Communiqués

Dakar 2016 : L’Équipe Petronas De Rooy Iveco vise la victoire
Trappes, le 05 janvier 2016
 
 
 
 Iveco est de retour dans le légendaire rallye-raid Dakar en tant que supporter officiel de l’Équipe Petronas De Rooy Iveco. Quatre camions de rallye Iveco deux Powerstar et deux Trakker - participent au Dakar 2016 (du 3 au 16 Janvier), soutenus par sept véhicules d’assistance de la marque.
 
La 38ème édition du rallye d’endurance le plus célèbre du monde est une nouvelle fois accueillie en Amérique du Sud. Au départ de la capitale de l’Argentine, Buenos Aires, le 3 janvier, 9.000 km de route seront parcourus lors d’une course contre la montre à travers l’Argentine et la Bolivie.
 
L’Équipe Petronas De Rooy Iveco est composée du leader hollandais, Gerard De Rooy, de l’Espagnol Josep Vila Roca et de deux nouveaux membres, le pilote tchèque Aleš Loprais et le Néerlandais Anton Van Genugten.
 
De Rooy, leader de l’équipe, est le pilote du premier Iveco Powerstar. Né au Pays-Bas, il est un habitué de cette course pour l’avoir remportée en 2012 dans la catégorie des camions au volant d’un Powerstar, et pour y avoir gagné la seconde place, après une lutte acharnée, il y a deux ans. Son copilote, Moi Torralardona est un navigateur expert et a été copilote de nombreux autres pilotes du Dakar. Moi Torralardona et De Rooy ont déjà fait équipe lors du récent rallye du Maroc.
 
Un deuxième véhicule Powerstar est conduit par le pilote tchèque Aleš Loprais, un des nouveaux  pilotes de l’équipe réputé pour sa rapidité.
 
Aleš, neveu de Karel Loprais, gagnant à six reprises du Paris-Dakar, est un prétendant à la victoire pour le Dakar 2016. Marco Alcayna Ferran, navigateur professionnel et l’un des membres phares de l’équipe, est son copilote.
 
Anton van Genugten, le second nouveau pilote de l’équipe, est un pilote régulier de rallye. Il a été choisi pour conduire le Trakker en charge du transport des pièces de rechange pendant toute la durée de la course. Sa grande expérience comme conducteur de camion en fait un candidat idéal pour cette mission. Anton van Limpt, son fidèle navigateur depuis des années, l’assiste en tant que copilote pour cette première sur un camion de rallye Iveco, formant ainsi une équipe parfaitement soudée.
 
Josep Vila Roca, un des pilotes spécialistes du Dakar, conduit le second Iveco Trakker. C’est un pilote très professionnel qui a participé à de nombreux Dakar, obtenant son meilleur résultat lors du Dakar 2011, où il a remporté la 5ème place. Son copilote est Xavi Roqeta Colome, un navigateur expert catalan.
 
Pour l’édition 2016, Iveco est le supporter d’une nouvelle équipe locale -  La Gloriosa De Rooy Iveco - fondée par le fameux pilote argentin de rallye-raid automobile Federico Vilagra, très connu sous le pseudo « El Coyote ». Il conduit un Iveco Powerstar – préparé par Gerard De Rooy - ce qui représente pour lui une première dans la catégorie camions. Il a essayé le camion pour la première fois en octobre dernier, au Maroc, en réalisant une performance remarquable. Il est assisté par son copilote Jorge Perez Companc, navigateur expert et champion du Rallye d’Argentine en 2005. Il est un habitué des Rallyes Dakar, ayant participé à toutes les courses depuis 2000.
 
Egalement sponsors de ces deux nouvelles équipes du Dakar 2016 : FPT Industrial et CNH Industrial - qui développent et fabriquent des chaines cinématiques pour des utilisations routières, tout terrains, marines, et des groupes électrogènes -  et OK Trucks, la marque de véhicules d’occasion certifiés par Iveco.
 
 
Les véhicules de course Iveco : Robustesse – Fiabilité – Performance – Endurance
 
Ces véhicules ont été conçus par Iveco spécifiquement pour le Dakar 2016 : trois Iveco Powerstar, et deux Iveco Trakker fabriqués en Espagne. En plus des camions pour la course, six Trakker (un 4x4, quatre 6x6 et un 8x8)  et un Daily de 7 tonnes viennent en renfort tout au long de la course afin de couvrir les besoins en transport et logistique d’une équipe composée de 20 mécaniciens.
 
