Communiqués

Gerard de Rooy remporte la 8ème étape du Dakar, et permet à Iveco de prendre la tête du classement !
Trappes, le 12 janvier 2016
 
 
Après avoir franchi la ligne d’arrivée de l’étape d’hier, les pilotes ont confirmé que la course, qui a couvert 534 kilomètres et a été à l’origine de nombreux changements en tête de classement pour les 4 catégories du Dakar 2016, se basait à 90% sur la navigation.
 
La huitième étape, qui reliait les villes de Salta à Belen, comportait les premières zones de dunes de sable, mettant à l’épreuve les compétences de pilotage et de navigation des équipes restantes. Gerard de Rooy a pris le dessus pour la catégories des camions et a revendiqué la deuxième victoire d’Iveco sur cette édition du Dakar.
Cette victoire a positionné le Néerlandais, vainqueur du Dakar 2012, en tête de la course. C’est la deuxième fois qu’Iveco est en première place du classement général, après que Federico Villagra est dominé la totalité de l’étape 5.
 
Gerard de Rooy a franchi la ligne d’arrivée 2mn35 devant le pilote russe Eduard Nikolaev et 5mn23 devant Andrey Karginov, tous deux au volant de Kamaz. Federico Villagra a terminé en 6ème position et a été le meilleur pilote de l’équipe Iveco après De Rooy. L’argentin s’est positionné seulement 2 minutes après les pilotes du Top 5.
 
Pieter Versluis a connu une progression relativement lente et la distance que Gerard de Rooy a su installer entre eux a permis à l’équipe PETRONAS de Rooy Iveco de se positionner en tête de la course, bien qu’il reste encore 5 étapes pour défendre cette place privilégiée.
 
Les Trakker ont aussi connu une bonne journée, puisque Ton van Genugten a fini 17mn34 derrière De Rooy et Pep Vila, lui, 29mn15 derrière le leader. Le pilote espagnol a pris avantage de la victoire d’Iveco pour se hisser dans le Top 10, ce qui signifie que 4 des 10 meilleurs camions de la compétition sont désormais des Iveco.
 
Aujourd’hui, la caravane du Dakar repartira pour des étapes marathon où les concurrents ne pourront pas recevoir d’assistance de la part de leurs équipes et les véhicules seront retenus pour la nuit dans un parc fermé. Cela pourrait constituer une nouvelle sélection dans la compétition, si l’on considère que la boucle de Belén - Belén, qui démarre ce mardi, est sûrement l’une des étapes les plus difficiles du rallye.
 
8ème Etape – Camions
 
1. GERARD DE ROOY (NL), IVECO 4:41:59
2. Nikolaev (RUS), Kamaz plus 2 minutes 35 secondes
3. Karginov (RUS), Kamaz plus 5 minutes 23 secondes
4. Valtr (CZ), Tatra plus 13 minutes 38 secondes
5. Sotnikov (RUS), Kamaz plus 13 minutes 47 secondes
-------------
6. FEDERICO VILLAGRA (ARG), IVECO plus 14 minutes 35 secondes
9. TON VAN GENUGTEN (NL), IVECO plus 17 minutes 34 secondes
11. PEP VILA (ESP), IVECO plus 29 minutes 15 secondes
 
Classement Général – Camions
 
1. GERARD DE ROOY (NL), IVECO 25:49:26
2. Nikolaev (RUS), Kamaz plus 7 minutes 58 secondes
3. Versluis (NL), MAN plus 13 minutes 29 secondes
4. Stacey (NL), MAN plus 20 minutes 46 secondes
5. Mardeev (RUS), Kamaz plus 22 minutes 21 secondes
-------------
6. FEDERICO VILLAGRA (ARG), IVECO plus 24 minutes 39 secondes
7. TON VAN GENUGTEN (NL), IVECO plus 41 minutes 3 secondes
10. PEP VILA (ESP), IVECO plus 1 heure 49 minutes 51 secondes
- ALEŠ LOPRAIS (CZ), IVECO abandon
 
Pour en savoir plus sur les équipes et les véhicules Iveco, et pour suivre Iveco au jour le jour pendant la course, consultez le www.iveco.com/dakar
 
 
Iveco
 
Iveco est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d’équipements côté au New York Stock Exchange (NYSE : CNHI) et à la Bourse italienne Mercato Telematico Azionario de Milan (MI : CNHI). Iveco conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules industriels légers, moyens et lourds, camions tout-terrain, ainsi que des véhicules spéciaux pour les missions tout-terrain.
 
La vaste gamme de véhicules de la marque comprend le Daily, utilitaire qui couvre les tonnages de 3 à 7 tonnes, l’Eurocargo pour les tonnages de 6 à 19 tonnes, ainsi que le Trakker (spécifique aux missions tout terrain) et le Stralis, tous deux pour les tonnages de 16 tonnes et plus. La marque Iveco Astra produit des véhicules pour des applications minières et de BTP, des dumpers rigides et articulés et des véhicules spéciaux.
 
Iveco emploie près de 21 000 salariés dans le monde et gère des sites de production répartis dans 7 pays en Europe, Asie, Afrique, Océanie et Amérique latine, où les véhicules sont produits avec le meilleur de la technologie. 4 200 points de vente et d’assistance dans plus de 160 pays garantissent une assistance partout dans le monde où un véhicule Iveco est en exploitation.
 
Pour plus d’informations sur Iveco, visitez www.iveco.com
Pour plus d’informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com
 
 
Pour toute information complémentaire, merci de contacter :
 
Relations Presse IVECO France
6, rue Nicolas Copernic - Trappes
78083 Yvelines Cedex 9 - France
 
 
Nicolas TELLIER                     Laura DINIS    
Relations Presse                      Relations Presse         
Tel.       01 30 66 81 46             Tel.       01 30 66 80 93      
Mobile 06 86 45 89 56               Mobile  06 07 64 16 66