECO plus 29 minutes 21 secondes
- ALEŠ LOPRAIS (CZ), IVECO abandon
 

 
Classement général Camions
 
1. FEDERICO VILLAGRA (ARG), IVECO 14:09:13
2. Versluis (NL), MAN plus 5 secondes
3. Stacey (NL), MAN plus 21 secondes
4. GERARD DE ROOY (NL), IVECO plus 5 minutes 50 secondes
5. Mardeev (RUS), Kamaz plus 8 minutes 49 secondes
-------------
8. TON VAN GENUGTEN (NL), IVECO plus 11 minutes 28 secondes
10. PEP VILA (ESP), IVECO plus 58 minutes 29 secondes
- ALEŠ LOPRAIS (CZ), IVECO abandon
 
 
 
A propos d’Iveco
 
Iveco est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d’équipements côté au New York Stock Exchange (NYSE : CNHI) et à la Bourse italienne Mercato Telematico Azionario de Milan (MI : CNHI). Iveco conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules industriels légers, moyens et lourds, camions tout-terrain, ainsi que des véhicules spéciaux pour les missions tout-terrain.
 
La vaste gamme de véhicules de la marque comprend le Daily, utilitaire qui couvre les tonnages de 3 à 7 tonnes, l’Eurocargo pour les tonnages de 6 à 19 tonnes, ainsi que le Trakker (spécifique aux missions tout terrain) et le Stralis, tous deux pour les tonnages de 16 tonnes et plus. La marque Iveco Astra produit des véhicules pour des applications minières et de BTP, des dumpers rigides et articulés et des véhicules spéciaux.
 
Iveco emploie près de 21 000 salariés dans le monde et gère des sites de production répartis dans 7 pays en Europe, Asie, Afrique, Océanie et Amérique latine, où les véhicules sont produits avec le meilleur de la technologie. 4 200 points de vente et d’assistance dans plus de 160 pays garantissent une assistance partout dans le monde où un véhicule Iveco est en exploitation.
 
Pour plus d’informations sur Iveco, visitez www.iveco.com
Pour plus d’informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com
 
 
Relations Presse IVECO France
6, rue Nicolas Copernic - Trappes
78083 Yvelines Cedex 9 - France
 
Nicolas TELLIER                     Laura DINIS    
Relations Presse                      Relations Presse         
Tel.       01 30 66 81 46             Tel.       01 30 66 80 93      
Mobile 06 86 45 89 56               Mobile  06 07 64 16 66 
nicolas.tellier@iveco.com          laura.dinis@external.cnhind.com