Communiqués

Dakar 2016 : Une nouvelle victoire d’étape pour Iveco, et un double podium au classement général !
Trappes, le 13 janvier 2016
 
 
ASO (Amaury Sport Organisation) avait prévu une spéciale pour les quatre catégories en course, qui devait débuter et finir dans la ville de Bélen au nord-est de l’Argentine, et couvrir 285 kilomètres. Cependant, les températures excédant 50°C ont contraint ASO à annuler le reste de la course au 2ème point de contrôle (CP2), l’écourtant ainsi de 178 kilomètres.
 
Au cours de cette 9ème étape, Iveco a été une nouvelle fois proclamé vainqueur grâce à Gerard de Rooy, qui – avec ses coéquipiers Moi Tarrollardona et Darek Rodewald – a donné le maximum pour être le meilleur sur les étapes de navigation. Avec cette victoire, le vainqueur du Dakar 2012 revendique son troisième triomphe sur cette édition et met de la distance entre lui et son concurrent direct, le russe Eduard Nikolaev. Le pilote du Kamaz est désormais à 27mn12 derrière De Rooy au classement général, après avoir fini 5ème de la neuvième étape.
 
« C’est une belle victoire, mais elle n’a pas été facile. Il faisait vraiment très chaud et le sable était très mou. Raccourcir la course au deuxième point de contrôle a été la bonne décision » a déclaré Gerard de Rooy, en ajoutant : « Tout le monde étaient enlisé et avec des pneus crevés. La pression des nôtres a été soigneusement contrôlée par Darek et Moi n’a commis aucune erreur de navigation ».
 
Iveco a également pris la deuxième place sur la boucle Bélen – Bélen grâce à Ton van Genugten et son Trakker. Le deuxième Néerlandais a franchi la ligne d’arrivée seulement 3mn59 après Gerard de Rooy et a progressé à la cinquième place du classement général, après 9 étapes dans ce Dakar 2016.
 
Federico Villagra au volant de son Powerstar s’est classé en 4ème position, 16mn45 derrière le vainqueur et, du fait des retards accumulés par Hans Stacey, Pieter Versluis et Ariat Mardeev, a gagné la troisième place du classement général. Le pilote argentin a dû s’arrêter à de nombreuses reprises pour venir en aide à son coéquipier Jorge Pérez Companc qui est tombé en panne plusieurs fois à cause des conditions extrêmes de l’étape. Au terme de cette 9ème étape, Iveco a désormais deux de ses pilotes dans le Top 3 et trois camions dans le Top 5 du classement général.
 
Pep Vila a connu une journée plus difficile et a perdu du temps au démarrage avant le premier point de passage obligatoire (WP). L’Espagnol est arrivé 40 minutes après le leader au premier point de contrôle, et a fini la journée en 23ème position, plus d’une heure derrière les premiers. Il a aussi perdu du terrain au classement général, où il est maintenant 13ème, bien qu’il ait encore de bonnes chances de revenir dans le Top 10.
 
 
9ème Etape – Camions
 
1. GERARD DE ROOY (NL), IVECO − 2:41:20
2. TON VAN GENUGTEN (NL), IVECO plus 3 minutes 59 secondes
3. Karginov (RUS), Kamaz plus 16 minutes 04 secondes
4. FEDERICO VILLAGRA (ARG), IVECO plus 16 minutes 45 secondes
5. Nikolaev (RUS), Kamaz plus 19 minutes 14 secondes
-------------
23. PEP VILA (ESP), IVECO plus 1:13:35
 
 
Classement Général – Camions
 
1. GERARD DE ROOY (NL), IVECO − 28:30:46
2. Nikolaev (RUS), Kamaz plus 27 minutes 12 secondes
3. FEDERICO VILLAGRA (ARG), IVECO plus 41 minutes 24 secondes
4. Versluis (NL), MAN plus 44 minutes 0 secondes
5. TON VAN GENUGTEN (NL), IVECO plus 45 minutes 2 secondes
-------------
13. PEP VILA (ESP), IVECO plus 3 heures 3 minutes 26 secondes
 
 
 
Iveco
 
Iveco est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d’équipements côté au New York Stock Exchange (NYSE : CNHI) et à la Bourse italienne Mercato Telematico Azionario de Milan (MI : CNHI). Iveco conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules industriels légers, moyens et lourds, camions tout-terrain, ainsi que des véhicules spéciaux pour les missions tout-terrain.
 
La vaste gamme de véhicules de la marque comprend le Daily, utilitaire qui couvre les tonnages de 3 à 7 tonnes, l’Eurocargo pour les tonnages de 6 à 19 tonnes, ainsi que le Trakker (spécifique aux missions tout terrain) et le Stralis, tous deux pour les tonnages de 16 tonnes et plus. La marque Iveco Astra produit des véhicules pour des applications minières et de BTP, des dumpers rigides et articulés et des véhicules spéciaux.
 
Iveco emploie près de 21 000 salariés dans le monde et gère des sites de production répartis dans 7 pays en Europe, Asie, Afrique, Océanie et Amérique latine, où les véhicules sont produits avec le meilleur de la technologie. 4 200 points de vente et d’assistance dans plus de 160 pays garantissent une assistance partout dans le monde où un véhicule Iveco est en exploitation.
 
Pour plus d’informations sur Iveco, visitez www.iveco.com
Pour plus d’informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com
 
 
Pour toute information complémentaire, merci de contacter :
 
Relations Presse IVECO France
6, rue Nicolas Copernic - Trappes
78083 Yvelines Cedex 9 - France
 
 
Nicolas TELLIER                     Laura DINIS    
Relations Presse                      Relations Presse         
Tel.       01 30 66 81 46             Tel.       01 30 66 80 93      
Mobile 06 86 45 89 56               Mobile  06 07 64 16 66