Le Trakker, dont la gamme se décline en plusieurs versions, de 19 à 180 tonnes, est un véhicule conçu pour faire face aux conditions tout terrain extrêmes, sa nouvelle cabine basée sur le modèle Stralis étant le résultat de la participation active des concessionnaires et des utilisateurs finaux. Dès le départ, elle a été conçue afin d’améliorer la maniabilité et le confort à bord, deux aspects essentiels pour la productivité et la sécurité. Le Trakker combine solidité et fiabilité tout en proposant le confort des nouvelles cabines Stralis.
 
La gamme Trakker est disponible avec conduite à gauche comme à droite, et s’adapte en fonction des demandes spécifiques grâce aux moteurs Iveco Cursor 9 et Cursor 13 et aux 2 cabines Hi-Land et Hi-Track. Les porteurs Trakker sont proposés en configurations 4x2, 4x4, 6x4, 6x6, 8x4 et 8x8, avec des puissances disponibles de 310 à 500 chevaux. Les versions tracteur sont disponibles en configurations 4x2, 4x4, 6x4 et 6x6. Parfaits pour évoluer en conditions tout terrain extrêmes, mais aussi lors d’une utilisation normale sur routes, les Trakker peuvent ainsi être adaptés pour optimiser la charge utile et la consommation de carburant.
 
La polyvalence et la robustesse des camions Iveco vont leur permettre d’affronter les terrains difficiles et diverses conditions météo tout au long des 9.000 km des routes d’Amérique du Sud. Les moteurs Iveco Cursor 13 – conçus spécialement pour cette course par FPT Industrial dans son centre de R&D situé à Arbon, en Suisse - réputés pour leurs puissance et résistance, vont porter Iveco vers de possibles nouvelles victoires lors du rallye Dakar.
 
Caractérisés par une réponse rapide à la charge, notamment à bas régimes, les 6 cylindres de 13 litres sont composés à plus de 70% de pièces communes avec la version Euro VI, et complétés par des éléments provenant des motorisations FPT Industrial et marines.
 
 
Le Dakar 2016 et Iveco en direct
 
En 2016, tous les records du Dakar sont battus, avec un total de 354 véhicules (55 camions, 110 voitures, 143 motos, 46 quads), 556 participants et 60 nationalités (y compris l’assistance).
 
Pendant toute la durée du rallye les fans pourront suivre les dernières nouvelles sur le site : www.iveco.com/dakar
 
 
Iveco
 
Iveco est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d’équipements côté au New York Stock Exchange (NYSE : CNHI) et à la Bourse italienne Mercato Telematico Azionario de Milan (MI : CNHI). Iveco conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules industriels légers, moyens et lourds, camions tout-terrain, ainsi que des véhicules spéciaux pour les missions tout-terrain.
 
La vaste gamme de véhicules de la marque comprend le Daily, utilitaire qui couvre les tonnages de 3 à 7 tonnes, l’Eurocargo pour les tonnages de 6 à 19 tonnes, ainsi que le Trakker (spécifique aux missions tout terrain) et le Stralis, tous deux pour les tonnages de 16 tonnes et plus. La marque Iveco Astra produit des véhicules pour des applications minières et de BTP, des dumpers rigides et articulés et des véhicules spéciaux.
 
Iveco emploie près de 21 000 salariés dans le monde et gère des sites de production répartis dans 7 pays en Europe, Asie, Afrique, Océanie et Amérique latine, où les véhicules sont produits avec le meilleur de la technologie. 4 200 points de vente et d’assistance dans plus de 160 pays garantissent une assistance partout dans le monde où un véhicule Iveco est en exploitation.
 
Pour plus d’informations sur Iveco, visitez www.iveco.com
Pour plus d’informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com
 
Pour toute information complémentaire, merci de contacter :
Relations Presse IVECO France
6, rue Nicolas Copernic - Trappes
78083 Yvelines Cedex 9 - France
 
Nicolas TELLIER                          Laura DINIS        
Relations Presse                          Relations Presse               
Tel.    01 30 66 81 46                    Tel.         01 30 66 80 93        
Mobile 06 86 45 89 56                 Mobile   06 07 64 16 66